Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 621
Membres
1 013 187

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de karen_univers

Jane Eyre


Commentaire ajouté par karen_univers 2022-03-03T14:24:30+01:00

Je suis totalement sortie de ma zone de confort avec ce livre. Le Classique n'est pas mon genre de prédilection, et pourtant Jane Eyre s'inscrit dans les incontournables romances intemporelles. Loin de ce qu'on peut lire aujourd'hui, j'ai surtout dû adopter un certain état d'esprit afin de pouvoir me plonger dans cette histoire datant du 19ème siècle. Et j'ai été surprise d'adorer ma lecture, même si je l'ai trainé sur tout un mois. Il est clairement évident que la littérature classique ne se lit pas comme une littérature contemporaine. Les phrases sont parfois denses, poétiques, très imagées. Il y a pas mal de longueur qu'il faut pouvoir digérer. Ce n'est pas forcément "pour tout le monde". Et pourtant, si on ne le lit pas, on passe à côté d'un roman qui possède une très belle histoire d'amour pleine de rebondissement.

Jane est tout d'abord une petite fille qu'on suit pendant une brève période de son enfance chez les Reed - Monsieur Reed étant son oncle - suite au décès de ses parents. Cependant, son oncle vient lui aussi à décéder et elle se retrouve à la charge de son épouse qui voit en elle un vilain petit canard dont il faut se débarrasser. Dès le départ, Jane apparaît comme un personnage ayant du caractère, ne se laissant nullement marcher sur les pieds lorsqu'elle est face à une injustice. Sa vie semble s'améliorer sur certains points lorsqu'elle rentre au pensionnat de Lowood où elle y grandit jusqu'à ses dix-huit ans. Souhaitant gagner en indépendance, et aussi dans ses rentes, elle devient institutrice dans la demeure des Rochester. Engagée par Mme Fairfax, lointaine tante d'Edouard Rochester, Jane devient ainsi l'institutrice d'Adèle, la pupille du maître de maison.

Loin d'être un coup de foudre entre Edouard et Jane, il y a une véritable évolution de leurs sentiments, ils s'entrechoquent et s'accordent. Ils sont racontés par une belle plume poétique qui sait toutefois garder sa simplicité afin d'être comprise du grand public. Rien n'est facile dans leur relation, beaucoup de choses les opposent : une grande différence d'âge, des classes sociales complètement aux antipodes... tout ceci n'est pas vu d'un bon oeil. Et pourtant, leur attachement et leur attirance mutuelle sont évident pour quiconque les voit ensemble. Cependant, leur romance est loin d'être un long fleuve tranquille ! Elle n'est pas conventionnelle et sort des sentiers battus. Charlotte Brontë a créée autour de leur amour un véritable suspence et où les révélations laissent son lecteur sur le carreau - littéralement ! C'est un roman à la fois sombre et rempli d'espoir.

Tout au long du récit, Jane conserve son fort caractère. Elle n'hésite pas à remettre les gens à leur place, répond à quiconque lui tient tête, mais surtout elle fait preuve d'une dévotion à tout épreuve pour quiconque obtient son affection. Loin d'être "une beauté, Jane est belle à l'intérieur. Elle est chaleureuse et s'attire la sympathie du plus grand nombre. On ne peut que s'attacher à elle, et compatir à chaque tragédie qui se présente à elle. C'est vraiment un personnage qui marque les esprits et qui laisse une trace indélébile en chacun de ses lecteurs - pour peu qu'on se donne la peine d'aller jusqu'au bout.

On s'attache également aux personnages secondaires comme Adèle, Mme Fairfax, Diana et Marie Rivers, Saint-John Rivers, etc. Chacun d'entre eux voit sa personnalité et sa psychologie analysées offerte aux lecteurs, leur donnant ainsi beaucoup d'authenticité.

A mon sens, il s'agit d'un roman qu'il faut avoir au moins lu une fois dans sa vie. Qu'on l'apprécie ou non, Jane et M. Rochester sont deux icones de la littérature classique anglaise que l'on se doit de connaître.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de karen_univers

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode