Commentaire ajouté par ghotics 2011-09-02T00:24:04+02:00

Ce livre est tout simplement magnifique. J'adore surtout l'histoire d'amour, elle est émouvante et très belle!!

Commentaire ajouté par Soundous-bb 2011-09-04T09:02:16+02:00

J'étais un peu sceptique du fait que dans ce livre, il y est raconté toute la vie de Jane Eyre.

Mais j'ai adoré et finalement, le livre n'était pas baclé ou trop rapide..

Commentaire ajouté par arwette 2011-09-25T21:52:13+02:00

Ce livre m'a rendue fan de littérature anglaise! c'était mon premier du genre et je l'ai ADORé!! une belle histoire, une héroine attachante et une vie pleine de rebondissements!! Un incontournable à lire absolument!

Commentaire ajouté par kokoromai 2012-02-29T21:40:40+01:00

Ce livre est tout simplement sublime le style est irrégulier mais totalement maîtrisé à mon avis et tout ceci crée quelque chose de doux, de reposant, de durs par moment. Dès le début, j'ai été plongé dans le roman ( à noter que c'est rare que je me plonge tout de suite ) , je me suis tout de suite attachée à la petite Jane et ma personnalité se reflétait quelque peu dans la sienne.Spoiler(cliquez pour révéler) Et puis elle s'est retrouvée dans une école de soeurs tout comme moi , ce qui m'a encore plus rapproché d'elle à mon gout. Ce qui m'a vraiment plu, je crois que c'est l'arrivée de M.Rochester. Ce personnage est époustouflant. Il n'y a pas d'autres mots ! Je l'ai adoré, du coup leurs relations aussi =D .

Commentaire ajouté par Grenette 2012-10-17T20:24:30+02:00

Cet été j'ai passé pas mal de temps dans une petite ville d'Angleterre qui n'était géographiquement pas très loin d'Haworth, le village où les sœurs Brontë ont vécu. J''en ai donc pas mal entendu parler … C'était une raison suffisante pour que je découvre leurs écrits ! Mon choix s'est porté sur Jane Eyre tout simplement parce que ma bibliothèque n'avait rien d'autre de ces auteurs en réserve.

Le livre en lui même se lit assez bien, l'histoire est plutôt intéressante … et n'est parfois pas dénuée d'humour ! J'ai beaucoup aimé le personnage principal et l'écriture. Cependant, j'ai trouvé que le contenu n'étais pas très homogène : des scènes d'un ennui affreux succèdent à des chapitres rythmés & addictifs, et puis l'intensité du livre retombe peu après … Ce cycle qui dure à peu près jusqu'à la fin du roman, c'est un peu dommage.

Compte tenu du fait que le livre a été écrit par une femme au XVIIIième siècle, j'ai trouvé l'écriture et le contenu vraiment originaux. C'est assez marrant de retrouver dans ce vieux livre certaines caractéristiques des romans populaires d'aujourd'hui (je ne citerais aucun nom : Twilight). Rien que la narration à la première personne du singulier ; faite par une jeune fille naïve et sans expérience ; en donne l'exemple. Ou encore l'histoire d'amour qui se créée entre cette héroïne et un homme plus âgé, qui est bien sûr beaucoup moins innocent.

J'avoue quand même qu'au début de l'histoire, il faut s'accrocher. Il arrive tellement de choses tristes à Jane Eyre (l'héroïne, pour ceux qui n'aurait pas compris) que le livre ressemble un peu aux Malheurs de Sophie. L'héroïne est sans cesse critiquée et persécutée à cause de sa différence par Mrs Reed, sa tante qui ne l'apprécie pas. Mais ce qui est étonnant, c'est qu'au lieu de rechercher notre pitié, Jane s'en créée une force : elle trouve le courage de se rebeller et en tire une leçon de vie. Peu à peu, le lecteur découvre son caractère si particulier.

Jane Eyre. A mon avis, ou vous aimez ou vous n'aimez pas. J'appartiens à la première catégorie : elle m'a fascinée. Ce personnage est tout à fait atypique : excessivement modeste, elle est pourtant très cultivée. Naïve et innocente, elle est aussi franche et directe. C'est un personnage tout en intensité, extrêmement attentive à tous les détails et se fiant exclusivement à ses impressions. C'est d'ailleurs ce caractère tout à fait original qui va séduire Mr. Rochester, son maître dans la maison où elle sert en tant qu'institutrice.

Mr. Rochester en revanche, c'est une autre histoire. Homme au passé lourd (on découvre toute son histoire dans le livre) il est tout aussi atypique que Jane, mais plus dans le mauvais sens du terme. Son caractère est insaisissable : tour à tour détestable, farceur, gamin … J'ai longtemps pensé qu'il était schizophrène, mais en fait non. Par contre, il est lui aussi assez cultivé, et son enthousiasme pour « les choses de l'amour » vient sans aucun doute pimenter la vie de Jane, dont le caractère est assez sérieux. Finalement, ces deux personnages ce sont plutôt bien trouvés.

Mr. Rochester n'apparaît pas dès le début du livre, en réalité le récit commence dès l'enfance de Jane Eyre, pour nous relater toutes les rencontres qui ont joué un rôle majeur dans la vie de l'héroïne. On commence bien sûre par son enfance chez sa tante, puis son histoire se poursuit dans le pensionnat de jeunes filles où elle y restera 8 ans. Son séjour lui permet de rencontrer deux personnages exceptionnels, Miss Temple (la directrice de l'établissement) et Helen (une autre pensionnaire). En soit, cette partie de l'histoire n'a pas énormément d'intérêt, mais il y a un passage que j'ai particulièrement apprécié, car il permet de découvrir une nouvelle dimension du personnage de Jane. Comme je l'ai déjà dit, elle est très attentive aux détails, et possède une grande capacité à deviner la nature des gens. Si une personne lui plaît, elle lui voue une admiration qui ressemble presque à un culte, et les éloges qu'elle peut en faire sont très beaux. C'est là qu'intervient l'extrait qui m'a particulièrement plu :

« Quel sourire ! Je m'en souviens encore ; il révélait, j'en suis certaine, une intelligence supérieure, un courage véritable ; il illumina son maigre visage, aux traits accusés, aux yeux gris enfoncés dans l'orbite, comme s'il était le reflet de quelque angélique vision. Pourtant, à ce moment même, Helen portait au bras l'insigne du désordre ; il y avait une heure à peine que j'avais entendu Miss Scatcherd la condamner au pain et à l'eau pour son petit déjeuner du lendemain, parce qu'elle avait fait des taches sur un devoir en le recopiant. Telle est la nature imparfaite de l'homme ! De semblables taches se trouvent sur le disque des plus brillantes planètes, et des yeux comme ceux de Miss Scatcherd ne voient que les légers défauts et restent aveugles au merveilleux éclat de l'orbe. » (P 85-86)

Je trouve l'analyse de Jane juste, et très belle : j'aime beaucoup la comparaison. Enfin bref. Son séjour dans le pensionnat permet à l'héroïne de se cultiver, d'assouvir son désir d'apprendre. Mais à 18 ans elle prend conscience que le monde est vaste, et c'est ce qui la pousse à chercher une maison où enseigner ! C'est comme ça qu'elle se retrouve chez Mr de Rochester, à donner des cours à la petite Adèle. Sa rencontre avec le maître de maison ne tarde pas et … croyez moi ou non, mais j'ai trouvé la suite de l'histoire assez drôle !

Il faut savoir qu'au début, Mr. Rochester n'est pas tendre avec Jane car il est d'un caractère assez brusque. Jane, quant à elle, est franche et directe : elle ne mâche pas ses mots et sait se défendre quand il le faut. Et la pudeur des relations homme/femme par rapport à aujourd'hui est très particulière. Mélangez tout ces ingrédients et vous obtenez des dialogues plutôt rigolos ! J'en donne un exemple :

« - Vous m'examinez, Miss Eyre, dit-il, Me trouvez-vous beau ?

[…] - Non, monsieur. »

Et bam, cash et direct. C'est juste un extrait du passage où nos deux personnages font connaissance. En réalité, le dialogue est bien plus long et vraiment très sympa : j'adore la franchise qui dirige les dialogues et rythme leurs échanges !

Concrètement, une bonne partie de la suite du livre est une suite de rencontres et de discussion entre Jane et Rochester, qui apprennent peu à peu à se connaître. L'homme ne tarde pas à draguer à la femme, et ce de façon très explicite, mais … elle ne s'en rend absolument pas compte ! Persuadée que c'est un sentiment à sens unique, elle ne cesse de se le reprocher. Les dialogues continus entre Rochester ; qui ne cesse de lui faire du charme et dont toutes les tentatives restent stériles; et Miss Eyre ; dont la naïveté est sans limite : est assez exceptionnel. J'aurais cru que la chose m'agacerait énormément, mais en fait c'est plutôt rigolo.

Après, je ne cache pas que l'histoire contient énormément de longueurs. Parfois, pendant plus d'un chapitre on est captivé par l'histoire, et le chapitre suivant c'est tout juste si on lutte pour garder les eux ouverts. L'additivité du livre ressemble à la trajectoire d'un yoyo.

Enfin, je terminerais juste par un détail surprenant : Jane Eyre est malgré l'époque une féministe convaincue !

« Les femmes souffrent d'une contrainte trop rigide, d'une inertie trop absolue, exactement comme en souffriraient les hommes ; et c'est étroitesse d'esprit chez leurs compagnons plus privilégiés que de déclarer qu'elles doivent se borner à faire des puddings, à tricoter des bas, à joueur du piano, à broder des sacs. Il est léger de les blâmer , de les railler, lorsqu'elles cherchent à étendre leur champ d'action ou à s'instruire plus que la coutume ne l'a jugé nécessaire à leur sexe. »

Voilà voilà. Ce livre est assez gros à lire, et bien rempli. Je n'ai même pas parlé de la fin, mais il faut bien vous laisser un peu de suspense. Franchement, l'histoire est longue à lire mais c'est plutôt sympa ! Maintenant, il ne me reste plus qu'à regarder le film.

Commentaire ajouté par enelos 2012-11-20T20:53:07+01:00

Franchement j'ai été un peu déçue par ce livre, car pour un roman aussi célèbre, je m'attendais à mieux. Certes, il se lit aisément et je ne dis pas que c'était une lecture désagréable, mais j'ai trouvé pour ma part que l'héroïne n'était pas très réaliste et je ne m'y suis pas du tout identifiée....

Cependant cela reste un classique très accessible et une bonne lecture tout de même.

Commentaire ajouté par Neige-lm 2013-01-09T18:48:37+01:00

ce livre est magnifique. Je le trouve vraiment très bien écrit. C'est émouvant quand Jane Eyre s'occupe de M.Edward. Un très beau classique que je recommande vivement !

À lire !

Commentaire ajouté par audreysnape 2013-01-25T19:05:57+01:00

Ce livre est un vrai classique que tout le monde doit lire, et plus particulièrement les amoureux de la grande littérature anglaise!

Les personnages sont réellement extraordinaires et l'histoire d'amour de Jane et Rochester est mythique!

Et tout aussi important, Charlotte Brontë écrit merveilleusement bien!

Commentaire ajouté par Mess 2013-02-28T16:34:16+01:00

Je me suis decidée à lire Jane Eyre après avoir vu le film... En fait, dès que je suis sortie du cinema j'ai couru à la librairie la plus proche car cette histoire m'avait littéralement envoutée ! En plus, j'ai acheté le livre dans l'edition des collectionneurs, celle avec les bords de page dorés, qui m'ont encore plus donné l'envie de le lire. C'est un livre long et compliqué à lire, même si je l'ai trouvé totalement addictif ! Un vrai délice, à lire les jours de mauvais temps, si possible avec une bonne couverture en laine, une tasse de lait au chocolat brûlant et un bon fauteuil au coin du feu (pardonnez-moi, c'est un vrai cliché !) C'est le genre de livre qui a une âme, des couleurs. Pour celui-ci j'opterais pour des couleurs pâles, Presque ternes, un bleu clair, du gris perle,... Bref, je vous le conseille vivement, d'autant plus qu'il est merveilleusement bien écrit !

Commentaire ajouté par PetiteRate 2013-07-09T12:30:05+02:00

Je viens juste de finir ce roman. J'avais déjà vu au moins 5 fois la mini-série de la BBC et le dernier film au moins une quinzaine de fois. Ce livre est juste magnifique. Les derniers mots "Jane, Jane, Jane", je crois, me resterons gravé jamais dans mon cœur. Ce roman plein de passions et de ténèbres et puis si romantique... Je ne sais plus quels mots dire... Il est si magnifique qu'à la fin j'en ai pleurée. L'écriture était fine est l'histoire extrêmement bien écrite. Bref un roman incontournable de la littérature anglaise. Ma prof. d'anglais m'en donne même envie de le lire une deuxième fois en anglais.