Commentaire ajouté par Book_aux_merveilles 2021-08-19T23:49:09+02:00

🌹Mon avis: J’ai apprécié ma lecture. Mais ça n’a pas été le cas au début. J’avais quand même du mal, pas parce que l’histoire est cliché mais plus parce que tout est mise en scène pour être préçu comme une autobiographie de Jane. De plus, j’ai trouvé qu’il y avait des longueurs. Mais c’est tout.

Par contre, j’ai adoré la plume de l’auteur que j’ai trouvé très douce et très agréable à lire. Jane est un personnage à fort caractère mais qui parait doux. C’est une héroïne volontaire et indépendante, tout ce que j’aime. Parfois, elle nous parle a nous le « lecteur », j’ai bien aimé qu’elle nous fasse participer à son récit.

C’est roman romantique qui met bien en avant quelque clichés mais franchement ce n’est pas dérangeant. J’ai apprécié ma lecture, je vous le conseil si vous voulez vous lancez dans un classique.

Commentaire ajouté par juliette84 2021-10-08T17:59:50+02:00

Après tout le battage que l'on m'a fait autour de ce livre, je m'attendais à apprécier plus que je ne l'ai fait. J'ai trouvé le style un peu trop lourd et n'est pas vraiment réussie à m'investir dans l'histoire des personnages.

Commentaire ajouté par Alexandraa 2021-10-25T16:22:05+02:00

Jane Eyre est un livre magnifique et vraiment super bien écrit. L'histoire est intéressante, Jane est pleine de répartie et de bon sens, on ne s'ennuie pas. Rien ne semble cliché, tout est travaillé et pensé dans les moindres détails. Un univers à part dans lequel je me suis volontiers laissée transporter.

Je recommande ce classique, poétique, touchant, et beau.

Commentaire ajouté par rabanne73 2021-11-03T20:19:33+01:00

De l'enfance marquée de Jane Eyre à son insoutenable attente de Mr Rochester, et jusqu'au dénouement, l'on compatit, l'on vibre, l'on marche à travers le brouillard, l'on caresse la lande, l'on retient son souffle...

Ah, j'ai découvert vers 16 ans que les anglo-saxons savaient écrire l'amour avec un grand P, comme Passion !!

Commentaire ajouté par Cameron10 2021-11-09T15:36:13+01:00

C'est un roman assez long avec des descriptions de la nature un peu longues et surtout des passages théologiques souvent rébarbatifs, répétitifs voire inutiles (les personnages ont tendance à s'attarder sur des questions totalement évidentes, ce qui m'a bien agacée). Mais, mises à part ces longueurs, la lecture n'a pas été désagréable et j'ai pris plaisir à suivre les aventures de Jane Eyre, relatées par une plume fluide et gracieuse.

On pourrait diviser le livre en trois grandes parties, avec à chaque fois un changement quasi complet des personnages principaux (excepté l'héroïne évidemment), ce qui est bien dommage car cela engendre de grandes disparités de qualité et d'intérêt entre les différentes parties. Pour ma part, j'ai beaucoup aimé le pensionnat et Moor House, beaucoup moins la dernière partie qui occultait les personnages les plus intéressant et traînait trop en longueur à mon goût.

J'ai préféré toute la première partie avec le pensionnat car c'est là que je me suis le plus identifiée à Jane, accablée d'injustices qui provoquent sa colère mais aussi sa résilience. Par la suite elle devient un peu trop parfaite et humble à mon goût, à tel point que parfois c'en est exaspérant (trop de modestie tue la modestie). Cela ne m'a pas empêché de l'apprécier, ainsi que la romance ; elle ne m'a pas vraiment bouleversée mais le dénouement m'a émue.

Je reproche à la dernière partie une énorme facilité scénaristique (comme par hasard elle tombe sur ces personnes-là !) et des personnages fades. John m'a surprise mais désagréablement : je le trouvais sans intérêt au début, puis raisonné et juste dans ses reproches, pour finalement se révéler un goujat sacrément culotté. Je vois l'intérêt de cette partie par rapport à la fin, il n'empêche qu'elle a un peu gâché mon impression générale de cette belle histoire.

Commentaire ajouté par helenartdesmots 2021-11-22T11:37:38+01:00

un Classique à lire au moins une fois car pionnier en matière de liberté de la femme

Commentaire ajouté par Valentine8314 2021-11-29T07:51:08+01:00

Malgré quelques idées rétrogrades, ce roman se dévore sans temps mort.

Belle description de la vie quotidienne et de ses difficultés du 19eme.

Jane Eyre est un personnage attachant et intéressant, plein de volonté sous une couche de douceur.

Commentaire ajouté par elizabethswann 2021-12-17T19:27:45+01:00

L'un de mes (si ce n'est MON) livre préférés. J'adore l'ambiance, la lande désertique, le château lugubre et les personnages divers et profonds. Une belle histoire d'amour, parfois violente, au contraire de la douceur et de la simplicité de Jane.

Je vous conseille l'adaptation cinématographique de 2011. C'est pour moi la meilleure.

Commentaire ajouté par Johannalem 2021-12-21T22:45:00+01:00

UNE MERVEILLE !

Jane Eyre est une incroyable découverte, prenante et incroyablement féministe.

Une histoire d'amour en dehors des codes habituels, une femme autonome et attachante.

Bref, allons tous lire Jane Eyre

Commentaire ajouté par Rozine 2022-01-24T22:10:51+01:00

Un grand classique de la littérature anglaise à lire absolument ! J'ai adoré ce roman. L'écriture est belle, le style de l'auteur est remarquable. Jane Eyre est devenue mon amie pendant toute la lecture de son récit et l'est restée encore après avoir achevé mon livre. L'histoire est émouvante, belle, et dure aussi. Je ne trouve pas les mots tant j'ai été envoûtée par Jane. Ce livre est un gros coup de coeur.