Ajouter un commentaire

Liste des commentaires

Commentaire ajouté par altenaissa 2021-06-23T22:51:36+02:00

Une histoire surprenante, féministe et romantique. J'ai vraiment aimé le caractère de Jane Eyre, sa personnalité forte et morale. J'ai adoré la première partie du roman, son enfance... j'ai adoré la partie au château, un peu moins celle chez Saint-John. J'ai beaucoup savouré l'écriture, fluide, légère, très poétique. Les descriptions sont magnifiques, et j'ai pris un immense plaisir à les lire. J'ai globalement apprécié ce livre du début à la fin.

Commentaire ajouté par datrag 2021-06-20T13:20:56+02:00

C'est un livre excellent, l'histoire est passionnante, Jane intéressante et très proche de nous. C'est certainement un de mes romans préférés datant du 19ème siècle, il n'est pas barbant ou compliqué, mais doté d'une bonne moral et d'une intrigue bien construite. J'ai beaucoup aimé l'ambiance, et surtout l'esprit de Jane.

Commentaire ajouté par Nie-chan 2021-06-13T21:11:52+02:00

Hum, que dire ? Personnellement, je n'ai pas accroché, que ça soit à l'histoire, aux rebondissements ou aux personnages. Beaucoup de longueurs qui n'apportent rien à l'histoire (comme toute l'enfance de Jane sur une centaine de pages) et de longues descriptions à n'en plus finir. Bref, ce n'est pas un coup de cœur pour moi.

Commentaire ajouté par RidleyDuchannes 2021-06-07T16:20:54+02:00

Une œuvre tout à fait sublime !

J'ai beaucoup aimé la plume ainsi que le style de Charlotte Brönte. Ses personnages sont complexes et très humains.

Nous suivons une histoire d'amour tumultueuse et déchirante, avec beaucoup de rebondissements.

Commentaire ajouté par Khalisto81 2021-05-30T17:50:17+02:00

J'aime beaucoup ce livre, le personnage de Jane est tellement réaliste. J'ai été inspirée par sa manière de réfléchir, sa maturité, le fait qu'elle garde ses principes même quand ça lui fait mal au coeur, sa grande force. Un de mes personnages préférés, une référence

Commentaire ajouté par Luminora 2021-05-27T08:46:31+02:00

Jane Eyre est un classique à lire. L'histoire est agréable à lire et les personnages sont attachants.

J'ai beaucoup aimé cette idée de fausse autobiographie car on a le plaisir de suivre l'héroïne sur une large période de sa vie. Ça change un peu et on peut vraiment suivre l'évolution de Jane.

Commentaire ajouté par lderoo 2021-05-12T13:15:34+02:00

Un classique dont je ne me lasse pas, à lire et relire.

Commentaire ajouté par P0ppy 2021-04-30T15:28:43+02:00

Très beau livre, un classique de la littérature anglaise à lire au moins une fois dans sa vie.

Commentaire ajouté par huskylaika 2021-04-30T13:44:32+02:00

J'ai passer un très bon moment avec ce classique. Je m'y met doucement donc j'ai très peut de points de comparaisons. La plume est très fluide, j'ai adoré que parfois la perso principal s'adresse à nous. On se sent comme un confident.

Commentaire ajouté par hibiscus_01 2021-04-28T18:48:47+02:00

Je ne sais pas si j'ai détesté ou aimé cette lecture.

Le début était sympa, voire super, mais le milieu était impossible, tout juste lisible pour moi.

Pour plein de raisons.

Pour commencer, à cause des personnages. Lorsque le cœur de l'histoire repose sur un personnage aussi plat et terne que Jane Eyre, ça ne m'étonne pas que la lecture soit si... plate et terne. Elle se dit indépendante, forte, intelligente, mais elle me parait simplement soumise, une simple petite femme de chambre bonne à dire "oui monsieur". Quand à monsieur Rochester, il est pire. Orgueilleux, vicieux, malhonnête, irrespectueux... je suis sûr d'en oublier.

L'écriture n'a rien d'intéressant, sans être mauvaise. Après tout, quand le narrateur est une personne aussi insignifiant que Jane Eyre, il ne faut pas s'attendre à des exploits.

Mais le début était bien, j'étais prise dans cet horrible pension, avec cette adorable Hélène Burns