Commentaire ajouté par Anais39 2023-12-14T15:29:10+01:00

Je viens de le terminer et je suis agréablement surprise !! J'ai paniqué en voyant le pavé que c'était mais il se lit extrêmement facilement je trouve. l'héroïne est attendrissante et pleine d'une manière de penser et de prendre sa vie en main qui sont une bonne leçon. Je pense que même si ça n'est pas la même époque j'ai beaucoup appris de sa maturité et de ses choix au cours de ma lecture

Commentaire ajouté par BookLoup 2023-12-05T18:34:04+01:00

J'ai beaucoup aimé ce récit ! Lu dans sa version abrégée, j'ai tout de même beaucoup aimé la plume et la manière de faire venir les événements. Les personnages sont très attachants et le rythme est parfait, doux mais pas suffisamment lent pour que l'on s'ennuie !

Commentaire ajouté par Maeva1310 2023-11-23T08:53:09+01:00

I've read it for university, but unfortunately, I didn't join the popularity movement of Jane Eyre. Although her character development throughout the whole novel can be interesting to analyze, I don't think I will read it again in the next few years. Good, but not my favorite.

Commentaire ajouté par Rowen 2023-11-18T21:31:20+01:00

D'ordinaire, j'essaie de donner plus leur chance aux livres que je lis, mais là je ne peux pas. Je n'ai lu que deux chapitres mais c'est typiquement le genre d'histoire qui m'horripile et je préfère ne pas continuer. C'est juste pas fait pour moi, tant pis!

Commentaire ajouté par asukinavampi25 2023-11-18T10:18:41+01:00

Une sublime histoire ! Toutes devraient la lire

Commentaire ajouté par AntanasiaD 2023-11-02T11:26:14+01:00

Un adorable classique à la hauteur de mes attentes. J'ai préféré Jane Eyre à Les hauts de Hurlevent.

Commentaire ajouté par Xylo_phone 2023-09-24T09:09:28+02:00

je fais jamais de commentaires, mais pour une future lecture je vais en faire une. On ma vendu le livre pour une des plus belles histoires d'amour... ouin, pas vraiment, même si on passe pardessus les relations très toxique quelle a avec les hommes de sa vie les personnages sont pas vraiment attachant. Cependant la fin rachète l'opinion que javais de ce livre cest une très belle fin et jai fini ma lecture avec un sourire et je suis contente d'avoir lu ce livre.

Aussi, cest très bien écrit et surprenanment addictif on ne sais jamais a quoi s'attendre au prochain chapitre et j'ai beaucoup aimé cela.

J'ai hate de lire les haut des hurlevent pour y retrouver son style d'écriture avec (je l'espère) une romance que je vais aimer au lieu de voir autant de red flag.

ps: je suis consciente aussi que cest une autre époque, mais je continue a croire que meme pour l'époque M.rochester était borderline toxic. (Also, cest quoi le buzz de tout le monde de dire autant quelle est laide je me sentais mal pour elle vers la fin ahahahh)

Commentaire ajouté par la_nuit_muette 2023-09-21T19:52:17+02:00

J'ai été happée par l'histoire, je ne voulais pas que le livre se termine. En arrivant à la fin, j'ai eu l'impression de quitter une amie chère à mon cœur. J'ai pris plaisir à suivre l'aventure de Jane, et je compte bien relire cette œuvre.

Commentaire ajouté par Ahlstrom 2023-09-09T19:08:16+02:00

Classique de la littérature anglaise, Jane Eyre se distingue par le caractère de son héroïne, jeune fille sans fortune ni beauté mais à l'intelligence remarquable, qui se laisse séduire par un homme plus âgé qu'elle, et le séduit en retour par la vivacité de son esprit. Par certains côtés, l'héroïne se détache des convenances de l'époque, et on peut aisément la qualifier de féministe, lorsqu'elle affirme que les femmes ont le droit aux mêmes aspirations que les hommes. Elle revendique parfois de se tenir à côté des hommes comme une égale. Mais c'est dans le mariage que Jane veut trouver sa place, et la fin remet finalement en perspective les idées bien arrêtées de la jeune fille, lorsqu'elle envisage ce qu'on pourrait assimiler à une servitude volontaire.

Écrit d'une plume riche et érudite, ce roman possède malgré tout quelques longueurs, aussi bien au début, au milieu et à la fin. La conviction de l'autrice en la supériorité de l'intelligence anglaise sur toutes les intelligences européennes, et en particulier française, est également bien perceptible, même si cela ne surprend pas compte tenu de l'époque. En somme, c'est un roman qu'il faut avoir lu, mais qui n'est pas exempt de certains défauts classiques du XIXe siècle en littérature. À éviter, donc, si on n'aime pas les romans fleuves ou les longs paragraphes philosophiques.

Commentaire ajouté par Florence-354 2023-08-30T08:13:21+02:00

comme pour les haut de hurlevents j'ai eu du mal a lire ce livre