Commentaire ajouté par Semayaa 2022-07-10T22:36:00+02:00

Un livre que j’ai lu en anglais

Commentaire ajouté par Chloe7 2022-06-22T12:35:18+02:00

Un classique de la littérature très accessible, j'ai pris énormément de plaisir à le découvrir !

Jane est une héroïne terriblement en avance pour son époque, elle est indépendante, que ce soit financièrement ou culturellement. Elle a acquis son savoir d'elle-même, et ça en fait une femme émancipée et libre dans cette époque victorienne où la femme est soumise et obéissante. Un roman féministe avant l'heure, avec une auteure de caractère, qui transmet cette fougue à ses personnages.

Le roman aborde aussi la question des inégalité sociale, la cupidité sans limite des classes supérieures de l'époque. Les exemples du livre y sont parfois glaçants : autant laisser des orphelines mourir de faim et de froid plutôt que de laisser un sou de plus à leur internat !

Un vrai chef-d'œuvre, à lire !

Commentaire ajouté par Tandarica 2022-06-14T12:15:39+02:00

Juste deux mots de ma part concernant ce roman que j'ai beaucoup aimé et qui a fait couler beaucoup d'encre : la religion y est omniprésente, elle guide la vie de tous les personnages et le féminisme est à noter, celui de Jane Eyre et de Charlotte Brontë, car Jane affirme, à mon avis, la possibilité, pour la femme, d'un choix.

Commentaire ajouté par Aurora0310 2022-05-20T14:16:57+02:00

J’ai eus du mal à finir ce grand roman. J’ai tout même aimé découvrir ce classique. Je me devais de le lire c’est chose faite. Très belle histoire, très bien écrite même si certains passages peuvent être un peu longs ce qui m’a donné plusieurs fois envie de stopper ma lecture. Je pense que c’est un livre que chacun devrait connaître. Ça reste une belle découverte pour moi.

Commentaire ajouté par shawnaandherloveofbooks 2022-05-03T13:10:26+02:00

e dois avouer que j’ai énormément eu de mal au début. Je n’accrochai pas. Je n’étais pas dans le mood possiblement. Mais je continuais quand même ma lecture, je me forçais un peu. J’avoue aujourd’hui avoir mis près d’un mois avant de le finir tout en ayant sauter des passages – des longueurs – pour arriver tout de go à l’essentiel du roman… Je continuais la lecture de peur de passer à côté de quelque chose d’essentiel.

J’ai quand même adoré ma lecture. J’ai vu une petite fille d’à peine dix ans, faisant déjà preuve d’une assez grande maturité même si ce qui m’énervait le plus était son comportement. Je comprend parfaitement qu’elle n’a jamais eu la vie facile mais il semblerait que sa manière de faire ne change en rien les « appréciations » de certains des personnages et du lecteur.

On la voit par la suite évoluer de ces dix ans chez sa tante puis au couvant jusqu’à une vingtaine d’années. Elle mûrit, elle prend des décisions plus logiques, prend soin d’expliquer ses choix, son mode de vie.

Mais, en fin de compte, ce qui m’a le plus touché est la fin du roman, les deux ou trois derniers chapitres. Si vous l’avez lu, qu’en avez-vous pensé ? Si c’est l’inverse, ce roman vous tente-t-il ?

Commentaire ajouté par Karinesky 2022-04-30T18:04:21+02:00

Ce récit de Charlotte Brontë est une romance au XIXe siècle.

La vie de Jane Eyre, jeune fille sans beauté, se décompose en 3 actes.

Notre héroïne est un personnage courageux qui fait face, sans faiblir, aux drames qui jalonnent sa vie. Elle n’est ni aigrie ni jalouse et inspire au lecteur beaucoup d’admiration.

Charlotte Bronte a su décrire dans un style qui lui est contemporain les dures épreuves de vie, mais réalistes, de sa jeune protagoniste.

La fin est à la hauteur de tout le roman, puissante et convaincante.

J’ai adoré ce roman britannique classique.

Commentaire ajouté par booknovel 2022-03-29T13:49:36+02:00

C'est vraiment un roman très intéressant à lire ! Pas besoin d'être un amoureux de la littérature classique pour aimer ce livre, il est très accessible.

J'apprécie découvrir les romans de cette époque car on en apprend plus sur la société et c'est vraiment intéressant.

J'ai apprécié ce roman pour le développement de ses personnages, pour l'univers dans lequel on entre immédiatement et qu'on arrive bien à s'imager.

Commentaire ajouté par Kanej 2022-03-12T18:02:29+01:00

Ce roman est une véritable surprise. Ordinairement, je n’aime pas beaucoup les romans classiques, mais là, j’ai adoré.

Déjà un gros coup de cœur pour les personnages. Jane Eyre et M. Rochester m’ont beaucoup impressionnés. Ce sont vraiment des personnages profonds et aboutis et on sent la complexité de leur amour. Le caractère de Jane Eyre était vraiment incroyable, grâce à ses réflexions, on comprend ses choix et on ne peut que l’approuver.

Ensuite, à part quelques passages, l’histoire était fluide et se lisait facilement. Certains passages étaient si tristes et m’ont brisés le cœur. La fin était sublime et parfaite.

Commentaire ajouté par karen_univers 2022-03-03T14:24:30+01:00

Je suis totalement sortie de ma zone de confort avec ce livre. Le Classique n'est pas mon genre de prédilection, et pourtant Jane Eyre s'inscrit dans les incontournables romances intemporelles. Loin de ce qu'on peut lire aujourd'hui, j'ai surtout dû adopter un certain état d'esprit afin de pouvoir me plonger dans cette histoire datant du 19ème siècle. Et j'ai été surprise d'adorer ma lecture, même si je l'ai trainé sur tout un mois. Il est clairement évident que la littérature classique ne se lit pas comme une littérature contemporaine. Les phrases sont parfois denses, poétiques, très imagées. Il y a pas mal de longueur qu'il faut pouvoir digérer. Ce n'est pas forcément "pour tout le monde". Et pourtant, si on ne le lit pas, on passe à côté d'un roman qui possède une très belle histoire d'amour pleine de rebondissement.

Jane est tout d'abord une petite fille qu'on suit pendant une brève période de son enfance chez les Reed - Monsieur Reed étant son oncle - suite au décès de ses parents. Cependant, son oncle vient lui aussi à décéder et elle se retrouve à la charge de son épouse qui voit en elle un vilain petit canard dont il faut se débarrasser. Dès le départ, Jane apparaît comme un personnage ayant du caractère, ne se laissant nullement marcher sur les pieds lorsqu'elle est face à une injustice. Sa vie semble s'améliorer sur certains points lorsqu'elle rentre au pensionnat de Lowood où elle y grandit jusqu'à ses dix-huit ans. Souhaitant gagner en indépendance, et aussi dans ses rentes, elle devient institutrice dans la demeure des Rochester. Engagée par Mme Fairfax, lointaine tante d'Edouard Rochester, Jane devient ainsi l'institutrice d'Adèle, la pupille du maître de maison.

Loin d'être un coup de foudre entre Edouard et Jane, il y a une véritable évolution de leurs sentiments, ils s'entrechoquent et s'accordent. Ils sont racontés par une belle plume poétique qui sait toutefois garder sa simplicité afin d'être comprise du grand public. Rien n'est facile dans leur relation, beaucoup de choses les opposent : une grande différence d'âge, des classes sociales complètement aux antipodes... tout ceci n'est pas vu d'un bon oeil. Et pourtant, leur attachement et leur attirance mutuelle sont évident pour quiconque les voit ensemble. Cependant, leur romance est loin d'être un long fleuve tranquille ! Elle n'est pas conventionnelle et sort des sentiers battus. Charlotte Brontë a créée autour de leur amour un véritable suspence et où les révélations laissent son lecteur sur le carreau - littéralement ! C'est un roman à la fois sombre et rempli d'espoir.

Tout au long du récit, Jane conserve son fort caractère. Elle n'hésite pas à remettre les gens à leur place, répond à quiconque lui tient tête, mais surtout elle fait preuve d'une dévotion à tout épreuve pour quiconque obtient son affection. Loin d'être "une beauté, Jane est belle à l'intérieur. Elle est chaleureuse et s'attire la sympathie du plus grand nombre. On ne peut que s'attacher à elle, et compatir à chaque tragédie qui se présente à elle. C'est vraiment un personnage qui marque les esprits et qui laisse une trace indélébile en chacun de ses lecteurs - pour peu qu'on se donne la peine d'aller jusqu'au bout.

On s'attache également aux personnages secondaires comme Adèle, Mme Fairfax, Diana et Marie Rivers, Saint-John Rivers, etc. Chacun d'entre eux voit sa personnalité et sa psychologie analysées offerte aux lecteurs, leur donnant ainsi beaucoup d'authenticité.

A mon sens, il s'agit d'un roman qu'il faut avoir au moins lu une fois dans sa vie. Qu'on l'apprécie ou non, Jane et M. Rochester sont deux icones de la littérature classique anglaise que l'on se doit de connaître.

Commentaire ajouté par Enkiria 2022-02-22T22:09:47+01:00

(Lu en anglais)

J'ai vraiment aimé Jane Eyre. Je n'avais pas vraiment accroché au début mais au fil des chapitres je me suis prise d'intérêt pour Jane ayant envie de savoir ce qu'il lui arriverait et comme elle évoluerait. Je ne suis pas déçue c'était une très bonne lecture bien qu'il y ait quelques passages compliqués a lire en anglais. Les personnages sont très bien écrit et m'ont personnellement plus ou moins intrigué notamment les 3 frères et soeurs dont jai beaucoup aimé les personnalités. Je recommande.