Livres
477 776
Membres
458 753

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode


Ajouter un commentaire


Liste des commentaires

Commentaire ajouté par marjolen7 2010-08-14T21:14:11+02:00
Or

Très joli roman. J'ai beaucoup aimé. Charlotte Brontë n'est pas tout à fait dans le même registre que Jane Austen car Charlotte a un univers beaucoup plus sombre que Jane

Afficher en entier
Commentaire ajouté par masque 2011-08-30T22:14:07+02:00

Jane Eyre est sans le moindre doute le meilleur livre de tous les temps (à mon humble connaissance). D'abord, c'est l'histoire d'amour par excellence, mille fois supérieure à Roméo et Juliette(qui a certes une fin tragique, mais, il faut bien l'admettre, absurde), loin d'être un simple coup de foudre entravé d'obstacles mélos. C'est une véritable histoire, avec des sentiments complexes qui s'entrechoquent et s'accordent, raconté avec poésie et une relative simplicité, dans le bon sens du terme. Racontée par une héroïne extraordinaire, tant dans l'intérête que dans l'attachement qu'on a pour elle. Cela assorti d'évènements et de réflexions qui, si on les développait avec trop de blabla, donneraient facilement un livre à part entière. Mon commentaire étant un peu chaotique, je résume: lisez ce bouquin, vous en tomberez amoureux.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par allyson 2010-08-20T14:13:43+02:00
Argent

j'ai aimé ce livre autant que les hauts de Hurlevent. Bravo à l'auteur pour ce chef d'oeuvre !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par marmotte-s 2012-05-29T09:44:48+02:00
Diamant

j'ai adoré, je ne connaissais pas ce livre est franchement très bonne surprise. Très belle fin.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par hajar 2014-08-27T12:01:07+02:00
Diamant

La plume la plus merveilleuse qu'il m'ait jamais été donner de lire !

Charlotte Bronte est la première des trois soeurs que je lis et j'ai vraiment adoré son style ! Que dire de Jane ! Cette histoire est tout simplement merveilleusement bien travaillé et écrite ! Mr Rochester et l'archétype de l'homme détruit par la vie, amoureux d'une femme qu'il ne doit pas avoir quand à Jane c'est la parfaite femme bien éduquée, la sagesse incarnée qui ne se laisse pas démonter par la vie qui ne l'a jamais épargner ! Cette histoire d'amour est sans doute l'une des plus belles que j'ai jamais lue ! Sans parler du suspens qui était vraiment au rendez-vous !

Je pense lire d'autre livre des soeurs Bronte en espérant que leurs plumes soit toutes aussi parfaite que celle de Charlotte !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par elsa-jedina-théodora 2011-05-24T09:17:36+02:00
Diamant

Une histoire d'amour bouleversante :( ce serait bien si il y avait encore plein d'auteurs qui écrivaient comme elle. Jane Eyre est rempli de rebondissements, un livre très complet, lorsque l'on s'attend à une fin, BAM, c'est reparti pour un tour ... Jane Eyre est devenue une de mes héroïnes préférées ! Et la fin du livre est tout simplement magnifique ! J'avoue que j'étais un peu réticente au début ... mais après je l'ai lu d'une traite ^^ Sur ces belles paroles, Ja Nya ^^

Afficher en entier
Commentaire ajouté par DML12 2013-03-12T20:36:43+01:00
Or

Jane Eyre est un livre surprenant ! Peut être un peu long mais tellement passionnant.

Dès les premières pages, le lecteur rencontre Jane, une jeune fille malheureuse chez sa tante.

Battu, exclu, Jane se demande pourquoi personne ne l'aime et prend soin d'elle.

Un jour, cependant, Jane sera envoyé dans une école stricte et sévère. Les élèves ( uniquement des filles ) sont instruites.

Les conditions sont très difficile, pour faire des économies, le directeur réduit les portions, baisse le chauffage au détriment des pauvres enfants.

Cette partie est assez longue, et possède quelques longueurs. Les sentiments de Jane sont fouillés, les descriptions nombreuses ...Néanmoins, la suite mérite largement de s'accrocher !

L'histoire se révèle et se déploie quand Jane arrive au Manoir de Thornfield. Et à partir de ce moment , lire les mots de Charlotte Brontë est un immense plaisir. Il y a toujours des longueurs, des descriptions à n'en plus finir mais aussi une telle exploitation des sentiments, des émotions et de la psychologie des personnages que cela ne les rend que plus authentique. Notre petite Jane ne sera pas épargnée. Amour, peine, déception, regret ... Elle passe par toutes les émotions !

Jane Eyre simple personnage d'encre et de papier devient humaine sous nos yeux !

Jane Eyre et M. Rochester sont des âmes sœurs je crois bien. Ils étaient fait pour se rencontrer, se plaire et s'aimer. Leur passion est éternels, leur désirs brûlants. Ils ne vivent que pour être ensemble et c'est juste ... Magnifiquement beau.

Un amour aussi pur malgré les obstacles ne peut être que ... à lire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par monAngemonEnfer 2013-07-17T12:06:34+02:00
Diamant

Que dire d'un livre pareil?

Grandiose? oui surement surtout quant on voit le talent des sœurs Brontë. Après les Hauts de Hurle-vent je me suis laissé porte vers Jane Eyre et je ne le regrette pas! Beaucoup moins noire que celui de sa sœur, ce roman est une œuvre magique, un roman d'amour et bien plus...

A lire!!!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par fetnat 2011-07-11T10:12:32+02:00
Diamant

J'ai tout simplement adoré ce live !!

Tout d'abord, j'étais un peu réticente car j'avais peur de trouver quelques longueurs dans le récit ainsi qu'une histoire très compliquée (comme Les Hauts de Hurlevent) mais j'ai été agréablement surprise par l'écriture de Charlotte Brontë qui est fluide et se lit facilement.

De plus, le personnage de Jane Eyre m'a beaucoup plus, surtout son caractère qui nous est très bien montré par toutes ses réflexions faites au long du livre.

Pour finir, l'histoire d'amour entre Jane et Mr. Rochester est tout simplement sublime, avec toute sa complexité et ses rebondissements.

A lire !

Allez essayer mon Quizz sur le livre ! ;) http://booknode.com/quizz/jane_eyre-465-quizz

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Hope23 2012-10-15T17:01:19+02:00
Diamant

Une superbe histoire ! Je me demande cependant ce que les Français avaient pu faire à Charlotte Brontë pour qu'elle les rabaisse ainsi. /)

A noter que les différentes adaptations cinématographiques valent le détour même si elles sont moins complètes que l'oeuvre elle-même.

Une oeuvre à découvrir et à redécouvrir !

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode