Jane Hawk, Tome 4 : La Porte interdite

Description ajoutée par JessSwann 2021-01-21T21:46:19+01:00

" Je viendrai vous chercher. Rien ne m'arrêtera ! "

Jane Hawk, que la presse a surnommée le " Beau Monstre ", vient d'être inculpée pour espionnage, trahison et meurtres. Autant de crimes dont elle est innocente...

L'organisation secrète aux nombreuses ramifications qu'elle combat a décidé de resserrer son étau. Mais Jane, qui se rapproche du cerveau du complot, contre-attaque. Ses ennemis vont bientôt apprendre le sens du mot " peur ".

Leur riposte ne se fait pas attendre. De nouvelles menaces se dressent devant elle. Objectif : la neutraliser. Et Travis, son fils âgé de cinq ans, est enlevé.

S'engage alors un combat sans merci entre Jane et l'organisation secrète, qui redoute que la porte interdite soit franchie...

Un nuage de moucherons s’éleva du champ, qui nimba Jane de ce qui aurait pu passer pour une couronne mortuaire. Elle avait brusquement beaucoup plus chaud et un voile de transpiration se forma au niveau de sa nuque.

Les détonations du fusil Taser étaient trop faibles pour attirer l’attention des automobilistes arrêtés sur l’aire de repos, d’autant que le rugissement des semi-remorques ne pouvait que les noyer. L’aboiement du Heckler, en revanche, serait nettement moins discret, Jane avait toutes les chances de donner l’alerte si elle faisait feu.

Série Jane Hawk, tome 4 : La porte interdite

Les Arcadiens, une organisation secrète infiltrée partout, a mis au point un moyen de contrôler les individus. Jane Hawk, qui a percé le secret, est toujours en fuite, car les Arcadiens, et les agences à sa solde, sont à sa poursuite. Mais il y a pire. Pour affaiblir Jane, ils ont décidé de s'en prendre à Travis, son fils de 5 ans, et à ses beaux parents.

Et voilà que l'on emprunte une voie de garage pour se concentrer sur les menaces pesant sur Travis et les beaux-parents. Et moi qui pensais avancer dans les efforts de Jane face à la machination, je suis déçu, car l'intrigue principale est au point mort, Sans compter que Koontz intègre dans son récit un dénouement un peu Deus ex machina et des coïncidences pas toujours crédibles.

Mais Koontz connait son métier et ses personnages sont savoureux, y compris les animaux.

Bon, finalement je lui mets 4 étoiles, car, malgré ma déception, j'ai eu beaucoup de plaisir à le lire. Et j'attends la finale, avec le prochain livre, avec impatience.

Nous retrouvons notre héroïne, Jane Hawk, avec le plus grand plaisir. D'élément clé au FBI, elle est devenue la femme la plus recherchée du pays. J'admire le travail qu'a dû effectuer Dean Koontz pour écrire cette mini-saga. Des techniques de surveillance aux moyens de leur échapper.

Mais Jane doit sauver le monde et ne se laisse pas décourager par l'ampleur de la tâche. Tous les moyens ou presque sont bons pour y arriver. En plus du reste de l'humanité, elle doit se préoccuper de son enfant, toujours en danger également. J'adore d'ailleurs ce Travis, qui du haut de ses cinq ans montre déjà un haut potentiel de courage et de détermination.

Une excellente suite aux trois précédents opus, sur laquelle il devient de plus en plus difficile de faire un retour, si l'on veut éviter de spoiler les tomes précédents, puisque tout le monde n'a pas lu ces livres dans l'ordre.

Peu de personnages, ce qui permet à l'auteur de bien nous les faire connaître et de nous immerger dans l'aventure.

Du très grand art. Chapeau bas, maître.

Le cinquième tome de la série vient tout juste de sortir en français (enfin, me direz-vous), mais je m'étais empressée de le lire dans sa version originale.

La première chose que je tiens à dire c’est que vous pouvez lire se livre séparément sans que cela ne gène en rien à la compréhension. Pourtant si vous aimez l’action, l’aventure non-stop, les complots pourquoi ne multiplier votre plaisir et lire toute la série Jane Hawk. On retrouve le personnage de Jane Hawk qui est une ancienne pointure du FBI, aujourd’hui elle est devenue la fugitive la plus recherchée du pays. Je reste impressionnée par l’imagination de l’auteur ou tout simplement par ses connaissances sur les hautes technologies de surveillance. Poursuivie par une organisation secrète qui veut prendre le contrôle de la planète, elle est devenue la seule qui puisse sauver le monde et accessoirement sa famille. On plonge la tête en immersion totale sans prendre le temps pour respirer. L’auteur mène de front plusieurs intrigues et pourtant on ne se sent pas perdu, chaque chapitre apporte son lot d’action et d’énigme. Jane Hawk est toujours la super woman que l’on a appris à connaître, elle est intelligente, rusée et ne lâche jamais rien surtout quand il s’agit de la vie de son petit Travis âgé de cinq ans. Quelques personnages secondaires viennent apporter de la valeur ajoutée à la série, je pense à Bernie Riggowitz, rescapé d’Auschwitz, Cornell Jasperon inventeur et autiste ou encore le formidable ancien flic Luther Tillman, ils ne sont pas nombreux mais ils ont toute leur importance dans le scénario. Le passage qui met en relation le petit Travis, si courageux et Cornell si effrayé et désemparé alors qu’il est par ailleurs si brillant est un de mes favoris. Un thriller qui allie suspense, horreur, créativité et une pointe d’humour sans laquelle tout serait définitivement trop noir. Bonne lecture.

On retrouve Jane où on l’a laissée. Son fils n’est plus en sécurité et elle doit absolument le rejoindre. Un sentiment d’extrême urgence qui va nous prendre les tripes dès les premières pages et ne pas nous lâcher avant la toute fin. Une fin qui, je vous l’annonce déjà, ne marque pas encore le dénouement de son combat.

Des chapitres courts dans lesquels on va pouvoir suivre le déroulement des faits à tout les niveaux. Que ce soit Jane, Travis ou encore plusieurs équipes d’Arcadiens, l’auteur ne nous laisse pas le temps de reprendre notre souffle. J’ai parfois trouvé Jane absente durant de longues périodes. Je n’avais qu’une hâte, celle de savoir où elle aussi en était. Le suspense se faisait intense.

Dans ce quatrième volet on va découvrir que, outre le fait que les personnes employées par les Arcadiens sont bien souvent folles elles-mêmes (pour un personnage en particulier j’ai adoré l’ironie et l’humour noir autour de sa psychose), le sérum qu’ils ont développé peut, une fois injecté, tourner en leur défaveur. Le corps humain et plein de surprises et le lecteur va assister à un véritable chaos. D’où la signification ici du titre même de l’ouvrage.

Une saga qui ne cesse de me séduire et de me surprendre. J’ai été avide en tournant ses pages qui ont filées bien trop vite. Vivement la suite.

La suite des aventures de Jane Hawk qui nous plongent dans un nouveau développement de la nanotechnologie et une variation absolument glaçante de la programmation des victimes.

Le roman se centre sur la course contre la montre à laquelle Jane se livre afin de sauver son fils et se lit tambour battant. De nouveaux personnages apparaissent tandis que d'anciens trouvent une issue. On tremble pour Jane, Travis et ses les parents de Nick durant tout le roman (je ne dirais pas la fin). Le suspens est présent tout au long du roman. Jane va-t-elle réussir à sauver Travis ?

J'ai également beaucoup apprécié le personnage de Janis et sa relation avec Laurie. Ainsi que bien entendu le personnage de Ramsey.

J'apprécie les soutiens dont Jane bénéficie ainsi que la manière dont les événements s'enchainent sans le moindre temps mort

Ce que j'aime : Ramsey, l'action et la manière dont la nanotechnologie commence à de venir incontrôlable

Ce que j'aime moins : Encore une fois on attend la suite des aventures de Jane

Pour résumer

Haletant et rempli de surprise, un tome passionnant et bien écrit

Ma note

8/10

Jane Hawk, Tome 4 : La Porte interdite

• France : 2021-02-04 (Français)

ninin61 l'ajoute dans sa biblio or
2022-05-07T18:54:43+02:00
stcl l'ajoute dans sa biblio or
2021-02-05T05:12:29+01:00