Jane Yellowrock, Tome 3 : La Lame de miséricorde

Description ajoutée par anonyme 2013-08-06T16:20:02+02:00

Jane Yellowrock est une porteuse de peau, un être qui a la faculté de changer de forme. Depuis des années, elle gagne sa vie en faisant payer le prix du sang à des vampires. Toutefois, elle a récemment été engagée par le Conseil des vampires de la Nouvelle-Orléans, par ces mêmes créatures qu’elle avait l’habitude de chasser.

Extrait ajouté par Ellen-x 2013-01-23T22:14:05+01:00

Roul se secoua comme un chien mouillé ; il avait recouvré son humanité mais pas son calme. Il ressemblait à un chien enragé. J’étouffai un éclat de rire nerveux. Un jour,mon humour me tuera. Roul, tête baissée,chargea contre un groupe de vamps’ et de loups en train de s’affronter, au moment même où eux rentraient dans une table pleine de victuailles. De la viande vola un peu partout. Le salon commençait à puer le sang versé tant par les vamps’, que par les humains ou les garous. Dans un coin, deux vamps’ de deux clans qui n’existaient même plus se battaient violemment, déchiquetant chairs et vêtements. D’autres bagarres suivirent et les domestiques nourriciers s’y mirent également. C’était pire qu’à la foire d’empoigne. Et, comme d’habitude, je n’étais pas habillée pour la circonstance. Kem était seul. Il observait la scène, l’air féroce. Il balayait la pièce du regard, à la recherche de Safia.

— Sourire d’Ange, donne-moi de bonnes nouvelles, demandai-je dans mon micro.

— J’en ai pas en stock, Jolies Jambes. Le petit homme vert s’est échappé.

Commentaire ajouté par Caly

Ce tome 3 des aventures de Jane a une intrigue plutôt bien construite. Les embranchements sont nombreux et le lecteur prend plaisir à découvrir toutes les ramifications. Pour ce qui est des personnages, ont retrouve les mêmes que dans les tomes précédents ce qui reste un avantage pour ne pas faire perdre trop d'élans à l'intrigue. En revanche, je déplore toujours l'absence d'attachement que j'éprouve envers les personnages. Molly et ses enfants partis, il ne reste plus grand monde à qui l'on puisse réellement s'attacher avec Jane en tête qui, bien que personnage sympathique reste loin des héroines que l'on apprend à aimer.

Tout comme les précédents tomes, le livre nous fera un brun de mythologie quand à l'univers de Faith Hunter. Cette fois, ce sera l'origine des Garous que l'on découvrira (ces derniers faisant une entrés en fanfare dans ce tome) et quand à Jane, elle redécouvrira quelques petits bribes de son passés encore une fois.

A noter que le livre appose le mot Fin à la fin de l'ouvrage alors qu'un tome 4 est pourtant bel et bien prévu aux états unies pour Janvier 2012. D'autant que l'auteur n'ai en rien conclu toutes les sous-intrigues (le passé de Jane, Evangelina...) même si je rassure le lecteur, tout comme les tomes 1 et 2, ce tome finalise bel et bien les événements principaux de ce tome.

Pas une œuvre incontournable à mes yeux au vu des personnages qui manquent à être attachant, on a toutefois une atmosphère assez singulière et une intrigue plutôt bien construite qui rattrape l'ensemble de l'ouvrage pour en faire une œuvre sur laquelle on peut se tourner. Reste à attendre la suite désormais.

Commentaire ajouté par Celia_P 2017-05-22T17:24:29+02:00

Encore un tome que j'ai bien aimé mais cette fois-ci un peu moins que les deux premiers.

Et cela pour une seule raison du nom de Rick.

Bon, dans les deux premiers tomes déjà je ne l'aimais pas beaucoup car je le trouvais trop banal, mais dans ce tome je ne l'aime vraiment, vraiment pas.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Il trompe Jane, plusieurs fois avec plusieurs femme et elle, elle fait comme si de rien n'était, comme si dès qu'elle le sauverai ils se remettraient ensemble... J'aurai mieux aimé qu'elle le déteste simplement. Ok il se fait torturé, mais bon à la base aussi si il couche avec plusieurs garous après faut pas s'étonner...

Il est juste insupportable et malheureusement, c'est aussi le protagoniste masculin principal...

De plus, Gros Bras et Léo que j'aimais bien comme partenaires potentiels, on ne les voit presque pas dans ce tome, à mon plus grand regret.

Quant à Evangelina, elle non plus je n'ai su l'apprécier à cause de son comportement..

Bref, côté personnage c'est pas trop ça et heureusement qu'on en a quand même qui remonte le niveau comme Derek et les militaires, le catcheur, Sabina ou Jane...

J'ai bien aimé la brusque montée de l'action dans ce tome, encore plus que dans le tome 1 et 2. Et le côté sombre de Jane me plait bien aussi, ainsi que la Bête que j'adore sincèrement et qui rajoute de l'humour et de la légèreté à ce livre.

Le passé de Jane est aussi très intriguant.

Aussi, malgré le fait que je trouve qu'on ne le voit pas souvent, les quelques scènes passées en compagnie de Gros Bras m'ont beaucoup plu.

Après, le cœur même de cette saga repose sur l'addictivité et encore une fois, elle m'a permis de lire à la vitesse de l'éclair.

Commentaire ajouté par lianne80 2016-06-15T22:17:39+02:00

Cette série est définitivement une de mes préférée.

Ce tome la est vraiment une suite directe des précédents, il introduit certes une nouveauté avec l'arrivée des Garous mais en fait tout est lié.

J'ai adoré l'idée que dans cette série tous les surnaturels ne sont pas brillants ou "gentils", ils ont tous leur coté sombre, même Jane. Les vampires me fichent la trouille la plupart du temps, ils sont loin d'être des personnes sur qui on peut compter, il faut toujours être sur ses garde en leur présence, surveiller ses paroles et ses actes. Les garous ne sont pas en reste, ils sont même pire car ils n'obéissent quasiment a aucun règle, et ils vont très loin pour arriver à leurs fins. J'ai vraiment ressentit de la tension tout au long de ce tome.

J'adore toujours autant la relation de Jane et de sa bête, leurs conversations sont intelligentes et souvent marrantes, elles apportent de la légèreté a l'ensemble. Mais sa relation avec les vampires et leurs façon de toujours vouloir avoir toutes les données en main met en péril son secret. Jusqu'ici elle arrive tant bien que mal à le conserver mais on sent qu'ils ne sont pas loin de la vérité et qu'elle finira par éclater à un moment ou a un autre.

Bon si y a un point que je reproche quand même à cette série c'est le fait que Jane est de temps en temps obnubilée par la religion, elle est vraiment croyante. Bon ça n'arrive pas vraiment souvent ce qui fait qu'on peut passer la dessus mais j'avoue que j'ai tendance à passer rapidement ces passages la qui ne m’intéressent vraiment pas.

Au niveau de l'intrigue on est vraiment dans un épisode lié aux précédents, et c'est encore un bon point pour cette série qui arrive à vraiment donner une profondeur et un passé à son monde, l'intrigue se complexifie au fur et à mesure qu'on en apprend plus. C'est un point que j'adorais dans une autre série d'Urban que j'adore, les Dresden mais qui arrive bien plus tard, dans celle ci les liens forts entre tous les éléments débarquent dés ce tome ci et ce n'est visiblement pas fini.

Le scénario est vraiment complexe, on a plusieurs intrigues liées entre elles et on met du temps à en démêler les bouts. C'est très intéressant, un vrai puzzle en fait, ce qui fait qu'au final le tome est dense pour de l'urban fantasy ! Le rythme est toujours aussi endiablé, comme dans les précédents tomes, rien n'est simple d’accès ni ce qu'il semble être au premier abord, le livre déborde de tours et détours pour habilement nous cacher la vérité.

En résumé : Encore un volume réussi pour cette série que j'aime décidément toujours autant, un tome riche et complexe, avec une héroïne double toujours aussi intéressante. Ce tome arrive à nous apporter de la nouveauté tout en nous approfondissant l'univers et le passé, le tout dans une intrigue qui va a un rythme endiablé et qui regorge de retournements de situations.

Dommage que la traduction s'arrête au 4ième tome pour l'instant, j'espère que quelqu'un lui redonnera sa chance !

17/20

Commentaire ajouté par Snaga78 2016-05-08T00:20:46+02:00

J'ai l'impression que cette saga s'améliore à chaque tome.

Toujours aussi agréable à lire pour passer un bon moment.

Commentaire ajouté par josseux 2013-10-20T08:53:02+02:00

Ce nouveau tome nous entraine dans les affres du passé et des conflit entre garous et vampires.

Pour une fois se ne seront pas ces derniers qui seront à l'honneur de la chasse de Jane.

notre héroïne se retrouve au cœur d'un conflit extrêmement vieux et compliqué et va devoir usée de toutes ses facultés pour sauver Rick dans destin plus que tragique.

Commentaire ajouté par jessika01 2013-10-03T12:59:58+02:00

un bon tome mais la fin je la trouve un peu trop vite fait

[spoilerJane arrive tue tout les méchant loup sauve Rick et sans va dans ses montagnes[/spoiler]

Commentaire ajouté par ninie512 2013-03-12T07:17:21+01:00

Un tome super bien mené et rempli d'intrigues et de révélations.

J'ai vraiment de lire la suite. Est-ce que quelqu'un à des news concernant les éditions françaises des tomes 4,5 et 6?

Commentaire ajouté par selena5995 2012-09-30T10:28:38+02:00

J'ai pas réussi à le lire... J'ai dû m'arrêter avant la 100ème page. Je l'ai trouvé d'un ennui mortel, avec toutes ces pages de description inutiles!!

Bref, j'ai lâché l'affaire, peut-être que j'y reviendrais un jour, mais pas si tôt!

Commentaire ajouté par charlou 2012-09-17T13:11:54+02:00

plus on avance dans les tomes et mieu c'est !!! on ne d'ennuie pas un seul instant ..

Commentaire ajouté par Sexy'Lo 2012-02-08T03:00:04+01:00

Spoiler(cliquez pour révéler)
On se souvient de Jane, la jeune femme plein de mystère qu'on apprend à connaître et apprécier ? La revoilà dans ce troisième tome, toujours amoureuse et combler dans les bas de Nick le policier qu'on a rencontré depuis dans le tome 1.

Mais rien n'est jamais calme dans la vie de Jane, toujours l'employer de Léo le chef des vampires, elle se voit rappelé au poste. On n'a rencontré jusqu'à aujourd'hui des Vampires et des Sorcières rentrent en liste les félins et les loups, ils font leur coming out en directe, les choses prennent de l'ampleur encore un emploi de tache pour Jane.

Mais elle n'aurait pas deviné que rien n'est jamais facile quand Léonard Pellister est impliqué. Il l'envoie à un rendez-vous, la voilà prit dans un guet-apens, elle est sauvée de justesse par un « homme » dit être la Lame Miséricorde de Léo un dénommé Girrard, mais ce dernier semble l'avoir banni pour quelque chose arrivé depuis des siècles, j'ai eu des doutes sur sa personne, mais rien ne changera cela au fur et à mesure de les chapitres avance.

Nick disparait sans laisser de trace, Jane se déclare célibataire, tout laisse entendre qu'il est infiltré soit dans les rangs des loups soit des félins, mais rien ne justifie son silence. Les choses se corsent pendant une soirée, la compagne d'un grand représentant meure.

Gros Bras « George » sera le principal suspect, mais nous savons tous qu'il aime trop Léo pour avoir fait une chose pareil, alors Jane acceptera de l'innocenté pour la bonne cause, mais elle est pris au piège, mais elle reprend dès le début toute l'histoire, Gros Bras nous sera d'un grand secours il lui racontera ce qui était arrivé des siècles plutôt lors d'une grand réunion comment il a perdu sa mère et sa sœur...

Jane se prépare pour la grande bataille, elle retrouve la piste de Nick, mais nous ne savons toujours pas ce qui lui est arrivé, elle finit par comprendre que Girrard l'avait lis envouté et avoir mis un pistage sur elle, mais trop maligne avec sa bête, elle s'en défait, on se rappelle du groupe Marine dont elle s'est rapproché, ils lui seront d'un grand recours encore une fois, elle sauve Nick, trouve les coupable et les punis rien de bien difficile pour Jane.

La fin, Nick convalescent refuse de voir Jane, elle se décide à fuir et oui, elle fuit la ville pour s'éloigner de Nick, mais ce dernier ne semble pas avoir dit son dernier mot. Ce tome aurait dû être le dernier, mais Faith nous fait l'honneur de nous gratifié d'une suite et je ne l'a donne pas tort parce que j'aurais grincé des dents.

Commentaire ajouté par Caly 2011-11-23T08:48:06+01:00

Jane Yellowrock, Tome 3 : La Lame de miséricorde

• France : 2011-10-24 (Français)
  • France : 2013-08-01 - Poche (Français)
  • Canada : 2013-09-27 - Poche (Français)
  • USA : 2011-01-04 (English)

meiri l'ajoute dans sa biblio or
2017-06-27T20:51:42+02:00

• Mercy Blade - Anglais