Janua Vera

Description ajoutée par Lilou 2009-12-05T19:22:29+01:00

Né du rêve d'un conquérant, le Vieux Royaume n'est plus que le souvenir de sa grandeur passée... Une poussière de fiefs, de bourgs et de cités a fleuri parmi ses ruines, une société féodale et chamarrée où des héros nobles ou humbles, brutaux ou érudits, se dressent contre leur destin. Ainsi Benvenuto l'assassin trempe dans un complot dont il risque d'être la première victime, AEdan le chevalier défend l'honneur des dames, Cecht le guerrier affronte ses fantômes au milieu des tueries... Ils plongent dans les intrigues, les cultes et les guerres du Vieux Royaume. Et dans ses mystères, dont les clefs se nichent au plus profond du cœur humain...

Extrait ajouté par x-Key 2010-12-06T21:40:12+01:00

Que peut encore craindre un homme qui ne craint plus la mort ? Il est libre. Il est serein. Il est vivant. Quelle joie sauvage on doit ressentir alors, à maîtrise la bête, à se détacher de tout, à mépriser ce qui fait marcher le monde !

Commentaire ajouté par moebus

Un recueil de nouvelles en effet, de fantasy pure, pas certain ?

De la fantasy historique peut-être ou du roman historique saupoudré juste ce qu'il faut d'éléments fantasy, comme intégrée et non sujet principal.

En effet, la première nouvelle rappelle sans nul doute la théocratie de l'Empire Byzantin à son apogée. Mais quelle première nouvelle ! Envoûtante, mystérieuse, psychanalytique même je dirais, ça prend aux tripes, ça fascine, c'est bien mené, bigrement bien écrit, et la chute est foudroyante !

J'ai un attâchement particuliers pour la seconde, avec ce personnage de Gesufal qui est vil et retors comme la mort, fourbe, le rôle d'assassin lui va comme un gant. Là on serait plutôt dans les villes d'Italie du Nord au XIXe-XIIIe siècle avec en primes : intrigues politiques, machination, dissimulation, subterfuges, bref bienvenue dans le monde de Machiavel ! Ajoutons à cela des scènes d'actions enlevées et terriblement haletantes ! Bref, Benvenuto <3 ^^.

Et pour les autres, je vous laisse lire, je pense que je vous ai suffisamment appâté.

Le meilleur recueil de fantasy que j'ai pu lire en 2009, j'étais passé à cotèé du grand format car c'est un petit éditeur qui distribue ces services de presse au compte-goutte & c'est compréhensible. je l'ai acheté en poche et j'ai découvert un bijou en plus, après est sorti Gagner la guerre qui reprend le personnage de la seconde nouvelle que vous trouverez également dans l'anthologie Rois & Capitaines. Bon pour revenir ce sont des nouvelles defantasy avec une chute, elle sont prenante & bien rédigée, que demander de plus. Une réédition augmentée du grand format sortira au courant de l'année 2009

Commentaire ajouté par byzantium 2017-11-16T10:49:02+01:00

Un livre qui m'a fait découvrir cet auteur avec un grand plaisir. Une véritable pépite qui s'est transformé en gros coup de coeur, bientôt Gagner la Guerre rejoindra les rangs des livres lus !

Commentaire ajouté par Laurien 2017-01-04T16:33:29+01:00

Des nouvelles de tons différents, avec de petites touches de fantastique et de merveilleux. Certes, il y a l'influence de Tolkien, mais il n'y a pas de cliché, grâce à la belle écriture assez poétique. Une douce mélancolie se dégage, avec des personnages assez touchants (sauf Benvenuto, mais lui, c'est un salaud...).

Commentaire ajouté par Nie-chan 2016-10-11T16:47:07+02:00

Je n'ai jamais été trop science-fiction, fantasy, etc. Tout ce qui dépasse le cadre de la réalité me laisse d'ordinaire très sceptique. Mais voilà qu'on m'a offert ce livre alors je me devais de parcourir ces quelques pages ! Et je ne le regrette pas ! Le côté fantastique est très peu présent, et c'est juste la bonne dose pour que j'y adhère !

J'ai trouvé la première histoire un tantinet longuet, pas si prometteuse que cela et puis est venu le tour de... Benvenuto ! Je ne ferai pas dans l'originalité puisque presque tout le monde s'accorde à trouver ce personne plaisant au plus haut point (mais quelles joutes il nous offrait, un pur délice). Beaucoup de réflexion, beaucoup d'action, des intrigues somptueuses et bien ficelées, un régal ! J'ai cru comprendre qu'il apparaissait ailleurs et cela me donne envie d'aller voir ça.

J'ai bien aimé l'histoire de Suzelle également, plutôt la fin que le début.

Spoiler(cliquez pour révéler)
J'étais peinée de la voir vieillir et de constater que l'espoir continuait à la hanter et à la blesser. Quand il apparaît enfin à la fin, avec une notion du temps si distordue de la sienne, j'en ai été bouleversée !

Celles des Appeleurs était un peu mystique, un peu effrayante et

Spoiler(cliquez pour révéler)
je regrette de ne pas avoir su le fin mot de l'histoire. J'ai imaginé quelques scénarios mais j'aurais apprécié avoir la fin.

Très bonne lecture !

Commentaire ajouté par Elodia 2016-07-15T08:37:30+02:00

Moins conséquent que "Gagner la Guerre", "Janua Vera" regroupe plusieurs histoires se déroulant dans le Vieux Royaume. Jaworski a l'art de raconter et n'hésite pas à modifier son style d'écriture en fonction des récits : aventure, poésie, humour.... Chaque nouvelle a son propre style et il est assez étonnant de constater que Jaworski est parfaitement à l'aise dans n'importe quel genre. Auteur à suivre, assurément.

Commentaire ajouté par Goupilpm 2016-06-09T15:08:20+02:00

Ne cherchez pas trop les gros effets spéciaux, la fantasy de l'auteur est discrète, une pincée de magie par-ci, un poil d'elfe par-là, une ambiance résolument médiévale, avec des chevaliers, des paysans, des damoiselles en détresse......bien davantage du merveilleux de la Chanson de Roland que de la fantasy tolkienesque.

Audacieux, l'auteur varie les plaisirs et les styles, il est capable d'imiter les pastiches de Terry Pratchett, de reprendre les thèmes des romans chevaleresques de Chrétien de Troyes, de gérer un suspense, d'être émouvant ou ténébreux. Habile à jouer de la psychologie et des sentiments, l'auteur sait aussi décrire comme personne les sièges des villes, les assauts et les joutes, les affrontements chevaleresques et les corps-à-corps boueux.

Écrites dans des styles différents, ces huit nouvelles présentent une sorte d'éventail de talents de conteurs de l'auteur. Et le tout dans un style très riche et très élégant, sans être ostentatoire, avec une plume aussi à l'aise dans la légèreté et l'action, que dans la description fastueuse, le mystère et l'introspection.

Un livre beau et captivant, une part de votre esprit reste là-bas, au Vieux Royaume.

Commentaire ajouté par Alavirienne 2015-12-05T15:37:54+01:00

J'ai vraiment beaucoup aimé ce recueil, mais autant certaines nouvelles m'ont vraiment bouleversée et touchée, autant quelques-unes (rares) ne m'ont pas vraiment passionnée. Mais il vaut vraiment la peine d'être lu. C'est tellement bien écrit et tellement varié que je crois que n'importe qui trouvera au moins une nouvelle qui lui plaira !

Personnellement, l'histoire de Blandin est de loin ma préférée et celle qui m'a le plus touchée, mais j'ai aussi beaucoup aimé le conte de Suzelle qui est très triste et poétique à la fois, l'histoire d'Ethain et des appeleurs où je n'ai pas tout compris mais qui m'a fait bien peur en plus d'être vraiment très triste et bien sûre celle de maitre Calame qui m'a fait mourir de rire !

Et puis c'était cool aussi de retrouver ce cher Benvenuto même s'il m'a moins plus ici que dans "Gagner la guerre".

Commentaire ajouté par DancingDots 2015-10-21T15:18:01+02:00

Certaines nouvelles m'ont semblé très longues, d'autres un peu moins. J'avais déjà lu 'En attendant la guerre', et du coup, je m'attendais à un quelque chose du même genre. A mes yeux, la meilleure nouvelle de ce recueil demeure "Mauvaise Donne", où l'on retrouve le personnage de Benvenuto avec plaisir !

Commentaire ajouté par mltl 2015-10-01T10:48:16+02:00

Première plongée dans le monde du Vieux Royaume de monsieur Jaworski mais aussi dans mon premier recueil de nouvelles. Le format est sympa, permet de lancer le monde sans trop s'occuper d'un scénario à côté, le format de nouvelles est pas mal pour cela permettant d'effectuer des ellipses temporelles, et poser ainsi des bases solides pour son monde.

L'écriture de Jaworski est belle et bien équilibrée, même si je l'ai peut être trouvée un peu compliquée pour des néophytes.

L'histoire en elle même pourra plaire tant à des fans de fantasy qu'à d'autres, tant elle est très peu présente.

En bref, une bonne recommandation pour ce recueil.

Commentaire ajouté par Dalleux 2015-06-29T19:20:19+02:00

Jaworski m'a réconcilié avec les recueils de nouvelles, moi qui ne jurais que par les longues histoires. Oui, il est possible de trouver une intrigue captivante avec un univers extrêmement riche dans une nouvelle, oui il est possible que chaque nouvelles d'un recueil soient diamétralement différentes les unes des autres, oui il est possible que toutes ces nouvelles soient magistralement écrites : Jaworski l'a fait avec Janua Vera.

Ce recueil se suffit à lui même, mais il est aussi un prélude génial à Gagner la guerre, que vous aurez évidemment envie de lire quand vous finirez la deuxième nouvelle.

Dans tout les cas, si vous ne connaissez pas encore mais que vous aimez la fantasy et/ou les récits médiévaux, je ne peut que vous le conseiller fortement.

Commentaire ajouté par Mondaye 2015-06-16T09:42:34+02:00

Chaque nouvelle de ce recueil est une perle, mais chacune à sa propre beautée...

Pour la première nouvelle... c'est celle qui ouvre le reccueil et pourtant parmis celle qui m'ont le moins marquée. Une bonne atmosphère toutefois, et une fin assez surprenante, à mille lieus de ce que l'on attendait

On retouve dans la seconde Benvenuto et sa terrible verve qui nous a charmé (ou si le lecteur ne le connait pas encore va le charmer) dans Gagner la guerre. (que le lecteur doit s'empresser d'aller lire sitôt ce livre refermé) pour son entrée pour le moins mouvementée au service de vous-savez-qui.

Mais ce n'est là qu'une seule des nouvelles, aussi éclatante soit-elle, et elle ne peut résumer à elle seule l'œuvre.

la troisième nouvelle nous parle d'honneur, et comment celui-ci peut être détourné et utilisé à mauvais escient.

Même si elle ne m'a pas émue comme d'autre on pu le faire, on reste prisonnier de l'intrigue, ou le vent de la fatalité se fait sentir.

La quatrième nouvelle est assez prenante aussi à sa manière, et le fond est assez touchant. C'est une des seules qui propose une fin optimiste.

Pour le conte de Suzelle (cinquième nouvelle), c'est une nouvelle assez cruelle que nous offre l'auteur, qui ne lasse pas de nous émouvoir.

Dans la sixième nouvelle nous faisons la rencontre de Calame, un copiste malchanceux atteint du syndrome de Palimpeste... quand à connaître précisément quel est ce fameux syndrome, je laisse au lecteur le soin de le découvrir... en même temps qu'un excellent moment à passer ou le sourire pourra bien le surprendre au détour des pages... et se transformer en rire incontinent.

La dernière nouvelle qu'est le confident... est bien, j'ai peur de trop en dire. Je me contenterais de dire qu'elle est troublante, terriblement troublante.

"Janua Vera" est sorti 2017-09-21T00:00:00+02:00
background Layer 1 21 Septembre

Janua Vera

• France : 2015-03-05 - Poche (Français)
  • France : 2017-09-21 (Français)

Ol l'ajoute dans sa biblio bronze
2017-11-11T23:50:18+01:00
Liiiise l'ajoute dans sa biblio or
2017-05-22T13:08:50+02:00
Ilyssa l'ajoute dans sa biblio or
2017-05-03T12:34:39+02:00