Janua Vera

Description ajoutée par Lilou 2009-12-05T19:22:29+01:00

Né du rêve d'un conquérant, le Vieux Royaume n'est plus que le souvenir de sa grandeur passée... Une poussière de fiefs, de bourgs et de cités a fleuri parmi ses ruines, une société féodale et chamarrée où des héros nobles ou humbles, brutaux ou érudits, se dressent contre leur destin. Ainsi Benvenuto l'assassin trempe dans un complot dont il risque d'être la première victime, AEdan le chevalier défend l'honneur des dames, Cecht le guerrier affronte ses fantômes au milieu des tueries... Ils plongent dans les intrigues, les cultes et les guerres du Vieux Royaume. Et dans ses mystères, dont les clefs se nichent au plus profond du cœur humain...

Extrait ajouté par x-Key 2010-12-06T21:40:12+01:00

Mais qu'est-ce qu'un rêve, sinon un soupir sur l'eau de nos consciences ?

Un recueil de nouvelles en effet, de fantasy pure, pas certain ?

De la fantasy historique peut-être ou du roman historique saupoudré juste ce qu'il faut d'éléments fantasy, comme intégrée et non sujet principal.

En effet, la première nouvelle rappelle sans nul doute la théocratie de l'Empire Byzantin à son apogée. Mais quelle première nouvelle ! Envoûtante, mystérieuse, psychanalytique même je dirais, ça prend aux tripes, ça fascine, c'est bien mené, bigrement bien écrit, et la chute est foudroyante !

J'ai un attâchement particuliers pour la seconde, avec ce personnage de Gesufal qui est vil et retors comme la mort, fourbe, le rôle d'assassin lui va comme un gant. Là on serait plutôt dans les villes d'Italie du Nord au XIXe-XIIIe siècle avec en primes : intrigues politiques, machination, dissimulation, subterfuges, bref bienvenue dans le monde de Machiavel ! Ajoutons à cela des scènes d'actions enlevées et terriblement haletantes ! Bref, Benvenuto <3 ^^.

Et pour les autres, je vous laisse lire, je pense que je vous ai suffisamment appâté.

Au global, c'est un recueil de nouvelles affreusement bien écrites (si si, c'est un compliment), horriblement captivantes... Plus sérieusement, l'écriture est riche et juste, sans jamais être pénible. J'ai particulièrement aimé "Mauvaise donne" - la plus longue - mais il est difficile de comparer ces nouvelles, car elles s'enchainent et sont tour à tour drôles, effrayantes, amères... et toujours intelligemment menées.

Les personnages, l'univers, les intrigues... Non, décidément, je n'ai rien à redire !

Commentaire ajouté par Bormes 2021-02-04T09:57:16+01:00

J'avais lu auparavant "Gagner la guerre" du même auteur, J.-P. Jaworski, alors que "Janua Vera" est le premier livre qu'il ait publié. ce recueil de nouvelles, dans un style changeant et toujours aussi élégant, adopte tour à tour le point de vue d'un personnage différent du "Vieux Royaume", parfois du point de vue de celui-ci, parfois non selon l'effet désiré.

Et cela marche, on se prend à rêver de ce monde esquissé par touches fines, mais néanmoins très colorées, parfois tachées de sang...

J'ai une affection particulière pour le "Conte de Suzelle", une tranche de vie délicatement mélancolique écrite de main de maître. Jean-Philippe Jaworski mérite d'ores-et-déjà la reconnaissance littéraire en France, et pas uniquement au sein de ce genre méconnu et pourtant si riche du paysage littéraire.

Commentaire ajouté par DeadlySin 2020-11-16T13:30:17+01:00

Un merveilleux recueil de nouvelles aux styles très différents : de la nouvelle drôle, à l'émouvante en passant par l'horreur... On passe par un peu tous les genres littéraires et styles d'écriture. Jean-Philippe Jaworski nous prouve ainsi que son talent n'a pas de limite et qu'il sait écrire de tout.

C'est aussi l'occasion de retrouver Benvenuto Gesufal et d'en connaître un peu plus sur son passé avant de rentrer au service de Leonide Ducatore et c'est toujours un plaisir de retrouver un protagoniste tel que lui.

Commentaire ajouté par AnemoneA 2019-12-17T14:06:40+01:00

Pas mal à découvrir ! Ce recueil de courtes nouvelles est écrit dans un style clair, agréable, riche. Les histoires sont prenantes, assez originales, même si certaines influences sont ressenties .En fait le classement dans une collection SF ou fantasy semble plutot être lié à ces références, car hormis quelques interventions magiques, ces contes associés à un vieux royaume imaginaire pourraient appartenir à des classiques du roman fantastique.

Les différentes nouvelles permettent d'aborder tout un ensemble de sujets: La guerre, la politique, les religions (et même l'amour courtois !), la violence est toujours présente, mais sans être la finalité du récit, elle apparait comme dans tout livre d'histoire associé à notre véritable moyen âge.

Commentaire ajouté par pusul 2019-11-26T11:39:28+01:00

Après 'Gagner la guerre' que j'avais dévoré, c'est avec joie que je me suis plongé dans ce recueil de nouvelle.

J'ai particulièrement aimé les chutes de ces nouvelles.

Ma préféré est 'Mauvaise donne' car nous y retrouvons Gesufal, héros de gagner la guerre, qui nous éclaire, entre autre, sur la fameuse bataille de Kaellsbruck. C'est une très bonne introduction à Gagner la guerre.

Une autre qui m'a ému est 'Le conte de Suzelle'.

Et même les annexes qui nous permettent de retracer l'histoire de ce royaume est passionnant.

Un recueil que je vous conseille vivement.

Commentaire ajouté par Skritt 2019-09-15T17:31:29+02:00

Ce livre regroupe plusieurs nouvelles dans un monde médiéval-fantastique. Les différents récits se lient par les lieux que vous reconnaîtrez forcément. Ce livre permet à l’auteur, qui a une plume intéressante, souple et rythmée, de proposer différentes vues dans son univers en étant tantôt dans un voleur, tantôt dans un guerrier.

Les nouvelles sont plus ou moins longues et parfois nous quittons les personnages avec un peu de réticences tellement leur récit est passionnant, et eux attachants.

Le décor est malgré tout violent, avec des mentalités typiques du moyen-âge. Le niveau global est très bon, mais l’auteur a fait ses armes grâce aux jeux de rôles, il y a certainement joué, beaucoup, mais surtout, il a écrit des jeux de rôle dans ce genre d’univers.

Un ensemble très bon qui fait plaisir, des nouvelles non pas fantasy, mais médiévales-fantastiques, ce n’est pas si souvent que ça, et ça fait plaisir.

Commentaire ajouté par CandyV 2018-10-29T17:02:33+01:00

Si la Fantasy est souvent décriée dans la « littérature », c'est sans compter sur JP Jaworski. Janua Vera est un recueil de nouvelles se passant dans un monde médiéval imaginaire mais pas de magie à outrance.

L'art de l'auteur, mis à part son écriture envoutante, est également de nous présenter son monde et son histoire à travers ces nouvelles de façon complètement naturelle, il n'y pas de longueur descriptives inutiles et ce sont les histoires pas la diversité de leur personnages et des lieux sur lesquels elles se déroulent qui nous amène toutes les informations dont nous avons besoin sans nous poser de question.

Je ne referai pas une énième description de ce livre mais chaque nouvelle, même si elles sont parfois inégales, fait vibrer une corde sensible et certaines donnent beaucoup de profondeur aux personnages.

Commentaire ajouté par zoehach 2018-10-23T13:35:21+02:00

Un recueil de nouvelles toutes bien écrites, c'est indéniable, mais toutes ne présentent pas le même intérêt à mon gout. J'en retiendrait, dans l'ordre de préférence, "Mauvaise donne", "une offrande très précieuse" et "Le service des dames". Les autres nouvelles, ne sont cependant pas dénuées d'intérêt et nous font baigner dans un univers médiéval. Ce livre est présenté comme une introduction à "Gagner la guerre", du même auteur, et était donc un passage obligé avant celui-ci .

Commentaire ajouté par evans 2018-09-16T17:06:01+02:00

j'ai découvert ce livre après Gagner la Guerre qui se passe dans le même univers avec l'histoire de Benvenito, certaines sont bien comme celle du chevalier Aedan mais je me suis vraiment ennuyé. je ressors en demi-teinte.

Commentaire ajouté par Steph87 2018-02-11T15:55:09+01:00

Captivant au début, mais un peu lassant à la fin ...

Que voulez vous, apres Gagner la guerre, ce recueil me semble quelque peu fade. Il était interessant mais ... je sais pas. Il me manquaait plus de détail, plus d'intrigue !

Finalement, j'aurais aimé un Gagner la Guerre 2 ;)

Là, ca me lasse encore une fois sur ma faim !

Commentaire ajouté par byzantium 2017-11-16T10:49:02+01:00

Un livre qui m'a fait découvrir cet auteur avec un grand plaisir. Une véritable pépite qui s'est transformé en gros coup de coeur, bientôt Gagner la Guerre rejoindra les rangs des livres lus !

Janua Vera

• France : 2015-03-05 - Poche (Français)
  • France : 2017-09-21 (Français)

Elric le place en liste or
2021-02-10T09:17:22+01:00
Bormes l'ajoute dans sa biblio or
2021-02-04T09:56:39+01:00
Draguel l'ajoute dans sa biblio or
2021-02-01T15:20:27+01:00
mohic l'ajoute dans sa biblio or
2020-09-10T16:40:08+02:00
Nemain l'ajoute dans sa biblio or
2020-07-19T14:59:43+02:00