Livres
475 738
Membres
453 764

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Janus



Description ajoutée par Aude 2011-06-08T17:54:55+02:00

Résumé

VO : Pushing Ice

En 2057, Janus, une lune de Saturne, quitte soudain son orbite. Unique vaisseau alentour, le Rockhopper, propriété d'une compagnie minière qui exploite la glace des comètes, est le seul véhicule spatial capable d'intercepter le satellite avant qu'il ne quitte définitivement le système solaire. En acceptant d'interrompre sa mission de routine pour effectuer une courte exploration de Janus, le capitaine Bella Lind et son équipage s'embarquent dans une aventure qui mettra à rude épreuve leur cohésion. Car, en réalité, Janus n'est pas une lune, mais un artefact extraterrestre qui leur réserve bien des surprises...

Afficher en entier

Classement en biblio - 25 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par wizbiz06 2012-04-27T13:51:25+02:00

Svetlana s’installait sur une chaise pliante ultralégère. Insonorisé et moquetté, le bureau de Bella, qui lui servait également de quartiers de nuit, représentait la plus grande surface privée du vaisseau. Des cartes sismiques colorées et des photos au grain apparent récoltées lors de plongées de reconnaissance et représentant des navires naufragés et des récifs coralliens décoraient çà et là les murs tapissés de gris pastel. Le seul décor permanent dans cette pièce, c’était l’aquarium, un monstre de cinq cents litres. Schrope haïssait cet aquarium, Svetlana le savait. C’était une entorse au règlement, une faveur, bref le genre de choses grâce auxquelles il avait terrassé tant de gens sur la planète rouge, s’attirant ainsi une multitude d’ennemis. C’est là-bas qu’il avait hérité du sobriquet de Fox-Terrier. D’après les rumeurs, la DeepShaft avait collé Schrope à bord du Rockhopper pour l’envoyer le plus loin possible de Mars. Aujourd’hui, assis derrière le bureau de Bella, à côté d’elle, là où aurait dû se trouver Jim Chisholm, il jouait avec un stylo de la compagnie, l’air très content de lui

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par FeyGirl 2019-02-26T12:00:24+01:00
Argent

Un vrai roman de « hard SF » : en 2057, l’équipage du Rockhopper est chargé de suivre Janus, une lune de Jupiter qui s’écarte de son orbite, et dont les dernières photos montrent qu’elle n’est pas un astre naturel.

L’histoire est plutôt bien construite, ainsi que les technologies et les appareils du futur.

Mais j’ai surtout aimé les personnages qui sont l’un des points forts de ce roman. Contrairement à beaucoup d’œuvres de hard SF, la psychologie des membres de l’équipage est travaillée, les caractères évoluent avec le temps et les épreuves. Tous les personnages veulent que tout le monde s’en sorte… mais avec des méthodes différentes voire antinomiques. Dans ce huis-clos de l’espace où plus de cent individus sont contraints de vivre et survivre ensemble, cela provoque des frictions…

Un autre bon point est que la fin n’est pas cousue de fils blancs mais elle n'est pas non plus illogique avec le déroulement des événements.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mm22 2015-06-16T13:23:38+02:00
Lu aussi

Un livre qui débute assez bien, et dont l'intrigue nous prend tout de suite. On veut absolument savoir comment cela se termine ! Il y a de l'action, des imprévus... Mais au fur et à mesure de la lecture, je me suis vite sentie dépassée et lassée, et je n'ai à peine compris la fin, qui n'avait à mes yeux que peu de sens et posaient encore plus de questions qu'elle n'était censée en répondre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Rem1 2012-10-06T20:23:58+02:00
Or

Encore une lecture agréable grâce à Alastair Reynolds. Comparé à d'autres ouvrages traitant également de Science-fiction et de voyages dans l'espace, Reynolds a une écriture fluide et une manière de décrire les évènements et les personnages que l'on se fait entraîner dans l'aventure avec une seule envie : terminer le livre le plus vite possible pour savoir comment cela se termine.

La part de mystère présente dans ce livre m'a séduit, avec d'autres thèmes tout aussi plaisant : le contact avec d'autres civilisation, la survie dans l'espace ...

La grande question que l'on se pose : Qui sont les Spicains ?

Un long voyage, époustouflant, dont on en ressort chamboulé !

Afficher en entier

Date de sortie

Janus

  • France : 2012-06-14 - Poche (Français)

Activité récente

jelis99 l'ajoute dans sa biblio or
2016-01-31T12:15:10+01:00

Les chiffres

Lecteurs 25
Commentaires 3
Extraits 5
Evaluations 3
Note globale 7.67 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode