Japan Book

Description ajoutée par Cacoethes-scribendi 2013-12-29T15:43:35+01:00

Terre de tradition et de modernité, de contrastes et d'équilibres, d'images et de récits, le Japon suscite la fascination chez tous ceux qui, lors d'un voyage réel ou d'une échappée livresque, ont arpenté ces îles. C'est au tour de Véronique Durruty et de Jean-Luc Toula-Breysse d'offrir un voyage rêvé, intime, subjectif, pour mieux faire ressentir la singularité du pays du Soleil Levant.

Véronique Durruty voyage régulièrement au Japon depuis 15 ans. Elle en rapporte des images singulières. Chacune de ses photographies raconte une histoire tout en retenue et en mystère, quand les pages de son carnet recèlent les fragments d'une atmosphère perdue.

Jean-Luc Toula-Breysse, journaliste et spécialiste des cultures asiatiques, éclaire ce carnet de voyage poétique par des textes sur l'art de vivre à la japonaise, autour de quelques grandes thématiques comme l'histoire, la culture, la mode ou encore l'art culinaire.

Extrait ajouté par Cacoethes-scribendi 2013-12-29T16:11:30+01:00

Incarnation du Beau

- Harmonie des temps

- Esprit créateur

Malgré les soubresauts de l’histoire, les valeurs esthétiques, la perfection d’un mouvement, les fragments d’une éclatante poésie ne se dissipent jamais. La notion du beau, l’esprit du geste juste transcendent un quotidien pétri de spécificité. Pour le professeur Bernard Franck (1927-1996), grand maître des études bouddhiques japonaises, « le goût qu’a la langue japonaise pour les interrogations à mi-mots, pour les affirmations atténuées, l’attachement qu’on a au Japon pour les formes artistiques laissant place à une longue résonnance, ne sont-ils pas aussi, pour [l’Occident], des éléments secrètement porteurs du même attrait ? ». Paul Claudel, qui fut ambassadeur à Tokyo durant plus de cinq ans, considérait en 1929, dans L’oiseau noir dans le soleil levant, que « tout, au Japon, depuis le dessin d’une montagne jusqu’à celui d’une épingle à cheveux ou d’une coupe de saké, obéit au même style. Pour trouver la tradition japonaise, il n’est pas nécessaire, comme pour les gens de France, de pénétrer jusqu’à ce for intime où se forment les idées et s’essayent les attitudes, il n’y a qu’à ouvrir les oreilles et les yeux à ce concert autour de nous irrésistible auquel la tâche de chaque génération à son tour est d’accorder ses instruments et sa voix ». Au XXIe siècle, en ce Grand Est, le Japon est la figure d’un extrême Occident. Il est la plus traditionnelle et la plus novatrice des nations, quelles que soient les convoitises de ses voisins. « Au Japon, écrivait l’intellectuel Shuichi Kato, le nouveau ne remplace pas l’ancien, mais s’y greffe ». En s’occidentalisant, le Japon renforce, en dépit des forces extérieures, son identité.

« L’insondable étrangeté des choses. »

Haruki Murakami

Commentaire ajouté par NoemieYume 2018-04-29T14:28:11+02:00

Un bon livre pour en apprendre plus sur le pays du soleil levant !