Jardins de poussière

Description ajoutée par sennyo 2019-10-30T08:09:00+01:00

Une jeune femme assassin capable de se déplacer dans des dimensions cachées. Une mère atteinte d'un mal incurable qui trouve cependant un moyen de garder un lien avec sa fille. Une balade dans les ruines englouties de Boston. Une romance entre une femme-renard et un chasseur d'esprits. Les dessous tragiques de l'histoire de la construction du tunnel sous-marin trans-Pacifique. Une exploration vertigineuse de l'avenir au cours de sept anniversaires répartis au fil du temps. Un printemps inespéré, à l'échelle de l'Univers... Puisant tour à tour dans les légendes séculaires, d'Asie ou d'ailleurs, de même que dans les théories scientifiques les plus modernes, voici vingt-cinq éclats d'imaginaire à la sensibilité unique signés Ken Liu.

Commentaire ajouté par Miney 2020-03-07T13:49:48+01:00

Les nouvelles de Jardins de Poussière m’ont moins marquée dans l’ensemble que celles du recueil de la Ménagerie de papier, mais restent de qualité. Comme le précédent, le ton est majoritairement SF malgré quelques incursions en fantasy et en fantastique.

On retrouve une SF loin d’être froide, pleine d’humanité et dont les relations humaines (en particulier la relation mère/enfant dans des textes souvent empreints de tristesse comme c’était déjà le cas dans la Ménagerie de papier) sont au cœur des récits, mêlés à des problématiques technologiques. Il y a beaucoup de thèmes récurrents qui se dessinent, la double culture américaine et chinoise de l’auteur, l’attirance de l’immensité de l’espace, la famille, la rencontre de la tradition et de la nouveauté, les progrès technologiques et ses tranchants, la numérisation de l’esprit humain… et tant d’autres. Si certains ne sont pas inédits en science-fiction, ils sont toujours abordés sous un angle original.

Tout est nuancé, pensé avec finesse, et l’écriture subtile de Ken Liu exprime beaucoup à demi-mots, en si peu de pages.

Parmi les nouvelles qui m’ont le plus touchée :

- Bonne chasse, dont j’ai vu l’adaptation en court-métrage dans l’anthologie Love, Death and Robots sur Netflix et qui avait été un de mes épisodes préférés.

- Souvenirs de ma mère a réussi à me tirer une larme, avec ses quatre petites pages seulement.

- Noeuds, parce que je trouve le concept d’écriture par nœuds peu employé en littérature et que la rencontre entre tradition et innovation semble aussi enchanteresse qu’amère.

- Imagier de cognition comparative pour lecteur avancé, parce que j’aime le catalogue d’extraterrestres et leurs façons de penser unique. C’est la nouvelle qui m’a le plus rappelé l’ambiance du recueil précédent.

Commentaire ajouté par Givres 2020-01-08T16:10:51+01:00

Véritable semi-déception ce recueil. Surtout après le magique "la ménagerie de papier".

Si le fond est humain, fin et beau la forme est un raté inattendu.

Il faut savoir que c'est l'éditeur qui a choisi l'ordre et les nouvelles.

Toutes les nouvelles ont la même forme, le même rythme, le même nombre de pages (sauf 2/3) & il y en a trop également ce qui fait que les 2/3 pépites possibles sont noyés dans la masse. C'est le problème lorsque l'on souhaite être trop généreux, il y a overdose.

Il manque également une nouvelle qui sort du lot par la longueur. 5 nouvelles en moins et une format différent auraient changer beaucoup de choses.

Je recommande de lire les nouvelles de temps en temps, au fil des jours.

"Jardins de poussière" est sorti 2019-11-21T03:17:15+01:00
background Layer 1 21 Novembre

Jardins de poussière

• France : 2019-11-21 (Français)

Karria l'ajoute dans sa biblio or
2019-12-24T13:40:26+01:00