Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre
navigation
sur
notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces
outils,
nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des
publicités.
Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et
l'art.
Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans
ces
domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des
offres
pertinentes.
Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien
vouloir
désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à
vous
fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et
tendances de
la
littérature et de l'art.
Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités
et
cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.
Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.
Cordialement,
L'équipe BookNode
P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre
option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée,
sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement,
cliquez ici.
Criblé de balles, un homme est repêché au large de Marseille par l’équipage d’un bateau de pêche ; il ne devra la vie sauve qu’à la présence dans le coin d’un médecin anglais original et alcoolique qui va s’appliquer non seulement à le soigner mais à lui faire retrouver son identité car l’inconnu est devenu amnésique. Il dispose tout de même de quelques indices, une bonne connaissance de plusieurs langues étrangères, les traces d’opérations chirurgicales destinées à modifier son physique et surtout un fragment de microfilm implanté sous la peau et portant les références d’un compte bancaire en Suisse. Ainsi commencent les aventures extraordinaires de Jason Bourne, traqué par une bande de tueurs implacables, dont le terroriste Carlos, et cherchant désespérément à comprendre son passé. Le maître du thriller américain a consacré une trilogie à ce héros,véritable modèle du genre.
L'homme cramponné au bastingage, courbé en arrière sous l'impact de la quatrième balle, porta les deux mains à sa tête. La proue du chalutier plongea soudain en une vallée creusée entre deux lames géantes, projetant en l'air le blessé ; il bascula sur la gauche, incapable de retirer ses mains de sa tête. Le bateau se redressa, l'avant pointant hors de l'eau, et l'homme qui se trouvait sur le seuil fut précipité à l'intérieur de la cabine, tandis qu'un cinquième balle allait se perdre dans le ciel. Le blessé hurlait, ses mains battant l'air pour s'accrocher à n'importe quoi, les yeux aveuglés par le sang, par les rafales d'embruns.
Quoi vous dire. Le film ne souffre pas la comparaison avec le bouquin. Il y a même un gouffre enter les deux.
Le livre est passionnant et complexe. On évolue dans le flou et le rideau ne se lève que petit à petit. On est véritbalement dans la peau de Jason/David. Sa psychologie est vraiment bien mise en valeur. On vit ses déchirements au fur et à mesure que ses bribes de mémoire reviennent. Les choix qu'il doit envisgaer de faire pour protéger celle qu'il aime. Car la relation Marie/Jason est intense au même titre que l'action et les rebondissements. Incontournable !
Livre lu en 2011. Dans mon souvenir un livre assez pénible à lire à cause d'un style d'écriture un peu lourd. L'intrigue en revanche est plutot pas mal avec du suspens, de l'action et des rebondissements. Ma note estimée en fonction de mes souvenirs: 14/20.
Un classique de l’espionnage qui n’a pas pris une ride ! Le Jason Bourne du roman est un peu différent de celui du film, mais c’est un plaisir à suivre !
Un thriller haletant, tournant autour du mystère de l'identité réelle du protagoniste, amnésique. Pourchassé de toutes parts, incertain de son identité et ses buts passés...
Livre pas mal du tout. L'intrigue est bien présente. Je me suis vite attachée au personnage de Delta-Caïn-Bourne. L'écriture est cependant compliquée pour moi. Malgré que l'histoire est vraiment intéressante, il y a des passages qui sont très longs. Je pense que l'écriture y est pour beaucoup.
Je lirai bien la suite pour connaître la renaissance de David et, je pense, la poursuite de Carlos
Un homme est repêché dans la Méditerranée, totalement amnésique. Grâce à un médecin assez particulier, il va retrouver une partie de ses souvenirs, même si tout est encore brouillon. La quête de sa réelle identité - de son passé - sera longue et difficile ! À noter que le personnage féminin qui accompagne Bourne ne s'appelle pas Nicky Parsons comme dans le film, mais Marie Saint-Jacques.
Franchement... j’ai pas vraiment apprécié... À mon goût il y avait trop de moment avec trop de blabla, c’était pas facile avec les nom des personnages... À la fin j’ai du me forcer à le finir psk il était pas très clair le livre... tout n’était pas forcément cohérent.
C’est un ami qui avait vu le film qui me l’avait conseillé; une fois ma lecture terminée j’ai discuté avec lui et il c’est avéré (a ma grande déception) bah que le film était totalement différent du livre. Le début était correcte mais la suite était basée sur autre chose...
Bref je conseil pas du tout au jeune de treize et moin, psk il y a pas mal de violence et comme je disais avant; faut s’accrocher pour essayer de trouver de la cohérence dans tout ça!
Évidemment, ce titre vous parle, de même que cette histoire. Rien de plus normal, puisqu’elle a été porté à l’écran avec l’acteur Américain, Matt Damon.
Pour autant, ne vous détournez pas de ce livre, car les deux histoires n’ont rien à voir… hormis le point de départ (dans le livre, Marie Saint Jacques est l’otage de Jason Bourne). Alors pourquoi ont-ils modifié le fil de l’intrigue ? Difficile de le dire, mais il est clair que ce n’est pas en raison d’un déficit de bagarres ou de rebondissements. Sur ce plan, les amateurs d’action seront servis !
En revanche, comme dans tout roman d’espionnage, de nombreux personnages apparaissent, ce qui rend parfois la compréhension difficile. Heureusement, Robert Ludlum a tenté de donner aux plus importants d’entre eux des caractéristiques physiques nets : lunette à monture d’or, boitillement appuyé, surnoms curieux… Mais ce n’est pas toujours suffisant.
Sur la forme, on peut noter quelques longueurs. Le narrateur omniscient fait la part belle aux réflexions personnelles des personnages. Elles sont d’ailleurs souvent nécessaires pour comprendre les orientations prises par chacun, mais ces passages sont aussi parfois trop longs, et coupent l’intrigue, ainsi que l’action.
Considéré seul, ce roman est un classique du genre, l’un des meilleurs. Comparé au film, il est plus détaillé, et de ce fait plus crédible. Sans spoiler, la question de la loyauté de Jason Bourne à la CIA est posée, aspect qui manque cruellement dans le film, et ses suites.
J'ai lu ce livre avant de voir le film (et je ne l'ai toujours pas vu d'ailleurs) donc je ne ne connaissais pas plus le passé de Jason Bourne que lui. J'ai découvert tous les événements en parallèle avec le personnage, et je peux dire que c'était passionnant. J'ai été tenue en haleine la majeure partie du livre.
J'ai dévoré ce livre et malgré certaines longues descriptions, j'ai accroché au style d'écriture de l'auteur. Dans ce premier tome, il n'y a pas tellement d'autre personnage qui Jason et Marie et si cette dernière ne m'a pas particulièrement touchée, je suis tombée amoureuse de Bourne. J'adore ce personnage et ses contradictions ! On apprend à le connaitre et comme je l'ai déjà dit, ce qui fait la particularité de livre est que lui-même ne se connait pas. C'est donc un livre écrit en "je" ou le personnage lui-même se découvre.
Le film est un peu éloigné de contexte des années 80 du livre (autant etre prevenu), où une multitude d'intrigues s'entremelent. Cela se lit bien et sans grande difficulté si ce n'est de suivre toutes les intrigues...
Résumé
Criblé de balles, un homme est repêché au large de Marseille par l’équipage d’un bateau de pêche ; il ne devra la vie sauve qu’à la présence dans le coin d’un médecin anglais original et alcoolique qui va s’appliquer non seulement à le soigner mais à lui faire retrouver son identité car l’inconnu est devenu amnésique. Il dispose tout de même de quelques indices, une bonne connaissance de plusieurs langues étrangères, les traces d’opérations chirurgicales destinées à modifier son physique et surtout un fragment de microfilm implanté sous la peau et portant les références d’un compte bancaire en Suisse. Ainsi commencent les aventures extraordinaires de Jason Bourne, traqué par une bande de tueurs implacables, dont le terroriste Carlos, et cherchant désespérément à comprendre son passé. Le maître du thriller américain a consacré une trilogie à ce héros,véritable modèle du genre.
Afficher en entier