Votre profil Booknode a été créé !

Vous êtes  
 
Votre année de naissance  
 
Découvrez
vos lectures
de demain
Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
En cliquant sur "Je m'inscris" j'accepte les CGU de booknode
- Créez votre bibliothèque en ligne
- Découvrez des livres proches des vos goûts
- Partagez votre passion avec d'autres lecteurs

Bibliothèque de jauke : Mes envies

retour à l'index de la bibliothèque
La vie mode d'emploi La vie mode d'emploi
Georges Perec   
Mon livre-culte... Un immense chef-d'oeuvre ! Les 10x10 pièces d'un immeuble, décrites dans un style hyper-réaliste selon les règles d'un carré magique bi-latin d'ordre 10. Et cela fourmille d'histoires formidables, drôles, érudites, passionnantes... avec en filigrane le destin tragique du héros Bartlebooth qui ne parviendra pas à accomplir l'oeuvre de toute une vie. Sous-titré "Romans", voilà un ouvrage simplement merveilleux !!
Prix Médicis en 1978.
La Lettre écarlate La Lettre écarlate
Nathaniel Hawthorne   
l'adultère dénoncé par Hawthorne; une lettre A en tissu rouge dénonce l'accusée et la met en retrait de la société.
une jeune femme veuve refait sa vie, tout va bien jusqu'au jour ou le mari réaparait, la tout se complique! un très bon roman un classique du genre.
aussi un film génial avec Demi Moore et Gary Oldman

par brausten
Et ne jamais la laisser partir Et ne jamais la laisser partir
Ann Rule   
Ann Rule a un véritable don pour retranscrire des faits-réels en roman, toute l'horreur de cette histoire sur l'aspect humain, de l'amour a la haine, jusqu'au meurtre pour préserver son monde, à lire comme tout les Ann-Rule
Les Aventures de Huckleberry Finn Les Aventures de Huckleberry Finn
Mark Twain   
C'est principalement drôle! Même les scènes de violences paternelles, sont écrites et pensées comme un enfant l'écrirait et le penserait. Il y a des scènes hilarantes: quand ils veulent faire les bandits, quand il prie, ce qu'il pense du paradis! Le terme nègre est utilisé librement et simplement sans racisme particulier, c'est le langage de l'époque qu'utilise l'auteur, c'est mon avis. Au début ça choque puis on s'y habitue :) . C'est dépaysant grosso modo. La fin est moins sympa quand Tom Sawyer se mêlent de ses aventures, dommage, du coup j'ai eu du mal à finir!!!

par OZKAN
Mystic river Mystic river
Dennis Lehane   
Un trés bon livre dont l'atout principal reste les personnages, j'ai vraiment vécu avec eux le temps de ma lecture. Mais, comme pour presque tout les policiers, j'avais deviné le coupable bien avant la révélation alors que j'aurais aimé être bluffée comme beaucoup de lecteurs. Il m'en reste néanmoins un très bon souvenir car le livre se lit très vite et l'on tourne les pages avec plaisir.

par alienorb
La Couleur des sentiments La Couleur des sentiments
Kathryn Stockett   
Un superbe roman très touchant qui nous dépeint avec un certain réalisme les conditions des personnes noirs en Amérique durant les années 60 . Vraiment une très belle histoire entre Trois femmes qui se dressent contre les lois raciales au péril de leur vie . j'ai beaucoup aimé ce romant que j'ai trouvé émouvant . Je le conseille vivement !

par Ocasam
Moby Dick Moby Dick
Herman Melville   
Pour être honnête, je crois bien que c'est le livre que j'ai mis le plus de temps à lire (environ deux mois) car ce n'était pas la version abrégée pour juniors mais le texte original. Il a fallu que je m'accroche pour ne pas l'abandonner...
Si je n'ai pas classé ce roman plus haut dans ma liste c'est à cause des descriptions très (trop) longues avec parfois l'impression de lire une véritable notice technique. À noter aussi, une centaine de pages en moins aurait permis de resserrer le périple.
Néanmoins, c'est une oeuvre très riche et qu'il faut lire avec attention. Le symbolisme est omniprésent : l'opposition entre l'Homme et l'animal, le Bien et le Mal, sans compter les nombreuses références bibliques (certainement dues à la mère calviniste de Melville).
Je m'arrête là parce qu'il y aurait une grosse analyse à faire de ce roman (impossible sans spoiler !). Je le relirai sûrement mais cette fois-ci dans la version avec les annotations.

par Nadia974
Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur
Harper Lee   
A travers les yeux d'une petite fille, on montre la ségrégation aux Etats-Unis. Le style est léger et drôle, mais derrière se cache une histoire pesante. Je le conseille à tout le monde.

par myosotis
Middlesex Middlesex
Jeffrey Eugenides   
Middlesex est un roman qu'il faut absolument lire.
J'ai été vraiment surprise en découvrant la note moyenne qu'il obtient en humour alors que c'est l'un des romans les plus drôles que je n'ai jamais lus.
Alors oui : il est long, et il n'y a pas de suspence, ce qui fait qu'il est assez difficile de s'y plonger. Mais une fois dedans, quel bonheur ! Le livre traite de thématiques très sombres et parfois glauques (mort d'enfants, émeutes, racisme, viols, inceste...) mais toujours avec une plume légère et un humour noir particulier qui rend la lecture toujours agréable, drôle et attachante.
Il ne faut pas lire Middlesex comme un roman policier. Ici, c'est comme dans l'adage : c'est le chemin parcouru qui importe, pas la fin. Il ne faut pas se dire "c'est long, il reste encore toutes ces pages !" mais savourer tous les petits détails qui font la beauté du roman.
Je recommande vraiment !

par Thynie
Freedom Freedom
Jonathan Franzen   
Que dire, que dire... Il y a tellement de choses dans ce livre de presque 800 pages. Celui-ci parle avant tout de relations humaines, de personnages complexes et modernes qui peinent à trouver leur voie, de la difficulté à faire les bon choix dans la vie (mais y en a-t-il?), le tiraillement entre la raison et la passion... La vie n'est pas un long fleuve tranquille, il faut vivre avec son héritage familial, celui de ses proches, ses désirs, sa conscience, ses responsabilités, ses aspirations, ses failles, ses débats intérieures, les apparences, ses peurs... etc etc[spoiler] Mais au final Freedom nous offre un dénouement heureux et poétique, l'amour triomphe encore et toujours![/spoiler]




par bagheera