Jaune de Crome

Description ajoutée par x-Key 2011-03-30T21:19:41+02:00

Ballet impressionniste où s'entrecroisent, mais comme en une fugue brillante et cynique, des personnages dignes de Tchékhov, Jaune de Crome valut en 1920 au jeune Aldous Huxley, né en 1894 et alors professeur au Collège d'Eton, une immédiate célébrité.

Familier des meilleurs esprits de son temps, (D.H. Lawrence, Katherine Mansfield, Bertram Russell, les Sitwell, T. S. Eliot) Huxley se trouvait à pied d'oeuvre pour décrire sous un jour plein d'humour et d'ironie les jeux de la société anglaise de son temps. La lecture de ce premier roman suffit à Marcel Proust pour saluer dans A la recherche du temps perdu la "place prépondérante dans le monde de la littérature anglaise" d'Aldous Huxley.

Cet éloge n'est pas le moindre des titres de gloire du grand écrivain mort en 1963.

____________________________________________________

« Jaune de Crome » est le premier roman écrit par Aldous Huxley en 1920. Il était à l’époque professeur à Eton. Ce livre obtint un vif succès.L’histoire se passe en 1920. Denis, un jeune homme de vingt-trois ans appartenant à la bonne société londonienne, poète et écrivain, débute un séjour d’un mois de vacances à Crome, un immense manoir situé près du village du même nom dans la campagne anglaise. Un excellent roman qui plonge le lecteur dans l’atmosphère d’une vieille demeure aristocratique abritant des êtres hantés par leurs obsessions et dont la principale caractéristique est leur impossibilité de communiquer entre eux. On discute ensemble mais personne n’écoute son interlocuteur, chacun étant préoccupé uniquement de ses propres passions et sentiments. Mr Scogan recherche avidement quelqu’un à qui parler mais se lance alors dans un long monologue lorsqu’il a enfin saisi une proie. Denis se reproche sa timidité et son manque d’audace envers Anne et rate toutes les bonnes occasions pour se faire valoir auprès d’elle au contraire d’Ivor. Une savoureuse peinture de la bonne société anglaise de l’époque.On retrouve dans certains passages les idées futuristes de Huxley qui annoncent le chef d’œuvre de l’écrivain : « Le Meilleur des Mondes ».

Extrait ajouté par JLB21 2018-04-08T17:17:42+02:00

On arrive auprès des grands chefs-d’œuvre du passé, en s'attendant à quelque illumination miraculeuse, et l'on ne trouve, en les ouvrant, que les ténèbres, la poussière et une légère odeur de délabrement. Après tout, qu'est-ce que la lecture, sinon un vice, comme la boisson, la luxure, ou tout autre forme de sybaritisme excessif ? On lit pour se chatouiller et amuser l'esprit; on lit, surtout, pour s'empêcher de penser.

Jaune de Crome

• France : 1998-09-09 - Poche (Français)