Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
768 146
Membres
1 223 136

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

J'aurais pu devenir millionnaire, j'ai choisi d'être vagabond



Description ajoutée par Noah_ 2020-02-15T17:16:23+01:00

Résumé

Né en Écosse en 1838, débarqué à 10 ans dans la région des Grands Lacs, aux États-Unis, le jeune Muir s’échine chaque jour dans les champs et lève parfois la tête pour regarder la nature environnante qui l’émerveille. Le soir, il imagine et crée des objets mécaniques qu’il présente ensuite en ville comme, par exemple, cet appareil pour le sortir automatiquement du lit à l’heure du lever. Très vite, John Muir s’interroge sur le sens de cette vie de labeur, alors qu’il pourrait vivre en autonomie dans la nature. Il quitte le Wisconsin, sillonne le pays à pied du nord au sud et d’est en ouest, participe aux transhumances de bergers isolés, vit en ermite dans les bois, fasciné et nourri par la vie qui l’entoure. Dans la Californie de la ruée vers l’or, on fait fortune en creusant une dette écologique abyssale, que personne ne voit encore. Sauf Muir, qui la pressent grâce à son attention aux hommes et son amour du paysage. Figure mythique aux États-Unis, fondateur des parcs nationaux, sauveur du Yosemite, John Muir posa clairement la question du sens de la vie dans la nouvelle société industrielle et industrieuse et il y a répondu, par son mode de vie, en termes tout aussi clairs. Ancêtre du concept d’écologie, il fut, selon Roosevelt, « l’homme le plus libre que j’ai jamais rencontré ».

Afficher en entier

Classement en biblio - 25 lecteurs

extrait

« Le monde n’est pas fait spécialement pour l’Homme, il croit en occuper le centre, mais il n’est qu’une petite part du Grand Tout, il peut disparaître sans que la planète n’en subisse une bien grande commotion.»

page 99, éditons Paulsen

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Diamant

Une bibliographie dédiée à un homme de Nature, un homme qui a respiré la vie, aimé la vie. On en vient à se demander si notre vie a un véritable sens profond. Et on arrive à s'attacher à cet homme qui a vécu il y a plus d'un siècle. Exceptionnel, tout simplement.

Afficher en entier
Argent

Très bon livre sur un homme qui a été amoureux de la liberté et de la nature

Afficher en entier
Argent

Quel bel hommage à une nature disparue et à un homme sûrement exceptionnel !!!!!

J'ai beaucoup aimé le rythme très lent de ce livre qui nous permet nous aussi la contemplation.

Afficher en entier
Diamant

Autant le dire tout de suite, j'ai adoré ce livre. Dès les premières phrases, cette ode aux séquoias, je savais que je tenais vraisemblablement un diamant. Toutes les pages qui ont suivi l'ont confirmé. De savoir qu'il y eut un jour un John Muir, cela suffit pour rassurer quant à l'humanité.

John Muir, c'est un des premiers naturalistes modernes, premier défenseur de la nature, à l'origine du Parc Yosémite, fondateur du Sierra club, une association écologiste encore active aujourd'hui. Sa vie est ici racontée par Alexis Jenni, écrivain dont je n'ai jamais rien lu d'autre avant, alors qu'il a quand même eu le Goncourt en 2011. J'ai adoré son écriture, poétique, ouvertement en admiration devant son sujet. A chaque page, extraire une citation serait possible.

« Il y a quelque chose en lui d’un personnage de Tolkien, Gandalf, Legolas ou Grand-Pas, et dans cette Sierra Nevada presque inhabitée, on se raconte la légende du Marcheur qui peut à chaque instant sortir du bois. » Voici John Muir, un homme de ceux dont on fait des légendes alors que lui ne voulait rien de plus que marcher, s'émerveiller de la nature, et que celle-ci soit protégée. Comment ne pas le comprendre ? Comment ne pas être heureux quand résonne le premier chant de rossignol au printemps ?

Voici un livre qu'on termine différent. Transformé, heureux. Sans exagérer. Il faut le lire.

Le lecteur accompagne John Muir depuis son enfance en Ecosse jusqu'à ses vieux jours. De ses premiers pas en Amérique jusqu'aux quelques jours passés avec Théodore Roosevelt dans le parc, en 1903. Le président américain, enthousiaste, fera de Yosémite un parc national.

Afficher en entier
Bronze

Une belle histoire d aventures, humaine, écologique « avant l heure », d un temps hélas révolu pour la nature...Quelques longueurs tout de même

Afficher en entier

Date de sortie

J'aurais pu devenir millionnaire, j'ai choisi d'être vagabond

  • France : 2022-10-13 - Poche (Français)

Activité récente

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 25
Commentaires 5
extraits 5
Evaluations 10
Note globale 7.44 / 10