Livres
605 434
Membres
695 775

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

J'avais 12 ans, j'ai pris mon vélo et je suis partie à l'école



Description ajoutée par Lunavia 2014-10-19T12:21:24+02:00

Résumé

" L'affaire Dutroux " a choqué la Belgique, la France et tous les autres pays européens. Il s'agit d'un cas exemplaire qui montre de quoi sont capables les pédophiles : la monstruosité d'un psychopathe, le nombre incroyable de victimes, les faiblesses du système judiciaire. Au milieu de cette immense machinerie d'investigation et de justice, il y avait Sabine Dardenne, trop souvent oubliée. Elle est une survivante, mais aussi et surtout, une fille exceptionnelle.Elle a passé 80 jours à la merci de ce monstre. 80 jours d'horreur au cours desquels elle est rejointe par Laetitia. 80 jours dans l'antre d'un meurtrier. Elle a survécu grâce à une seule chose : son exceptionnelle force de caractère - en refusant de se laisser détruire, en écartant la folie qui la guettait - et grâce aux lettres, des lettres tellement lucides, qu'elle a écrites à sa mère. Des lettres qui, bien sûr, n'ont jamais été envoyées.Aujourd'hui - huit ans après son enlèvement - Sabine Dardenne vient de témoigner au procès qui a condamné Marc Dutroux à la prison à vie, et a décidé d'écrire son autobiographie. Pour que personne n'oublie.

Afficher en entier

Classement en biblio - 437 lecteurs

extrait

Je pense qu’il faut se dépasser soi-même pour donner un sens à sa vie, et surtout ne pas rater le moment pour le faire.

Afficher en entier

Commentaire le plus apprécié

Argent

Livre moins dur que ce qu'on m'en avait dit, je l'ai lu sans trop me sentir mal. Son point intéressant en tant que livre de survivant c'est le détail de l'après : la fin de la captivité, l'enquête, le retour à la maison, le battage médiatique, le procès. Ces points là sont très détaillés et bien racontés. Pour le reste je ne me suis pas forcement identifié à l'auteur ce qui rend moins prenant ce genre de lecture et donne surtout l'impression d'être un peu intrusif. A lire tout de même pour tous ceux qui aiment lire des témoignages de victimes.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Argent

Un récit qui m'a retournée. Découvrir une histoire qui a bouleversé la France entière.

Afficher en entier
Lu aussi

Un lovre qui est intéressant à lire, mais qui contient beaucoup de passages difficilement compréhensible.

Afficher en entier
Argent

Bonjour,

Le calvaire de Sabine qui a montré une force de caractère incroyable lors de cette horrible séquestration.

A vous...

Afficher en entier

Malgré l'histoire sordide, j'ai adoré le livre, c'est une histoire pas comme les autres et qui nous rapproche de la réalité d'aujourd'hui.. Sabine a vécu un calvaire encore une fois je suis bluffé par les détails de l'histoire, très contente de la fin plutôt joyeuses de Sabrine .

Afficher en entier
Argent

Dans ce roman, Sabine Dardenne nous plonge dans l'horreur qu'elle a vécu. Bien que difficile à lire, j'ai apprécié son style d'écriture. Elle écrit comme si elle avait 12 ans et cela nous permet de se mettre plus facilement à sa place.

Travaillant avec des enfants ayant des difficultés similaires, j'ai trouvé super intéressant le fait d'avoir le point de vue d'une fillette de 12 ans. J'ai été touché, émue et en même temps dégoûté de ce que ce psychopathe à pu faire vivre à ces enfants. Nous nous rendons compte à quel point il était manipulateur et à quel point il jouait avec l'âge ses victimes. Pour les âmes sensibles, je pense qu'il ne vaut mieux pas lire ce bouquin.

De plus, à la fin du roman nous voyons également le calvaire qu'elle a vécu lors du jugement.

Afficher en entier
Argent

Un témoignage prenant, une histoire horrible qu'on ne peut même pas imaginer. On découvre également les pensées de la jeune femme lors des événements et par la suite... Très bien écrit.

Afficher en entier
Lu aussi

Il est évident que ce genre de témoignage ne peut pas être noté. Par ce récit, Sabine Dardenne exorcise une fois pour toute l'enfer vécu à cause de Marc Dutroux. On suit son parcours du début jusqu'à la fin du procès. On se rend compte que les victimes, les survivants, sont parfois mis au rang de coupable. L’innommable s'est produit et le manque de respect va bien au delà de la cave où elle était enfermée.

On lit ce récit comme elle pourrait le raconter de vive voix. Et surtout, il est extrêmement pudique. Pas de sensationnalisme inutile. Refermer ce livre signifie pour moi ne plus m'intéresser à cette affaire. Elle l'a close.

Afficher en entier
Or

Je voulais lire ce livre depuis longtemps. On a tant parlé de l'affaire Dutroux. Je trouvais cela intéressant d'avoir le point de vue d'une de ses victimes. Comment elle l'a vécu de l'intérieur. J'ai prix une vraie claque en lisant le récit de Sabine. Quel courage il a fallu pour tenir pendant ces deux longs mois de captivité, à vivre ces horreurs que cet individu lui a fait subir (aussi bien physiques que morales. Quelle force pour l'âge qu'elle avait ! Que d'émotions en lisant chaque ligne... Elle raconte cela avec tellement de justesse mais également de pudeur. Et ses lettres ! La lecture en est presque insoutenable... Ce que j'ai trouvé le plus intéressant, c'est l'après captivité, le récit de son témoignage. Je peux vraiment dire que c'est un livre que je retiendrai et qui me marquera longtemps.

Afficher en entier
Or

un très beau récit très bien écrit cette femme a un courage sans mon

Merci a Sabine Dardenne pour son histoire

Afficher en entier
Argent

Une histoire incroyable, quel courage elle à eu !! et quel maturité pour son âge !! je suis admirative, jamais je n'aurais réagis comme ça à son âge je pense

Afficher en entier

Date de sortie

J'avais 12 ans, j'ai pris mon vélo et je suis partie à l'école

  • France : 2006-10-26 - Poche (Français)

Activité récente

Mykado le place en liste or
2022-01-29T06:02:40+01:00
elzou3 l'ajoute dans sa biblio or
2022-01-14T14:11:51+01:00

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 437
Commentaires 69
extraits 19
Evaluations 98
Note globale 8.1 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode