Je serai le feu

Description ajoutée par Alasca 2021-09-04T10:53:50+02:00

Cette anthologie réunit 50 poétesses des 19e, 20e et 21e siècle. Certaines d’entre elles sont très connues, d’autres sont tombées dans l’oubli. Toutes ont en commun d’avoir marqué leur époque, et d’avoir écrit de sublimes poèmes. Pour chacune d’entre elles, Diglee a réalisé un portrait ou une illustration originale, rédigé une biographie, et sélectionné ses poèmes préférés. Maureen Wingrove (Diglee) est une illustratrice, autrice de bande dessinée et romancière française. Elle a récemment publié Libres, puis Baiser après #MeToo (avec Ovidie). Elle est également passionnée de poésie et de littérature.

Extrait ajouté par KAOHOMA 2023-11-12T18:20:22+01:00

"Je te hais et je t'aime abominablement".

Renée Vivien.

Commentaire ajouté par Songeuse 2023-11-19T10:31:20+01:00

J'ai pris mon temps pour lire cette anthologie (?), en m'imprégnant de chaque poème avant de passer au suivant

Je n'avais pas beaucoup de culture poétique, aussi ai-je découvertes ces poétesses avec délice

Commentaire ajouté par sarachan 2023-05-20T21:07:15+02:00

Une superbe anthologie qui nous emmène dans un extraordinaire voyage au milieu de poésies féminines et féministes, qui nous proposent un mélange d'amour, de mort, de corps, de magie et de pouvoir.

Commentaire ajouté par Tamaralol 2023-04-30T00:53:05+02:00

J'ai été absolument captivée par ces destins de femmes. Je suis profondément reconnaissante à Diglee pour avoir fait les recherches nécessaires qui nous ont permis à nous, lecteurices, de découvrir le travail singulier de ces poétesses. C'est un livre que je garderai toujours proche de moi afin de pouvoir m'inspirer de ces femmes exceptionnelles dès que j'en ressentirai le besoin. J'ai découvert avec horreur combien ces artistes étaient oubliées de nos jours alors même qu'elles avaient considérablement impacté leur époque. Cela me pousse à me demander: que faut-il faire pour être une femme artiste qui restera dans la postérité si même être aussi extraordinairement talentueuse ne suffit pas ?

Un livre sublime que je relirai avec plaisir !

Commentaire ajouté par Upsilonn 2023-03-26T18:45:31+02:00

Très beau livre et très beau travail de recherche et d'édition. Ca a été ma lecture de chevet pendant plusieurs mois, comme souvent avec les recueils de poèmes, et je suis ravie d'avoir pu prendre le temps de l'explorer de cette façon. J'ai pu découvrir une quantité de poétesses dont j'ignorais même le nom, et redécouvrir des autrices dont je ne connaissais pas la poésie. Un très bel ouvrage à (s')offrir !

Commentaire ajouté par JuliePlume 2023-01-13T07:37:13+01:00

Un livre qui se déguste, jour par jour, poème par poème. Le rendu est magnifique, avec des illustrations de toute beauté.

L'anthologie crée par Diglee m'a montrée l'étendue de mon ignorance et de ma méconnaissance de l'oeuvre des femmes poètesses. J'ai trouvé les poèmes bien choisis et toujours impactants même si j'ai mes petits préférés !

Par contre, je n'aurais pas dit non à parfois des pages plus remplies et des biographies un peu plus complètes

Commentaire ajouté par maidele 2022-09-22T20:52:22+02:00

Diglee nous fait ici découvrir 50 poétesses du 19ème au 21ème siècle.

Magnifiquement décoré, ce recueil commence par un résumé de la vie de la poétesse, avant de nous faire découvrir des poèmes choisis.

Je me suis personnellement rendue compte que je ne connaissais quasi aucune femme poète et dans ce recueil, je n'en connaissais qu'une, ce qui est quelque chose à changer.

C'est beau, c'est poignant, c'est douloureux.

C'est à déguster avec lenteur.

Commentaire ajouté par KmiLuna 2022-03-06T17:39:58+01:00

Une très belle oeuvre, aussi bien dans le fond que dans la forme. Diglee nous fait découvrir des poétesses à qui l'on apporte injustement si peu de visibilité. Cette ouvrage rend clairement justice à des artistes merveilleuses totalement invisibilisées.

Commentaire ajouté par AnnaBleuen 2022-01-23T17:52:22+01:00

Tout me plaît dans ce recueil, les poétesses choisies, les illustrations qui les accompagne, les poèmes choisis, la sincérité de l'autrice-illustratrice... en bref j'ai été fascinée du début à la fin et je sais que j'y retournerai !

Commentaire ajouté par YesAgainOneMorePage 2021-12-26T21:40:28+01:00

Un super projet, d'un esthétique soigné.

Mais trop de point négatifs font que ce livre n'est pas devenu un coup de coeur alors que j'étais certaine qu'il le serait....

Trop de biographie aux détails inutiles, pompés sur wikipédia, avec des commentaires intéressants et qui se ressemblent tous. Je suis une grande fane de Diglee, depuis des années, mais quel est le but de préciser que celle-ci est sa préférée, pour le redire sur la biographie de celle d'après et encore celle d'après (ect) ?

De plus, les pages de poèmes sont souvent "vides", là où elle pourrait mettre plus de contenu lorsqu'elle en à l'occasion, elle à choisit de laisser les pages vides de moitié.

J'aime énormément sont initiative, mais je n'ai pas été satisfaite du rendu. La seule chose que j'ai vraiment apprécié (mise à part découvrir de nouvelles autrices/poétesses), ce sont ces illustrations qui habillent chaque biographie.

Commentaire ajouté par Johannalem 2021-12-21T22:26:04+01:00

Un bijoux littéraire, une nécessité à faire étudier.

On connait les poètes, Victor Hugo, Baudelaire, Apollinaire, Rimbaud ...

Mais les poétesses ?

Je suis ravie de découvrir un ouvrage qui nous parle de 50 autrices plus ou moins connues tout en citant leurs écrits. L'objet livre est incroyablement beau, les poèmes sont bien choisis, les illustrations de Diglee sont sublimes et certains textes ont été traduits exclusivement pour cet ouvrage par Clémentine Bauvais.

Une merveilleuse idée de cadeau pour soi et pour les autres !

Elips l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-02T10:31:10+01:00