Je suis la maman du bourreau

Description ajoutée par BooksFan-ny 2023-03-16T22:57:03+01:00

Ce matin-là, le coup de heurtoir sur la porte de la demeure familiale sonne le glas pour Gabrielle de Miremont, jusqu'alors inatteignable, figée dans ses certitudes et sa foi inflexible.

Un gendarme lui annonce la mort de son fils cadet, son enfant préféré, le père Pierre-Marie, sa plus grande fierté. Gabrielle ne vacille pas. Son monde s'est déjà écroulé quelques semaines plus tôt, lorsque le journal local a révélé un scandale pédophile dans sa paroisse. Révoltée par cette calomnie, elle a entrepris des recherches. Des recherches qui vont signer sa perte.

Ou sa résurrection.

Je suis la maman du bourreau raconte avec subtilité et justesse l'effroyable chute d'une femme meurtrie par la culpabilité. Un portrait dérangeant, qui touche au cœur, et rend un hommage vibrant à ceux qui osent affronter et dénoncer l'innommable.

[Source : Éditions Heloïse d'Ormesson 2022]

Extrait ajouté par catf 2023-12-08T14:29:58+01:00

- Ne vous apitoyez pas, je vous en prie.

- Je viens sans arme ni pitié. Je suis coupable, Lautet.

- Vous n'êtes coupable de rien ! Vous n'êtes pas lui...

- Je suis lui, il est moi. Nous n'avons toujours fait qu'un, devant Dieu et devant les hommes. Il prolonge celle que je suis...

- La preuve que non, madame de Miremont. Il est un autre. Une part entière de lui vous est étrangère.

- Je découvre qu'il est un autre, et c'est ma chair que l'on déchire. On m'arrache une part de moi, on me démembre, entendez-vous.

Commentaire ajouté par Ayu_lis_ 2024-01-05T13:16:38+01:00

Un roman court mais très poignant qui prend un joli contre-pied dans la narration. J'ai adoré cette lecture que j'ai lu d'une traite.

Commentaire ajouté par catf 2023-12-09T15:01:40+01:00

Je n'ai pas été autant conquise que ça.

Je ne sais pas… j'aime bien sans plus.

Je me suis pourtant attaché aux personnages et tout le long du livre, j'ai plein cette pauvre femme qui devait subir l'humiliation. Ainsi que les descriptions de ce que son fils faisait subir à ses victimes.

Mais ce côté peut-être trop irréaliste.

Certains faits m'ont semblais exagéré.... je n'arrive pas à masquer le texte donc je ne vous dirais rien... On en parle :-)

Je pense que la honte reste secrète… que tout est caché… que le silence prévôt sur les douleurs des victimes… C'est la réalité qui se déroule au quotidien… mieux vaux se taire que parler…

J'espère que ce livre pourras permettre à certaines victimes de parler, de ne pas avoir honte. Mais ça c'est une autre histoire.

Bonne lecture !

Commentaire ajouté par NicolaK 2023-10-26T16:39:00+02:00

Cela faisait un bon moment que j'avais ce livre en stock et comme d'habitude, au moment de l'ouvrir, j'avais oublié de quoi il parlait.

Je vous plante le décor.

La maman, c'est Gabrielle de Miremont, 91 ans. Le bourreau, c'est son fils, Pierre-Marie, prêtre.

Une demeure immense que les villageois appellent le Château, un décor conjugué au passé. Riche et puissante, c'est là que vit Madame de Miremont avec sa fidèle Josette.

Gabrielle impose le respect à tous et à toutes. Les apparences, c'est important après tout. Et puis Dieu la regarde en permanence.

Depuis toujours très pieuse mais froide et distante, de ses trois enfants, deux filles et un fils, elle n'a été fascinée que par le garçon, tandis que son mari chérissait les deux autres.

De ce fait, les gamines sont à peine mentionnées dans le roman.

Par contre, Pierre-Marie, aux magnifiques yeux bleus comme ceux de sa mère, est porté aux nues. Le fils parfait, irréprochable, le guide des petits et des grands, idolâtré par sa mère.

Les jours s'écoulent paisiblement pour Gabrielle, entre Dieu et Pierre-Marie, jusqu'au jour où un article de journal évoque des actes pédophiles commis par les représantants dudit Dieu sur terre.

Le titre : Pédophilie au coeur du diocèse. Le Monde de Gabrielle risque de basculer. On ne lave pas son linge sale en public. Hors de question qu'une brebis galeuse ternisse l'image idyllique de l'Église Catholique.

L'erreur est humaine, 3 Notre-Père et 2 Je vous salue Marie, le pardon tout au bout, et les réputations brillent comme un sou neuf.

Je découvre David Lelait-Helo avec ce livre, sa plume fluide et addictive, son style impeccable.

Il aborde l'horreur de ce thème par un axe original, la mère d'un prédateur, et j'ai vraiment accroché dès les premières lignes.

Tout est abordé dans ce roman, de manière directe. La victime parle, sans réserves.

D'abord de sa confiance, puis de sa peur, puis de l'indicible. Il raconte aussi ses parents qui ne le croient pas. Pensez donc, un prêtre...

Le roman parle aussi d'amour, surtout de celui qui n'est pas exprimé.

Inutile de vous dire qu'au début je ne l'ai pas aimée, cette mère toujours sur la réserve, qui se proccupe tant de son image aux yeux des autres.

Et puis j'ai compris et j'ai vu que quelque part, elle était aussi une victime, essentiellement de son éducation.

Ce qui se fait et ce qui ne se fait pas dans son milieu.

Mais je vous laisse découvrir ce livre si vous ne l'avez pas déjà lu.

Je n'en ressors pas indemne et je le conseille fortement.

Quelle découverte ! Un roman bien menée avec la pudeur et l'émotion qui suffit et transmets la force de la situation. L'écriture est de qualité sans être élitiste. Un énorme coup de coeur. Merci à l'auteur pour ces 200 pages.

Un roman percutant. On ne peut rester insensible. C’est un livre court mais intense. Assez malaisant à certains moments. Il est question de pédophilie dans le milieu de l’église. Une mère raconte . Âme sensible passez votre chemin.

Gabrielle de Miremont , femme de caractère, très pieuse , idolâtres son fils devenu prêtre. Sa vie va s’écrouler quand à 90 ans, elle va apprendre que son fils chéri, prêtre de la paroisse a violé des enfants

Lorsque la une du journal local dénonce des actes de pédophilie perpétrés dans son diocèse, Gabrielle de Miremont, pour qui cet article de presse n'est qu'une calomnie, prend contact avec le journaliste qui a pondu ce torchon. Voulant éviter le scandale qui ternira à coup sûr la réputation de sa paroisse, et juste pour de simples "erreurs humaines" isolées, elle demande à parler à Hadrien, la victime qui a osé enfin témoigner après presque 30 ans de silence. Cette rencontre changera tout de sa vie bien calée dans ses convictions religieuses : sa foi inébranlable en prend un sacré coup, Gabrielle ne sait plus si elle doit continuer à croire en ce Dieu qui a permis de telles ignominies ou douter carrément de son existence... Voilà pourquoi le gendarme, venu lui annoncer la mort de son fils, sa plus grande fierté, se retrouve face à une dame complètement apathique, que cette nouvelle dramatique n'ébranle pas : pas de larmes, pas de cris, pas de tremblements, pas la moindre question...

"Je suis la maman du bourreau" est un roman très court mais très intense. Pouvant être malaisant également, puisqu'il y est question de viols d'enfants par des prêtres catholiques. Le sujet est loin d'être gai, il dérange beaucoup aussi. Et là où se tient l'originalité de ce petit roman, c'est que le narrateur n'est ni une victime, ni un bourreau, mais la mère dudit bourreau, partagée entre le dégoût de ce qu'il a fait et l'amour maternel qu'elle lui porte.

Gabrielle est une "prout-prout", toujours impeccable, intolérante, issue d'un milieu aisé catholique, et dont la foi inébranlable sera mise à l'épreuve dès la révélation fatidique. La narration bascule de la troisième personne à la première d'un chapitre à un autre, selon que nous sommes dans son carnet or et bleu nuit ou un peu plus près des autres personnages. Nous sommes donc soit au plus près de ses ressentis, soit invités à les percevoir à travers les différents protagonistes ou encore à travers un narrateur extérieur. Et tout ceci nous permet de mieux la cerner, de mieux l'approcher, et de pouvoir compatir à sa situation. Elle est au premier abord une femme sèche, mais qu'on arrive à apprivoiser petit à petit. Gabrielle est en fait une vieille dame touchante, tiraillée, en plein dans le doute au fur et à mesure que toutes ses convictions se font obsolètes. Partagée entre ce fils adoré et ses actes ignominieux, entre la parole de Dieu et celle du Diable, elle ne cesse de se demander où et quand elle a bien pu échouer dans l'éducation de ce fils vénéré, où s'arrête sa faute à elle, elle qui a sorti ce monstre directement de son ventre. Gabrielle nous touche, beaucoup, peut-être plus qu'elle ne devrait d'ailleurs mais c'est ainsi. Son drame devient le nôtre, nous prend aux tripes, et elle sait finalement nous prouver qu'elle n'est pas aussi rigide qu'elle n'y paraît.

C'est le premier livre de David Lelait-Helo que je lis, auteur que je ne connaissais que de nom et sans trop de curiosité non plus. Je ne pense pas que je me serais arrêtée devant sans le superbe retour de @Yvan_T, que je ne peux que remercier au passage. Je me retrouve une fois de plus face à un livre qui dérange et dont j'ai beaucoup de mal à exprimer mon ressenti... Comment expliquer qu'on a adoré un livre qui traite de pédophilie ? Et pourtant, c'est bien le cas...

L'auteur a su me faire apprécier le personnage de Gabrielle, qui m'aurait sans aucun doute horripilée en temps normal. Il a su la manier, la camper, la travailler justement. Il lui a octroyé des ressentis complexes et contradictoires qui ne nous laissent en rien indifférents.

Mais au-delà de son histoire, l'auteur rend quelque peu justice, à sa manière pourrait-on dire, aux enfants victimes de viol, qui ont osé parler, ou pas encore, ou qui ne parleront jamais. Il ose mettre des mots sur le poids de la honte et de la culpabilité que devraient porter les bourreaux à la place de leurs victimes...

Ce fut une lecture envoûtante aussi bien que malaisante, dramatique, frappante. Je ne peux pas parler de régal vu le sujet abordé, et pourtant je ne peux nier avoir beaucoup aimé.

#chronique : La maman du bourreau de David Lelait-Helo - Editions Pocket

🌷 Comment vous parler de ce livre ?

Je dois dire que je m'attendais à beaucoup de choses, mais pas à ça. La maman du bourreau de David Lelait-Helo m'a vraiment sortie de ma zone de confort, c'est certainement le livre qui m'a mise le plus mal à l'aise.

Je savais que le sujet était sensible et que certaines scènes allaient être horribles et pourtant, je les ai lues, les prenant de pleine face, telle une claque, elles se sont frayées un chemin vers mon cœur, le fendant en deux. Impossible de rester insensible aux passages de pédophilie ainsi qu'au témoignage de cet adulte qui livre ses souvenirs d'enfance à la mère de son bourreau, homme qui lui a fait tant de mal et qui lui a volé une partie de son enfance.

Et malgré cela, j'ai trouvé ce roman extraordinaire, éperdument bien écrit, marquant, fort, puissant. (LA SUITE SUR LE BLOG) 🌷

📚L'avez-vous lu ? Avez-vous l'intention de le lire ? 📚

Mon avis détaillé est à découvrir sur mon blog www.leslecturesdelily.com ou en suivant le lien direct vers mon billet : https://www.leslecturesdelily.com/2023/02/je-suis-la-maman-du-bourreau-ecrit-par.html#more

🙏🏻 Merci à tous les maillons qui partagent mes chroniques, vous m'aidez à faire découvrir un maximum de livres et à faire vivre notre passion commune, continuez de liker, de commenter et de partager ! ❤️

Bonne lecture !

Les lectures de Lily

Un roman qui nous parle du scandale de la pedophile au sein de l’église catholique.

Madame Gabrielle de Miremont, très croyante, a poussé son fils à devenir prêtre.

Elle découvre, à ses 90 ans, que le fils qu’elle a adulé, profite de la vulnérabilité des enfants et qu’il a toujours abusé d’eux.

Difficile à croire pour une mère, pourtant, il y avait des signes, des preuves évidentes qu’elle n’a pas su, ou voulu voir.

💭 Je suis passée totalement à côté de cette histoire. Pour être tout à fait honnête, je me suis même forcée à le terminer pour avoir un avis plus objectif.

L’histoire aurait pu me plaire, mais je l’ai trouvé monotone…et pas assez approfondie.

Je n’ai ressenti de l’empathie pour aucun des personnages et pourtant… le sujet est difficile et d’actualité et le lecteur n’est pas épargné. Les mots sont posés. Évidement, l’horreur des faits me révolte mais j’ai vraiment eu du mal à ressentir de l’émotion durant cette lecture.

Je pense tout simplement ne pas avoir accroché au style d’écriture, malgré que ce soit bien écrit, je n’ai pas été sensible à ce récit. Il est assez court, et pourtant, cela m’a semblé long ….

Que vous dire de plus à part… de vous faire votre propre avis ? J’ai lu beaucoup de retours positifs, j’ai l’impression d’être un peu la seule à ne pas avoir aimé ce livre….

Commentaire ajouté par rouge 2022-12-27T03:46:34+01:00

Cette lecture s’illustre par sa narration d’apparence très simple, très douce qui paradoxalement met sous une lumière accrue et virulente des propos et des situations de grande gravité. Si j’ai eu peur que certains partis pris concernant quelques personnages ne viennent teinter de caricature le récit, je referme finalement ce livre en n’ayant pas vu mes craintes se concrétiser.

Ce livre « Je suis la maman du bourreau » est l’exemple parfait qu’il ne faut pas forcément qu’un livre compte un très grand nombre de pages pour délivrer un message puissant et offrir un roman sensible. Il ne compte peut-être que 202 pages mais David Lelait-Helo est parvenu à transcrire l’essentiel en faisant une économie des mots mais dans un style très élégant.

Comme vous devez le savoir, je me méfie souvent lorsqu’une histoire est contée par un personnage féminin alors que le livre est écrit par un homme et inversement. J’ai toujours peur que l’attribution des émotions ne soit stéréotypé et à côté de la plaque. En lisant « Je suis la maman du bourreau », j’ai eu l’impression d’entendre l’histoire qui m’était faite au creux de l’oreille par une femme ayant réellement vécu les faits et me narrant son vécu personnel.

Même si je dévore les livres tout au long de l’année, peu d’entre eux parviennent à me chambouler que ce soit par leur contenu ou par la forme. Dans le cas présent, il a réussi dans les deux sens. D’abord, parce que j’ai énormément apprécié l’intrigue. Ensuite, parce que j’ai adoré dès les premières pages, le style d’écriture de l’auteur. J’ai trouvé celui-ci particulièrement raffiné, ajusté parfaitement à celui que l’on s’attendrait de la protagoniste principale, en la personne de Gabrielle de Miremont. Mais pas seulement, je dirais même.

Cette façon qu’a David Lelait-Helo est remarquable par cette appropriation de son personnage principal et par les émotions qu’il parvient à dégager par les mots. Cette audace qu’il a eu d’opter pour un point de vue bien souvent oublié en littérature, que celui de la mère d’un responsable/ d’un coupable, a été fait avec justesse et pertinence.C

Vous l’aurez donc compris par ces quelques phrases. « Je suis la maman du bourreau » est l’un de mes coups de coeur de cette année. Il m’a, en tout cas, donné l’envie de lire les autres bouquins de l’auteur, David Lelait-Helo, un nom que je ne risque pas d’oublier…

Je suis la maman du bourreau

• France : 2022-01-13 (Français)

meg3838 l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-25T16:05:42+01:00
Mykado le place en liste or
2023-07-21T18:50:35+02:00
Erinael l'ajoute dans sa biblio or
2023-03-19T14:09:22+01:00