Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
741 204
Membres
1 118 461

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Je chante et la montagne danse



Description ajoutée par Jenna95 2022-04-21T17:28:23+02:00

Résumé

Dans un village perché en haut des Pyrénées, on conserve la mémoire des drames familiaux, des persécutions guidées par l’ignorance, des exécutions sommaires de la guerre civile. Mais rien, jamais, ne vient altérer la profonde beauté du lieu, terre propice à l’imagination, à la poésie, aux histoires transmises de génération en génération. Chaque voix raconte : d’abord les nuages, puis l’éclair qui foudroya Doménec, le paysan poète. Dolceta, qui ne peut s’empêcher de rire lorsqu’elle se rappelle avoir été pendue pour sorcellerie. Puis Sió, qui dut s’occuper seule de ses deux enfants. Puis les trompettes de la mort, avec leurs chapeaux sombres et appétissants, qui annoncent l’immuabilité du cycle de la vie. Puis le chevreuil, l’ours, la femme amoureuse, l’homme blessé par balle, et les autres. Dans ce lieu hors du temps, amitiés, mariages, deuils, naissances s’entrelacent au fil des saisons.

Ode à la puissance de la nature, Je chante et la montagne danse mêle les légendes et le folklore catalans aux histoires bien réelles de ceux qui habitent ce lieu coupé du monde et protégé par ses montagnes. Aussi limpide que poétique, la langue d’Irene Solà est un doux murmure qui enveloppe, transporte et résonne longtemps.

Afficher en entier

Classement en biblio - 9 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Blandine1 2022-09-28T21:41:49+02:00

Et alors vous êtes arrivés. Vous, les hommes dégoûtants qui tuent ce qu'ils ne mangent pas. Les hommes qui veulent tout, qui prennent tout.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Leel18 2024-01-11T23:26:50+01:00
Lu aussi

La plume de ce livre est très poétique. Elle a maintenu mon attention bien que l'intrigue ne m'ait pas particulièrement passionnée. Plusieurs voix se succèdent pour nous conter l'histoire d'un village dans les montagnes, de ses villageois et de leurs traditions et leurs croyances.

Le roman se lit assez vite mais il a fallut que je m'habitue au style de l'auteure. On sent à la lecture, même avec la traduction, que chaque mot a été recherché, chaque phrase a été pensé pour la sonorité et la beauté de l'enchaînement des mots. Cela a donné un résultat un peu compliqué a assimilé au début.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Blandine1 2022-09-30T22:22:06+02:00
Argent

Lu il y a dix jours et dans des conditions pas vraiment idéales. Trop attendu pour écrire quelque chose dessus. Le problème est que je ne m’en souviens plus vraiment. De beaux passages sur la nature, qu’il n’y avait pas à proprement parler d’histoire. J’ai commencé à le relire et me suis arrêtée. Ma première impression reste : trop poétique du terroir à mon goût. Au vu du nombre de personnages, il faut de la concentration (compliqué pour moi à ce moment-là).

Afficher en entier
Lu aussi

Cette histoire se passe au coeur d'un village des Pyrénées espagnoles et est une ode à la nature.

Plusieurs voix se succèdent pour nous conter les histoires du village, de traditions et de croyances. Ce roman est une vraie tornade de sentiments qui s'entremêlent à la nature omniprésente et à l'amour pour les montagnes pyrénéennes.

Ce roman est assez court (un peu plus de 200 pages) il faut s'habituer au style qui pour moi, part un peu dans tous les sens. Les dialogues entre les personnages sont racontés souvent à la troisième personne et sont rédigées en continue dans les paragraphes. Cependant une fois les premières pages tournées j'ai été happée dans cette lecture.

C'est un roman régional qui je pense plaira aux amoureux de la nature.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par marie-nel 2022-05-14T15:46:17+02:00
Or

j’ai tout de suite été attirée par le titre, qui amène une belle touche de poésie. La couverture est elle aussi très jolie et ajoute une jolie touche poétique. Ma première impression me disait que cela allait être une lecture douce et agréable. Et c’est vraiment ce que j’ai ressenti tout le long du roman.

Il est très difficile de résumer ce roman. C’est une histoire qui se vit au gré des déambulations de l’autrice. Il se passe dans les montagnes des Pyrénées, dans un petit village perché en haut, très isolé. On suit une famille, dont le père meurt dans un accident terrible au début de l’histoire. La parole va être ensuite donnée à des proches, des amis, les enfants de cet homme…mais aussi d’autres personnages hors du commun. Vont alors prendre la parole un nuage, un ours, un chevreuil, un chien, des sorcières, un voyageur. Tout un monde hétéroclite, auquel on ne s’attend pas à rencontrer. La naissance des montagnes nous est expliquée, en image avec un court texte, j’ai trouve cela totalement magique. L’histoire des Pyrénées aussi nous est contée avec Pyrène, et aussi la vie de sorcières, les Dones d’aigua, les dames de l’eau. Ces légendes ramènent une touche de fantastique et de féérie à l’histoire générale et j’ai beaucoup aimé cette originalité.

Irène Solà raconte tout cela avec beaucoup de dynamisme. C’est écrit comme une sorte de dialogue entre les humains, le monde animal, végétal, minéral et même irréel. J’ai été surprise au début par cette originalité que j’ai ensuite beaucoup appréciée. J’ai aimé écouter l’orage gronder, le champignon raconter sa pousse, le chevreuil sa naissance, son éducation. L’autrice l’amène avec tellement de naturel que rien ne choque et tout paraît normal dans la lecture. Je me suis attachée à la famille et aux habitants de ce village. Leur histoire est singulière, atypique, avec des bonheurs et des malheurs, des drames affreux, mais avec une résilience qui leur permet de se relever et de vivre au mieux.

Le tout se passe dans un décor féerique, je ne connais pas les Pyrénées, mais la façon dont l’autrice les dépeint met de très belles images dans la tête et dans les yeux. L’autrice dépeint les paysages avec beaucoup de sensibilité, elle a mis beaucoup de poésie, et jamais le texte n’est alourdi. Chaque chapitre donne une voix à un personnage différent. Et on se rend compte que petit à petit, le puzzle se met en place et on a une vue d’ensemble à la fin qui est très belle. On se rend compte alors que tout se tient, que tout a un sens et sert l’histoire qui a commencé au début avec la mort tragique du père.

Le style de Irène Solà est très beau, sensible, à fleur de peau, très poétique. C’est un régal de lecture. Chaque mot, chaque phrase amène une dose de beauté, créant de superbes images, comme de la magie. Les mots se lient et se délient, formant des phrases qui résonnent dans notre esprit. Il y a même tout un chapitre composé de poèmes pour un ami de la famille et je les ai trouvés très beaux, laissant passer de beaux messages. Je vous laisse d’ailleurs des citations en fin de chronique pour vous montrer toute la beauté du texte. J’ai aussi appris plein de choses sur le folklore catalan, et j’ai beaucoup aimé.

Parfois, les phrases se suivent dans une longue série d’énumération, qui peuvent être parfois fastidieuses à lire, mais cela rajoute une particularité supplémentaire au livre. Je me suis habituée à cette narration et je l’ai même appréciée.

Il faut aussi souligner le très beau travail de traduction de Edmond Raillard qui a su retranscrire les émotions profondes, les images, qu’a voulu créer l’autrice avec la même sensibilité, et que ce soit avec le texte ou avec les poèmes.

Ce roman est une ode à la nature, à sa puissance, a sa force. J’ai voyagé avec cette histoire, j’ai été transportée dans un monde à la fois réel et imaginaire, je me suis régalée, j’ai relu certains passages plusieurs fois pour encore mieux m’imprégner de l’ambiance. La lecture est facile , fluide, j’ai passé un très bon moment. C’est un livre que je prendrai plaisir à relire, tout du moins certains passages. Ce livre apporte de la beauté dans la vie, c’est un beau voyage au travers les mots. L’autrice les a employés comme des ponts entre notre imaginaire et le sien, un moyen de nous emmener dans son monde et de nous éblouir.

Ce livre a obtenu quatre prix littéraires et traduit en dix-sept langues. Et ça se comprend aisément, ce roman le mérite amplement. Je suis très contente d’avoir fait cette belle découverte, je vais suivre Irène Solà, car j’aimerais beaucoup la lire à nouveau, m’imprégner à nouveau de sa magie. Je vous recommande ce roman, partez vous aussi dans ce magnifique voyage en Catalogne, dans ce village Pyrénéen, appréciez la poésie des mots de Irène Solà, et vibrez vous aussi, remplissez vous de toutes les émotions.

Afficher en entier
Diamant

Une grande poésie.

Un retour aux sources.

Un chant de la nature.

Une mythologie des Pyrénées, la sorcellerie, les superstitions.

Un autre espace temps, une intemporalité des sens et des émotions.

Des êtres pittoresques, authentiques, naturels avec leur vérité qui peut parfois être crue.

Toute cette beauté connait aussi des drames : la foudre, les armes, la guerre civile frappent, font des victimes.

Une vie dans les montagnes préservée du matérialisme, de la mondialisation.

Un chant polyphonique qui vous entraîne dans une farandole effrénée.

La montagne, ses habitants, ses fantômes, sa faune, sa flore, ses éléments content leur histoire afin que l’on sache, que l’on n’oublie pas, qu’ils ne meurent pas.

La plume d’Irène Solà est vive et fluide comme les torrents, l’autrice nous fait aimer ces personnages et leur pays. Un texte hypnotique !

Je chante et la montagne danse sort le 13 mai 2022

Merci aux éditions du Seuil de leur confiance.

#Je chanteetlamontagnedanse #NetGalleyFrance

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jenna95 2022-04-21T17:38:11+02:00
Pas apprécié

Bon, visiblement, je faisais pas partie du public visé.

Le titre, ainsi que le résumé, m'avaient interpellée, alors je m'y suis testée mais...c'est pas du tout pour moi.

Niveau narration, déjà. Des points de vue différents, très bien. Mais là c'est trop. Tous ces chapitres indépendants les uns des autres qui parlent d'une femme, d'un homme, d'un animal, d'un orage (vraiment ? un orage ?) et on continue comme ça tout le long. Eh bien désolée, mais ça ne prend pas avec moi.

Sans doute que ce qui comptait, c'était le côté poétique et tout cette valorisation de la nature, mais ça m'a laissée totalement insensible. Bon, en même temps, je dois dire, la poésie c'est pas mon truc. Et à la base, je pensais lire un roman. Ou au moins un récit intéressant qui raconte des trucs. Mais bon déjà, tout est trop dispersé, ce qui fait qu'on s'y perd facilement, mais surtout j'ai trouvé tout ce qui était relaté d'un ennui incroyable : absolument rien d'intéressant pour ma part. Bon, tout comme la poésie, ce sont des thèmes qui ne me parlent pas, donc forcément, ça n'aide pas et tout ce que je me suis dit au cours de ma lecture c'est "A quoi bon tout ça ?"

D'autant que le récit n'était pourtant pas si long, mais il m'a paru durer une éternité.

Afficher en entier

Activité récente

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 9
Commentaires 6
extraits 7
Evaluations 5
Note globale 6.8 / 10