Je combats ce qui m'empêche d'apprendre

Description ajoutée par LIBRIO64 2020-05-29T15:36:09+02:00

Spécialisée dans les interventions visant à apaiser les souffrances scolaires, Emmanuelle Piquet connaît bien les enfants découragés :

- qui sont malheureux de ne pouvoir contrôler leur attention, leurs mouvements et leur stress lors des contrôles,

- qui se laissent envahir par leurs soucis, le doute, le défaitisme et se détournent du travail.

Avec 9 situations simples, elle propose plusieurs outils : la loupe magique pour comprendre ce qu'il se passe, le boomerang stratégique pour faire le contraire de ce qui n'a pas fonctionné jusqu'à présent, l'élixir de courage pour oser affronter ses peurs et trouver à l'intérieur de soi des solutions : un véritable manuel de combat qui n'exclut ni les parents, ni les enseignants !

À partir de 8 ans

- Non, mais tu vois, une fille doit être jolie et discrète. Une fille qui pète, on dirait un garçon, ça ne va pas, me répond Jade, un peu agacée que je ne comprenne pas quelque chose d'aussi évident.

- En tout cas, il y a des garçons et aussi des filles, la preuve avec toi, qui le pensent. Cela arrange bien les garçons, d'ailleurs, parce que ça leur donne finalement plus de droits qu'aux filles. Dont celui de péter en public, qui n'est pas le plus important, certes, mais quand même. Pourtant, il y en ont qui trouvent que garçons et filles doivent avoir les mêmes droits, sur tous les sujets. Même les pets.

Je me suis esclaffée avec le témoignage de Jade, qui a peur de péter en classe (ça me rappelle des souvenirs du primaire) ; la pauvre s'est enclavée dans un cliché qui dit que seuls les garçons ont le droit de péter, ce qui est terriblement sexiste.