Commentaire ajouté par biboum 2024-04-22T23:41:45+02:00

Un manga frais, où la mère laisse son fils faire son chemin tout en étant prête à faire face à l homophobie qui guêpe même celle intériorisé par son fils

Commentaire ajouté par Noa24 2024-04-20T13:09:03+02:00

Je m'attendais pas à cela, mais c'est intéressant et je vais continuer à lire la suite.

Commentaire ajouté par Shaynning 2023-08-05T02:00:39+02:00

À certains égards, le seinen "Je crois que mon fils est gay" me rappelle ma lecture de la BD Heartstopper. Ils ont le même registre très doux et des personnages un peu rondouillards sympathiques. Surtout, ce sont deux univers où il y a peu d'enjeux et s'il y en a, ils sont abordé avec beaucoup de douceur.

Je pense préféré cette série-ci, néanmoins. Nous avons, pour une fois, le point de vue d'un parent, ici la maman, qui pense que son fils aîné de 15 ans est peut-être gay. Ce dernier ne s'est pas encore ouvertement confié à ce sujet, mais en véritable livre ouvert, Hiroki n'est absolument pas subtile à cacher son homosexualité. Il s'échappe très souvent quand à son attrait pour les hommes virils et rougit comme une pivoine dès qu'il le réalise. Ça amuse sa mère, d'ailleurs.

Au-delà du côté comique et léger, il y a dans cette série de vrais enjeux. Hiroki n'est pas à l'aise de faire un coming out, c'est sans doute parce qu'autours de lui subsiste des idées préconçues et des préjugés quand aux personnes homosexuelles. Son père en fait parti. Non pas qu'il soit ouvertement homophobe, loin de là, mais il est porteur de stéréotypes et d'idées reçues qui engendrent des malaises à quelques reprises dans la série. C'est un bel angle à traiter, je trouve, de la part de l'auteur. Les stéréotypes de genre et les rôles traditionnels de genre ont de réels filiations quand aux stéréotypes d'orientation sexuelles. Ce n'est pas seulement les gens qui réprouvent la diversité sexuelle qui en sont porteurs, mais la plupart des individus d'une société. Je donne par exemple l'idée de l'homosexualité avec le maniérisme féminin, encore très associé aux hommes gays. Ce n'est pas en soit méchant, la plupart des gens ne sont pas contre l'homosexualité, mais un mot ou une idée préconçue peut aussi bien nuire qu'une insulte ouverte. Ce sont ces éléments qui peuvent faire en sorte que subsiste une certaine crainte de la part des jeunes gays de s'afficher ouvertement: La crainte d'être catégorisé ou insultés indirectement par les stéréotypes et aprioris qui collent à leur orientation dans la société et surtout, dans la culture.

Je remarque que le petit frère d'Hiroki est un personnage très perspicace et observateur. Il a de bonnes réflexions et arrivent à passer des messages subtilement. Il incarne quelque chose de moderne et d'ouvert ce personnage tranquille, il me plait beaucoup. La maman aussi m'a souvent fait sourire. Elle a beaucoup de craintes d'être déplacée ou de nuire à son fils avec de "mauvaises pensées", mais du point de vue du lecteur, son attitude est quand même très adéquate. C'est une maman qui veut que son fils soit heureux avec ses goûts et sa façon d'être et en cela, ça fait d'elle une maman ouverte, moderne et empathique. Clairement, elle n'a aucun problème au fait que son garçon soit gay. Ça semble beaucoup l'angoisser par contre que Hiroki ne soit pas à l'aise avec sa propre orientation et elle cherche des pistes de réflexion pour pouvoir le soutenir. Dans les tomes suivant, elle aura l'opportunité de cultiver le dialogue avec des collègues, dont l'un est justement gay.

J'aime beaucoup le traitement autours des interactions interpersonnelles et des sentiments dans ce manga, sans doute l'un des plus "adéquat" sur ces questions. Globalement, les personnages ne sont pas du tout dans la tranche homophobe. Ils sont un peu ignorant de la diversité ce qui les rend maladroits et parfois inappropriés, mais ils ne semblent finalement que mal outillés et victimes des constructions sociales désuètes et inadéquates. La plupart se montrent même curieux du sujet. À travers la simple question de l'homosexualité, il y a le rapport que nous entretenons entre personnes, dans les premiers béguins, par exemple, ou les relations entre garçons et filles, encore sujettes à de tenaces stéréotypes. Le manga interroge donc la façon que les gens entrent en interactions, à quel point c'est délicat parfois, et comment il importe de savoir se mettre à la place des autres ( empathie). Ça concerne aussi bien les personnages adultes que les personnages ados.

Bon, il reste que c'est à bien des égard un monde très idéal, peut-être pas tout à fait en adéquation avec la réalité, mais c'est parfois plaisant d'être dans un univers paisible comme celui-ci. Ça permet d'aller cibler d'autres enjeux et aussi de tabler sur un groupe social plus "avancé" sur la question de la diversité sexuelle, sans toujours revenir sur les personnes homophobes et intolérantes. Beaucoup d’œuvres existent déjà sur le sujet, s'en est même devenu épidémique. Comme si être un personnage gay allait de facto avec une vie difficile, de l'intimidation et des fanatiques aux conceptions conservatrices sur le dos. Ici, on est dans quelque chose de plus positif, avec des personnages qui voit l'homosexualité comme un trait plus que comme une déviance. C’est très bien ainsi, parce que c'est le cas.

Enfin, je vois aussi à travers les personnages l'évolution de leurs pensées et même leur autoactualisation. C'est spécialement valable pour le personnage d'Hiroki, qui prend en confiance et explore ses intérêts avec plus d'aisance et de naturel.

Dans un sens, je trouve que le manga propose une vision de son auteur sur ce que pourrais être le monde si on revoyait ses jugements, s'intéressait davantage à la qualité de nos interactions et qu'on revoyait nos a priori autant sur la question de la diversité sexuelle que sur celles du genre. Il y a de belles réflexions et de bons constats, je lui trouve beaucoup de pertinence à cette série. Aussi, elle a le mérite, comme la BD Heartstopper, de changer le regard qu'on porte sur l'homosexualité, avec moins de clichés que Heartstopper, néanmoins.

Les dessins correspondent bien à ce que j'évoque précédemment, car ils sont doux, un peu naïf, plus un style que j'aurais vu en jeunesse peut-être, mais en même temps, ça sert bien le sujet et ça donne une dimension sympathique à cet univers. Ça correspond aussi bien au côté comique de la série. Je trouve en outre le trait très propre.

J'ai véritablement plaisir à lire cette série, qui est très positive, drôle tout en sachant être pertinente et accessible. Une série classée "Seinen", mais qui est en réalité assez grand public, dont accessible aux adolescents et même aux 10-12 ans qui auront envie de la lire. J'apprécie l'angle de l'histoire prise par le parent qui s'interroge et questionne ses compétences parentales du même coup. Ça respire la bienveillance, l'affection sincère et l'empathie.

Une belle série que je compte suivre.

Pour un lectorat seinen ( adulte) , mais accessible aux ados .

Commentaire ajouté par hanna86 2023-03-02T21:12:07+01:00

Extrait de chronique disponible sur le compte Instagram @capharnaum_livresque (https://www.instagram.com/p/CpLR4ngqaLm/)

❤️❤️❤️❤️❤️/5. (...) Cet ouvrage a été un énorme coup de cœur lors de ma 1ere découverte et le coup de cœur s’est à nouveau confirmé lors de ma relecture !

Véritable bulle de douceur et de bienveillance, ce manga m’a fait sourire durant toute ma (re)lecture. Je n’avais jamais lu d’ouvrage parlant d’homosexualité via le point de vue d’un parent. Ici, c’est le cas : Tomoko est la narratrice et s’aperçoit que son fils est gay. Passé le « choc », la maman tente de créer un foyer aimant et ouvert pour que Hiroko, lorsqu’il sera prêt, puisse lui faire son coming-out en toute confiance.

Suivre le regard tendre et plein d’amour que cette maman pose sur son fils est incroyablement touchant. Sans lui dire qu’elle a l’a percé à jour, Tomoko soutient continuellement son fils. Elle lui laisse de l’espace et son intimité, sans le brusquer, tout en l’entourant pour qu’il se sente aimé et accepté. J’ai vraiment adoré le lien entre cette mère et son fils ainsi que l’amour maternel inconditionnel qui nous inonde nous aussi, lecteurs, par delà les pages de ce manga.

Composé de petits chapitres courts, cette œuvre nous offre des scènes de la vie quotidienne de cette famille (composée par cette maman, ses deux fils et un papa peu présent car travaillant à l’autre bout du pays). Certaines scènes sont d’ailleurs assez cocasses et drôles car Hiroko n’est pas très doué pour cacher sa véritable personnalité/identité : il lui arrive régulièrement de commettre des « lapsus » et de parler de son « futur copain » (oups non « je… je voulais dire copine !! »). On lit en Hiroko comme dans un livre ouvert et cela le rend d’autant plus attachant et attendrissant.

Néanmoins, malgré une maman très compréhensive, nous comprenons aussi la difficulté de se confier de son fils. En effet, le père fait des remarques homophobes et, s’il ne semble pas détester les personnes homosexuelles mais plutôt ne pas être assez informé sur ce sujet, il ne reste pas moins extrêmement blessant et impardonnable. Ses attentes, très hétéronormatives, semblent impossible à atteindre pour son fils. J’ai d’ailleurs eu beaucoup de peine pour ce dernier. J’espère vraiment que la vision du père sur l’homosexualité va évoluer dans les prochains tomes !

Il est aussi question d’homophobie ordinaire… Hiroko semble déjà avoir abandonné l’idée, plus tard, de pouvoir tenir la main de la personne qu’il aime en public par peur du regard des autres (et ce n’est qu’un exemple). Ça fait si mal au cœur 🥺

Par contre, le petit frère - Yûri - est bien trop adorable. Il vient régulièrement au secours de son frère lors de certaines conversations / situations gênantes et prend son parti ou sa défense (car, bien sûr, lui aussi a compris depuis longtemps que son frère aime les garçons). Cette solidarité entre frères est si mignonne.

Pour finir, en plus de cette histoire incroyable, j’ai aussi eu un gros coup de cœur pour le trait de crayon du mangaka. J’ai particulièrement apprécié sa manière de retranscrire les différentes émotions de Hiroko et sa manière de construire le manga. Un sans faute donc !

En bref, vous l’aurez compris, ce premier tome est un énorme coup de cœur que je vous conseille à 10 000% (au moins) ! Bienveillant, juste et traitant d’un sujet important « Je crois que mon fils est gay » vous fera assurément passer un superbe moment ! (...)

Un bon manga feel good qui se lit vite et agréablement :)

Commentaire ajouté par maidele 2022-10-22T12:19:14+02:00

Un manga plein de tendresse et en même temps très drôle par certaines réactions d'Hiroki. La mère est vraiment super.

C'est très beau, l'ouverture d'esprit des parents. Mais le papa, lui, ouf... Il y a de l'ouvrage à faire.

Commentaire ajouté par ThomasChr 2021-12-29T23:28:23+01:00

Un très bon manga, malgré le thème déjà vu. Ce sont de courts chapitres, humoristiques mais respectueux ce qui rend la lecture plus qu'agréable.

Un petit manga qui fait du bien, c’est léger, plaisant, plein d’humour, positif… Une belle lecture à mettre entre toutes les mains.

C’est justement ce qui m’a plu : on a besoin aussi de messages positifs qu’un jeune lgbtqia puisse lire pour lui redonner le sourire. On a aussi tendance en France à faire dans le glauque, le drama à tout prix. Point de cela ici, et tant mieux ! Jeune, je n’ai eu aucun message positif, ce qui a rendu difficile ma propre acceptation, J’aurais aimé pouvoir lire de petits mangas comme cela.

Vous allez adorer la mère, rire aux lapsus de Hiroko. Et alors son petit frère est extraordinaire, il a tout compris de la vie. J’aime beaucoup le dessin et la traduction est très bonne.

Commentaire ajouté par themusik 2021-11-05T14:38:16+01:00

Encore une petite pépite de bienveillance de chez Akata. On y parle d’une mère qui a compris que son fils est gay, mais celui-ci n’ose pas en parler. C’est sous forme de courts chapitres avec de petites scènes du quotidien. C’est très drôle, on parle de la difficulté de s’accepter, du soutien qu’on peut apporter en tant que famille etc. Mais ne vous attendez pas à une histoire très complète ou à beaucoup d’approfondissement parce que ce n’est pas le but, mais plutôt de dédramatiser le coming-out et le fait d’être gay (ou autre).