Je déteste les comédies romantiques

Description ajoutée par PatateB4 2022-10-26T18:02:46+02:00

Un roman d'amour pas comme les autres.

Saoirse fuit toute relation sérieuse, elle est allergique aux clichés romantiques autant qu'à l'engagement, d'ailleurs elle n'est plus certaine de vouloir faire des études... À quoi bon si c'est pour perdre la mémoire comme sa mère ? Son équilibre réside dans des règles strictes : pas de sentiments, rien de personnel. Mais lorsque la belle Ruby, de passage pour l'été, lui propose seulement des premiers rendez-vous, inspirés de ses films d'amour préférés, Saoirse accepte. Que risque-t-elle après tout si ça ne va pas plus loin ? Sauf que... bien entendu, rien ne va se dérouler comme prévu !

Extrait ajouté par Krow 2022-01-15T21:05:03+01:00

“History is who we are,” I say finally. “The past shapes us. Even the parts you can’t remember.”

Ici, nous suivons Saoirse qui, après une rupture compliquée, est désormais vaccinée des relations, clichés romantiques ainsi qu'à l'engagement.

Une seule règle de conduite régit maintenant sa vie, pas de sentiment.

Mais c'était sans compter Ruby est son amour pour les comédies romantiques, qui va lui proposer de passer l'été à reproduire les premiers rendez vous de ses films préférés 🔥

Pourquoi pas ? Après tout, que risque Saoirse ?

Je vous laisse le découvrir 🙏

J'ai passé un super moment lecture avec ce roman 😍

C'est beau, touchant et même bouleversant 🥺 On y retrouve tous les plus grands clichés des films d'amours, mais revisité à la sauce de nos 2 héroïnes. Eh oui, ce roman met en scène un "couple" homosexuel.

J'aime leur intéractions, c'est fluide, réaliste et authentique. On peut facilement s'identifier à elles 😉

Qu'est ce que j'ai ri, pendant les commentaires de Saoirse sur les comédies romantiques 😂😂 Il faut avouer que certaines situations pouvaient clairement être éviter, mais c'est ce que l'on aime dans ce genre de films 🔥

L'histoire trouve directement son rythme, doucement mais surement, au fil des différents évènements et les révélations qui en résultent.

Pourtant, ce sont surtout les thématiques abordées qui m'ont le plus emballés, comme la découverte/développement de la sexualité, le handicap, ou encore les problèmes psychologiques tels que la démence précoce.

Tout est d'une justesse incroyable et j'en ai appris beaucoup grâce à ce roman 🙏

Le seul petit bémol.

Je trouve que le roman se termine de façon un poil trop abrupte. J'aurai bien voulu en voir plus sur l'avenir de Saoirse 😉 Ce n'est qu'un détail, mais j'en voulais plus 😂

Alors à vous de foncer 😎

J’ai trouvé que cette histoire d’amour changeait vraiment du commun en voulant les imiter. Les passés des personnages sont très touchants et ils sont très attirants. Leur émotions sont très bien retranscrites.

Franchement vraiment pas mal !

Je m'attendais à une histoire agréable à lire mais pas vraiment réfléchie mais en fait c'était beacoup plus captivant de ce que j'ai cru. Au début Saoirse (dont je n'ai d'ailleurs toujours pas compris comment prononcer le prénom🥲) avait le don de m'énerver mais on finit par s'attacher à elle. Baser l'histoire autour des comédies romantiques bien connues et répétitives à justement donné un côté très sympa. (Par contre je suis mitigée avec l'histoire de la démence. D'un côté c'est intéressant et donne un petit plus dramatique mais d'un autre Saoirse ne se pose pas autant de questions qu'on s'y attendrai.)

Une lecture sur plusieurs plans…

Sentimental, amical, familial…

Léger et profond par ses thématiques…

Très cliché mais aussi bien authentique…

Une lecture très sympa qui a piqué mon coeur de maman.

Une jolie histoire avec pour thématique l’acceptation de soi et de ses sentiments.

Ce que j’ai préféré dans ce livre c’est bien évidemment la représentation LGBTQIA+ , l’idée d'inclure une romance lesbienne dans un young adult est pour moi essentiel afin que les plus jeunes puissent s’identifier autrement et de sensibiliser les plus jeune a la tolérance.

J’ai découvert une histoire poignante et pleine d’émotions sur certains aspects, mais j’ai eu énormément de mal avec la protagoniste ce qui a légèrement biaisé mon avis sur le livre dans son intégralité.

J’ai beaucoup apprécié le parallèle flagrant avec le titre, finalement les clichés d’une comédie romantique sont rejoués et c’était plaisant à lire, car OUI, parfois les clichés nous rassurent et nous font du bien.

Je remercie du fond du cœur Slalom édition pour l’envoi.

J’ai vraiment apprécié ma lecture. Je trouve que les sujets abordés pour un roman jeunesse sont très intéressants, et abordés intelligemment.

(C’est une romance FF, oui, mais on traite également de la maladie par exemple.)

En revanche, je suis moins convaincue par le caractère de la protagoniste principale, qui, avec du recul, ne correspond certainement pas à ma tranche d’âge.

Elle est malheureusement en pleine remise en question, ce qui entraîne des comportements parfois « enfantins » (mais cela correspond à l’intention qui est donnée dans le roman, Saoirse termine tout juste le lycée !)

Au niveau de la romance, c’est un beau FF qui met en avant la pureté d’un premier amour ainsi que toute la beauté de la construction d’une relation sans jamais sous-entendre qu’elle n'est "pas dans les codes" !

Saoirse se pose beaucoup de barrières suite à sa précédente rupture (pas de flirt, pas de conversations profondes, pas de sentiments) afin de se protéger, et Ruby va habilement casser sa carapace pour se faufiler dans sa vie. Amoureuse de l’amour, Ruby va réussir à démontrer à Saoirse que les comédies romantiques, c’est pas si terrible que ça !

On retrouve également un développement des personnages secondaires intéressants (notamment son amitié avec Oliver, un personnage frais et plein d’humour !).

Une lecture parfaite pour (finir) l'été en toute légèreté !

Encore un roman qui sent bon l’été (vous avez vu cette couverture ?) et que j’avais emmené avec moi en vacances. Et effectivement, promesse tenue à ce niveau-là, on est bien sur une petite romance ado sans prise de tête, de celles que j’adore dévorer à la plage. L’intrigue est extrêmement simple et les personnages ne sont pas très originaux, mais le livre se rattrape sur les thématiques assez matures qu’il aborde et sur la mignonitude (je sais que ce mot n’existe pas, chut) de sa romance. Le côté « réécriture » des clichés de la romance est assez sympa et j’ai beaucoup aimé la « morale » du livre qui insiste bien sur le fait qu’on peut avoir plusieurs grands amours et que la vie ne se résume pas à tomber amoureux une seule fois. Après, il n’y a rien d’exceptionnel dans ce roman, rien pour le faire sortir du lot et je vais probablement rapidement l’oublier, dommage.

Une très bonne lecture !

J'ai vraiment aimé les différents personnages, Saoirse et Ruby ont deux personnalités très différentes et j'ai aimé remarquer leurs évolutions. J'ai également bien aimé le personnage de Oliver et j'aurais aimé qu'il soit un peu plus développé.

Barbara est incroyable sérieux >>>

L'intrigue est bien menée, j'ai aimé suivre les clichés des comédies romantiques.

Il y a également des thématiques abordées comme le pardon, la perte de mémoire...

En bref, une romance estivale très chouette que je recommande !

☀️🌊🏖️

Commentaire ajouté par Rinne 2023-05-31T18:09:50+02:00

Je m’attendais, au vue du titre et du résumé, à un roman plutôt mignon, drôle et carrément sans prise de tête aussi ai-je été surprise par le sérieux de ce que vivent Saoirse et Ruby chacune dans leurs familles. Mais c’est aussi en partie ce qui fait la force de ce roman : on peut vivre des moments durs et compliqués tout en passant en même temps de beaux moments. Et c’est parfois ce fait qui est difficile à vivre. Car comment réussir à ne pas culpabiliser de rire quand quelqu’un qu’on aime va mal ?

Saoirse et Ruby sont deux personnalités bien différentes qui, si elles sont totalement en phase au moment de leur rencontre, vont peu à peu diverger sur leurs façons de voir la vie et d’appréhender l’avenir. Si on peut juger Saoirse excessive dans sa volonté de ne pas se projeter, peu importe sur quel pan de sa vie, il est néanmoins facile de comprendre pourquoi et j’ai vraiment été émue par cette jeune femme qui porte en elle autant la douleur de voir sa mère se dégrader que la peur de ne pas savoir si cette maladie la touchera elle-même un jour.

Je pense qu’il y a là aussi une part de compréhension selon les ressentis de chacun mais Saoirse a été un personnage qui m’a beaucoup touché dans sa volonté de se protéger, et de protéger les autres même très maladroitement, tout en étant en réalité totalement terrifiée.

Sa relation avec Ruby, et le petit soleil qu’est cette dernière dans sa vie, semble couler de source et, plutôt que de la vivre à fond, Saoirse cogite beaucoup trop, ce qui peut je pense la rendre énervante pour certains mais qui m’a cependant semblé assez logique, bien que triste, au vue de son vécu. Ruby, quant à elle, est clairement le genre de personnage qu’on veut pour amie, qui fait les choses qu’elle dit et qui s’implique réellement en prenant en compte la personne en face d’elle.

Si le roman est bien évidemment une histoire d’amour et si la famille a une grande place également, il y ai aussi beaucoup question d’amitié. Notamment des amitiés auxquelles on ne s’attend pas (coucou Oliver dont j’ai adoré les échanges avec Saoirse) mais aussi des amitiés qui se terminent. C’est finalement quelque chose que l’on voit assez peu dans les romans mais il est vrai qu’au fil du temps, certaines amitiés se délitent.

Si vous cherchez un roman léger, je doute que celui-ci vous correspondent totalement mais si vous voulez une jolie histoire d’amour sur fond de clichés de films romantiques, nul doute que Ruby et Saoirse seront vous convaincre de faire un bout de chemin avec elles.

Une très bonne histoire à l'humour excellent ! Comparé à l'une des dernières romances que j'ai lu au moins on ne s'ennuie pas et si c'est le cas, ça ne dure pas plus longtemps qu'une page. Et contrairement à ce que je pensais, ça a peut-être dû m'arriver une ou deux fois.

Si au début j'avais eu peur de ne pas supporter le personnage principal, en fait on parvient à la suivre sans soucis, et même à l'apprécier au fur et à mesure de la lecture.

Meilleur personnage : Barbaraaaa !

Je déteste les comédies romantiques

• France : 2023-03-23 (Français)
  • Canada : 2023-05-19 (Français)
  • USA : 2020-06-04 (English)

Mefine l'ajoute dans sa biblio or
2023-10-12T13:55:19+02:00

• The Falling in Love Montage - Anglais