Je devais aussi tuer

Description ajoutée par Nezus 2009-07-27T17:30:27+02:00

Amazon.fr

En 1994, une jeune juive française, sioniste convaincue, intègre l’armée israélienne pour prouver son attachement à sa nouvelle patrie. Rapidement, la jeune recrue se fait piéger par ses supérieurs qui la forcent, chantage oblige, à rentrer dans la clandestinité pour le compte du Mossad. Après un entraînement difficile, la jeune fille revient en scène, sous le nom d’emprunt de Nima Zamar, pour infiltrer les réseaux terroristes palestiniens. Sa nouvelle identité l’amène à fréquenter le Hezbollah, à se faire "tabasser" par les Syriens... et à tuer.

Le résumé de cette histoire pourrait ressembler à l’intrigue d’un roman d’espionnage de John Le Carré, mais il n’en est rien. Ce livre est le parfait témoignage des dix années de clandestinité de cette Mata-Hari orientale. Quelques silences et quelques approximations obligées pour ne trahir personne, comme l’incroyable aventure de cette jeune fille ordinaire, rendent parfois l’histoire bien difficile à croire. Alors, info ou intox ? Quoi qu’il en soit, le livre a le mérite de rendre toute crue la complexité du conflit israélo-arabe. Il présente l’affrontement inégal de deux peuples, pris dans les rivalités internationales, américano-russes surtout, où l’intégrisme religieux prend une part de plus en plus importante.

Il faut donc aborder ce livre avec toutes les précautions d’emploi : un esprit critique et une vigilance continue. L’accusation de l’auteur contre les Russes qui seraient à l’origine de l’attentat du World Trade Center peut prêter en effet à sourire. Mais pourquoi pas ? En ce qui concerne le conflit israélo-arabe, il est plus raisonnable de se forger sa propre idée en lisant quelques ouvrages de références comme Les Palestiniens, de Xavier Baron ou La Question de Palestine, de Henry Laurens. Cet ouvrage, même très polémique, peut être lu par les amateurs de littérature d’espionnage comme par toutes personnes intéressées par le monde arabe. --Franck Mimar

Présentation de l'éditeur

Un document unique. Une aventure humaine exceptionnelle. Celle d'une jeune Juive française que rien ne prédestinait à ce genre d'aventure avant qu'elle soit embrigadée dans une unité spéciale israélienne, initiée à la guerre de l'ombre, au « grand jeu ».

Sous le nom de code de Nima Zamar, elle subit un entraînement rigoureux pour intégrer un camp du Hezbollah en Libye, où, formée aux méthodes impitoyables et sanguinaires des terroristes, elle tue.

Nima Zamar fait revivre pour la première fois dix années de l'incroyable violence d'une guerre qui continue chaque jour au Proche-Orient. Infiltrée dans les réseaux de combattants palestiniens, elle découvre les manipulations médiatiques de l'Intifada, subit les tortures syriennes, participe à la formation de troupes américaines trop sûres d'elles-mêmes et se heurte à des Russes discrets mais omniprésents.

Ce récit, parfois insoutenable, éclaire d'une lumière exceptionnellement crue la confrontation entre Israël et ses voisins en la resituant dans le cadre d'un affrontement qui, par-delà les Palestiniens, oppose les principales puissances.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par lecture_d_un_petit_fruit 2019-11-22T09:51:56+01:00

Commentaire ajouté par Fantasybooksaddict 2017-12-26T17:51:11+01:00

Tout d’abord, comme vous le savez peut être à force de me lire, ce livre n’est pas mon genre de prédilection, même si j’ai toujours adoré les films d’espionnages. J’ai donc eu du mal à m’immerger dans ce livre car on suit une jeune française, qui va se faire enrôler de force comme espionne en Israël, et qui va devoir infiltrer des groupes terroristes à ses risques et périls, et parfois tuer…

C’est assez spécial cette lecture car cela me change des récits fictifs que je lis habituellement. D’ailleurs, ce n’est pas construit pareil. C’est assez factuel et complété avec des éléments historiques, mais rien n’est romancé !

Malgré ses actes, on finit par s’attacher au personnage principal (dois-je réellement l’appeler comme ça ? Alors que ce livre semble avoir des airs de témoignage ?) car elle n’a pas le choix de devenir espionne. En effet, si elle déserte, elle risque de perdre la vie.

De plus, c'est assez difficile à lire car au cours de missions, elle a également subit des tortures qu'elles soient physiques ou psychologiques ! Cela fait réfléchir : qu’aurait-on fait à sa place ? Peut-on subir tout cela pour des idées ?

D’autre part, on ne cesse de se demander tout au long du livre, si tout ce qui est écrit est vrai. Certes, je pense que cela doit se passer ainsi dans la vie d’espion, mais je me demande pourquoi l’auteure prend le risque de s’exposer en dévoilant son parcours. N’y aura-t-il pas de représailles ? Surtout, qu’elle nous propose une théorie étonnante sur les commanditaires des attentats du World Trade Center… Mais qui pourrait s’avérer vrai…

Seul bémol, parfois, j’ai trouvé certaines missions répétitives. Du coup, j’ai trouvé ma lecture un peu longue. Cependant, ai-je le droit de le reprocher à l’auteure alors que son récit semble être ce qu’elle a vécu ?

Pour conclure, je ne sais pas si c’est un roman ou un témoignage mais je peux vous dire que ce livre ne laisse pas indifférent !

Commentaire ajouté par Pp76 2015-08-23T19:24:29+02:00

Un livre très prenant, qui permet d'en apprendre beaucoup sur le conflit israelo-palestinien. Qu'il s'agisse d'un roman ou d'une histoire vraie un peu retravaillée (je pencherais plutôt pour cette option), "je devais aussi tuer" fait partie de ces œuvres bouleversantes par leur dureté et leur vérité, à tel point que le lecteur en ressort transformé.

Commentaire ajouté par sofi83 2014-09-09T17:27:44+02:00

J'ai lu ce livre il y a longtemps... On de demande si cela est réel ou non, mais il ne peut laisser indifférent et on se doute que des espions vivent ça au quotidien...

Violent...

Il faut souligner le courage de cette femme hos du commun

Commentaire ajouté par guy-jacques 2012-09-01T20:09:43+02:00

La lutte anti-terroriste vue de l'intérieur : le courage de l'auteur/héroïne est impressionnant.

Commentaire ajouté par miss-naboo 2009-07-22T18:18:57+02:00

Ce livre est d'une très grande violence. La jeune femme "apprend" à ce faire torturer pour pouvoir ensuite pirater des ordinateurs ennemis. A la fois très dur et très touchant, cette œuvre ne peut pas laisser indifférent.

Je devais aussi tuer

• France : 2003-09-03 - Poche (Français)