Livres
478 125
Membres
459 497

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Je dirai malgré tout que cette vie fut belle



Description ajoutée par Punchina 2016-04-09T12:50:39+02:00

Résumé

Jean d’Ormesson, 90 ans, nous offre ici un livre de souvenirs. Mais ce grand monsieur, académicien, premier écrivain publié à la Pléiade de son vivant, ne comptait sûrement pas nous donner à lire un classique recueil de souvenirs. C’est sous forme d’un procès qu’il s’intente à lui-même qu’il se raconte ; et ce penseur de notre temps mêle souvenirs, réflexion philosophique et Histoire, revenant sur les grands hommes des siècles passés, de Colbert à Mitterrand en passant par Bossuet ou Louis Aragon.

Afficher en entier

Classement en biblio - 31 lecteurs

Extrait

La vie est un élan vers la mort. Nous ne pouvons rien sur la mort. Mais nous pouvons, sinon tout, du moins beaucoup dans notre vie et sur notre vie. Vivre consiste à oublier la mort qui est notre seul destin et à profiter des quelques années, des quelques saisons qui nous ont été accordées dans un coin reculé de l'univers par la puissance inconnue.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Argent

Une manière pour Jean d’Ormesson d’écrire ses mémoires sous forme d’un procès entre moi et surmoi. Il revient sur les premières années de sa vie et poursuit avec son travail à l’Unesco, au Figaro et son entré à l’Académie Française. L’auteur nous permet de rencontrer les plus grands par sa description de nombreux portraits. Jean d’Ormesson est et restera un grand écrivain.

Afficher en entier
Lu aussi

Trajectoire exceptionnelle d'une personnalité sur presque un siècle, on y croise beaucoup de personnalités, d'anecdotes, c'est belle leçon d'histoire, c'était son histoire.

En revanche, ce livre se finit sur une vision de la vie qui, pour moi, est loin d'être convaincante, on y enfonce des portes ouvertes et je trouve cela décevant venant d'un esprit aussi vif et cultivé que celui de l'auteur.

Afficher en entier
Lu aussi

Le concept du dialogue entre le Moi et le Sur-moi est intéressant. Cela rend la lecture plus fluide, ce qui n'est pas du luxe quand on se rend compte de la quantité des sujets traités.

A travers le parcours de sa vie, Jean d'Ormesson nous fait nous interroger sur la condition de l'homme dans l'univers au détour d'anecdotes historiques et scientifiques.

Afficher en entier

Date de sortie

Je dirai malgré tout que cette vie fut belle

  • France : 2016-01-01 (Français)

Activité récente

Clea-z l'ajoute dans sa biblio or
2019-03-31T18:00:59+02:00
Fine-1 l'ajoute dans sa biblio or
2018-07-28T18:37:51+02:00

Évaluations

Les chiffres

Lecteurs 31
Commentaires 3
Extraits 15
Evaluations 6
Note globale 7.6 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode