Je fabrique mes cosmétiques

Description ajoutée par lost-library 2017-08-18T09:23:36+02:00

La meilleure façon d'utiliser des cosmétiques 100 % sains et naturels sans se ruiner, c'est de les faire soi-même, en suivant les 36 recettes faciles et rapides de Sylvie Hampikian !

Elles permettent de préparer des soins de beauté et bien-être pour toute la famille avec une quinzaine d'ingrédients accessibles, efficaces et à prix modérés : huiles végétales (tournesol, amande douce, rosier muscat, etc.), huiles essentielles (lavande vraie, petit-grain bigaradier, ciste ladanifère, etc.), argiles, gel d'aloès, savon de Marseille, cire d'abeille, yaourt, miel... Polyvalents, ces ingrédients permettent de préparer des soins pour toutes les peaux, jeunes ou matures, grasses ou sèches, féminines ou masculines : lait nettoyant, crème hydratante, masque tonifiant, huile de jouvence, gel douche... Des recettes de shampooing, masques, etc. permettront aussi de prendre soin de tous les types de cheveux.

Extrait ajouté par lost-library 2017-08-18T09:22:58+02:00

Extrait de l'introduction

Depuis des décennies, les cosmétiques sont vendus à grand renfort de publicité revendiquant souvent des propriétés ésotériques, impossibles à interpréter concrètement : effet repulpant, sublimateur, relift no-age, re-perfect, etc. Au final, les utilisateurs ne savent plus apprécier les réels besoins de leur peau et de leurs cheveux et risquent de passer à côté des soins vraiment utiles et des gestes les plus simples, mais les plus essentiels.

Petit rappel de biologie de la peau

La réglementation est précise : la cible des cosmétiques destinés aux soins de la peau est sa couche la plus superficielle, c'est-à-dire l'épiderme. Celui-ci est formé de cellules épidermiques empilées en strates les unes au-dessus des autres. Or, pour bien comprendre les besoins réels de la peau, il est important de connaître la constitution de ces cellules. Il faut surtout retenir qu'elles sont plus ou moins dégénérées, mais renouvelées en permanence par division de la couche basale (la plus profonde de l'épiderme). Elles sont formées d'un centre atrophié, entouré d'une paroi riche en kératine. Comme de minuscules briques, elles sont assemblées entre elles par un «mortier» épais, le cément, surtout constitué de lipides (céramides. acides gras libres, et autres lipides en moindre quantité). Ces corps gras du cément jouent un rôle majeur dans les fonctions de la peau, notamment dans sa résistance à la déshydratation. Par ailleurs, les cellules contiennent des «facteurs hydratants naturels», constitués de minéraux et de petites molécules (acides aminés, acides organiques, glycérol, sucres, déchets divers). Désignés sous l'appellation de NMF, ils attirent l'eau au coeur des cellules épidermiques et la retiennent, comme autant de minuscules éponges. En complément, le sébum (film gras) s'oppose à l'évaporation de l'eau. Il abrite aussi les bactéries de la flore cutanée, qui préservent la peau des microbes pathogènes. Il a donc un rôle protecteur, mais en cas d'excès il peut devenir gênant (peau grasse).

Les besoins réels de la peau

La peau a besoin d'être régulièrement nettoyée, voire gommée, pour la beauté du teint bien sûr, mais aussi pour limiter les facteurs à l'origine de boutons ou d'acné. Dans certains cas, elle doit même être assainie, c'est-à-dire débarrassée en douceur de certains microbes (en cas d'acné). Par ailleurs, comme vous l'avez compris, l'hydratation, c'est-à-dire la présence d'une quantité suffisante d'eau dans les cellules, est une des principales exigences de l'épiderme pour assurer son bon fonctionnement. Les soins visant à hydrater la peau sont donc essentiels, mais pas toujours suffisants. Ainsi, pour lutter contre les signes de fatigue ou de vieillissement, la peau tire un grand bénéfice de l'apport de facteurs nourrissants et/ou stimulants (de la couche basale) et d'actifs antioxydants, qui la protègent contre les radicaux libres impliqués dans l'apparition des rides et des taches pigmentaires. Ajoutez à ceci quelques soins astringents (qui affinent le grain de peau et régulent la production de sébum) et, si nécessaire, des soins calmants, pour soulager les problèmes d'irritation ou de peau sensible, et vous aurez fait le tour des besoins cosmétiques de toutes les peaux au quotidien, qu'elles soient jeunes ou matures, grasses ou sèches, féminines ou masculines...

Or, la nature est généreuse et offre de multiples actifs en réponse à tous ces besoins de la peau : huiles végétales, fruits, argile, plantes et leurs dérivés... Beaucoup sont polyvalents, c'est-à-dire qu'ils exercent plusieurs actions et conviennent à toutes les peaux (gel d'aloès, huile essentielle de lavande vraie, eau de rose, par exemple). Néanmoins, il ne faut pas oublier que le premier soin de beauté est l'alimentation : pas de belle peau sans un apport suffisant en eau de boisson, en protéines et en matières grasses de bonne qualité (huiles végétales bio).

Les besoins des cheveux

Contrairement à la peau, riche en lipides, les cheveux sont principalement formés d'une protéine (kératine) et n'absorbent pas les matières grasses. Par conséquent, celles-ci ne les nourrissent pas. Par contre, elles sont utiles lorsque la production de sébum est insuffisante (cheveux secs), car elles contribuent à les protéger des agressions en formant un film en surface. Les cheveux gras, à l'inverse, bénéficient des actifs régulateurs et assainissants (vinaigre, citron, certaines huiles essentielles, argile) qui freinent la production de sébum et s'opposent aux pellicules. Enfin, pour accentuer la beauté des cheveux, les ingrédients riches en protéines (oeuf, yaourt), en sucres complexes (banane, gel d'aloès, bière), en pigments et tanins (plantes tinctoriales) gainent les cheveux, resserrent les écailles et leur donnent du volume, de la brillance et de jolis reflets.