Je jouerai encore pour nous

Description ajoutée par Anne-Elisabeth 2020-05-18T16:06:53+02:00

En 1975, Anaïs Lange, jeune pianiste d'origine nancéenne, vit à Strasbourg chez sa grand-mère quand on lui demande de remplacer au pied levé un interprète de renom pour un concert à Nancy.

Elle y rencontre un violoniste, Nathanaël, avec lequel elle vit une intense histoire d'amour. Pour mieux se connaître, les amoureux évoquent leur passé familial. Le grand-père et le père de Nathanaël, qui tenaient un magasin de musique au cœur de la vieille ville de Nancy, sont morts en déportation. Sa mère a pu échapper à la rafle en emportant pour seul bagage un violon. Anaïs parle de son père, actif dans la Résistance nancéenne. Il a tout tenté pour soustraire les familles juives aux griffes de la Gestapo. Engagé dans la 2e DB, il a été l'un des héros de la libération de Strasbourg.

Tout unit les deux artistes et ils envisagent de se marier quand Anaïs attend un enfant. Mais contre toute attente, la mère de Nathanaël s'oppose à leur union. Anaïs est désemparée. Rien ne semble justifier cette hostilité. A moins que le roman familial de la jeune pianiste ne soit trop beau pour être vrai...

Extrait ajouté par Anne-Elisabeth 2020-05-24T17:12:52+02:00

Demain matin, je lui fais porter des fleurs. Une montagne de fleurs dont un bouquet de roses rouges. Non, pas demain. Enfin si, mais au soir. C'est ça, juste après le concert.Je m'arrange avec la fleuriste pour que le bouquet lui soit livré sur scène et le reste dans sa chambre au Grand Hôtel de la Reine. Voilà qui sera chic, très chic même. J'y joins un mot : "Parce que je vous aime et que vous êtes sublime."

Bon roman. A la fois roman sentimental, mais il est également question de ce qui a pu se passer pendant la seconde guerre mondiale : des juifs, des nazis, des "collabos". Tout ça joue dans le magnifique roman et dans la relation du couple d'Anaïs et de Nathanaël, car il s'agit de leur histoire de famille à chacun. Et cela devient un véritable drame. Bouleversant. A recommander absolument.

Commentaire ajouté par EgideOfBooks 2018-11-18T17:16:36+01:00

Chronique complète sur le blog :

" En bref, ce fut une belle histoire qui peut attendrir les petits cœurs qui ont parfois du mal même si l’on ne frôle pas, heureusement, l’histoire cucul la praline qu’on peut lire parfois. Il y a un vrai schéma derrière tout ça et j’ai bien aimé même si c’est ce n’est pas du tout un coup de cœur."

Commentaire ajouté par Arwen14 2018-08-09T09:21:38+02:00

C'est une belle histoire d'amour compliquée par des secrets de famille. L'intrigue est tournée de manière originale, tout d'abord l'histoire d'amour quasi parfaite entre nos deux protagonistes, et ensuite l'enquête qui se déroule crescendo sur les mystères qui planent autour du père d'Anaïs principalement - et qu'on découvrira à la fin, mais je ne vous dis rien, ah ah !

Les descriptions des lieux, des personnages et de leurs émotions sont très bien faites et précises, de sorte que l'on s'imagine très bien ce qui est décrit.

Cette ode à la musique ne peut que me plaire, étant moi-même une musicienne. Le message véhiculé à propos de cet art dans ce roman est vrai et très beau, selon mon avis.

Un très beau livre, que je conseille sans hésiter ^_^

Commentaire ajouté par paultuc 2014-02-01T12:45:19+01:00

C'est une très belle histoire d'amour qui à cause d'histoire de famille ne se termine pas très bien !!!

Je jouerai encore pour nous

• France : 2018-06-14 - Poche (Français)