Je jure au Marquis de Sade, mon amant, de n'être jamais qu'à lui ...

"Cet ouvrage met en lumière l'un des aspects les plus scandaleux et les plus mystérieux de la vie du marquis de Sade : sa liaison avec sa jeune belle-soeur, Anne Prospère de Launay, âgée de dix-sept ans et chanoinesse bénédictine.

Après de longues recherches, Maurice Lever a découvert, enfouies dans les archives familiales, les lettres échangées entre les amants. Liaison scandaleuse, orageuse, où se jouent les aspirations du marquis à la rédemption par l'amour. Espoir brisé par sa propre infidélité, que la jeune femme ne pourra pardonner et qui entraînera la rupture définitive. On trouvera également ici six lettres du marquis à sa femme. "

En livre bien à l'image du Marquis de Sade où l'on y voit sans retenue l'étendue de ce qu'il nomme son vice. L'aspiration du marquis à la rédemption, la liaison passionnée.. c'est un livre assez lourd, que je ne recommande pas à tout le monde.

Cet ouvrage se présente sous forme d'une introduction et de 4 parties. Il permet de mieux comprendre le personnage sulfureux et complexe que fut le Marquis de Sade. Pour moi cet homme était fou, tout simplement. Sa vision des choses n'était pas celle (à mon sens) d'un être se prévalant de l'espèce humaine. Alors, quand un livre comme celui-là nous dépeint un homme blessé, il en oublie la folie qui l'habitait pour le conduire à l'irréparable.

Ouvrage trop complaisant à mon goût.

Je jure au Marquis de Sade, mon amant, de n'être jamais qu'à lui ...

• France : 2011-11-23 - Poche (Français)