Livres
461 417
Membres
417 741

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode


Ajouter un commentaire


Liste des commentaires

Commentaire ajouté par nenene5601 2011-01-02T02:45:11+01:00
Argent

Court mais efficace, je l'ai lu d'une traite !

Il y a comme une volonté de voir la vie telle qu'elle est, en acceptant les remords et regrets pour aller de l'avant

Une belle leçon

Afficher en entier
Commentaire ajouté par SuperNova 2015-11-24T16:43:52+01:00
Lu aussi

Cloé est une jeune femme que son mari vient de quitter pour une autre femme. Elle se retrouve seule avec ses deux petites filles Marion et Lucie. Pierre, son beau-père, décide de lui changer les idées. Les voilà en route pour la campagne, dans la maison familiale.

Anna Gavalda signe-là un récit ordinaire dans le sens où il pourrait concerner n'importe lequel d'entre nous. C'est un roman de 200 pages, un petit format, un livre qui se lit très vite, écrit en gros caractères. C'est un sujet maintes fois exploité, narré de façon simple avec de nombreux dialogues qui réunissent un beau-père et une belle-fille dans la maison de campagne, au coin du feu, ambiance sans doute propice à la confession, le laisser aller. Chacun parle de son passé, de ses amis, de ses amours, de ses peines, et rapidement s'installe entre Pierre et Cloé une sorte de complicité, un échange qui ressemble à une thérapie à deux dont le lecteur est le témoin.

L'originalité du livre se trouve assurément dans le choix des personnages, belle-fille/beau-père et dans la relation de confiance qui s'établit entre eux. Les thèmes abordés sont nombreux : relation homme/femme, époux/épouse, mariage/divorce, adultère, courage/lâcheté... mais le rythme est lent, et j'ai été très moyennement touchée, j'attendais autre chose, j'ai été un peu déçue.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Missmucha 2010-09-18T10:46:03+02:00
Bronze

J'ai adoré l'histoire, elle mène à réfléchir. Tomber amoureux et puis tout laisser tomber ? Je pense que tout le monde a, tout au long de sa vie, eu ce dilemme. J'ai eu un pincement au coeur en lisant, et pourtant, je ne suis pas sentimentale du tout ! Le seul bémol reste pour la fin assez plate. J'aurais aimé une fin plus attractive, voire un retournement de situation.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par antmatt 2010-10-09T15:17:55+02:00
Bronze

c'est une histoire qui peut arriver à chacun de nous... c'est pour cela qu'elle est poignante !!! j'ai adoré la relation entre le beau-père et sa bru, cette complicité qui s'installe au fur et à mesure de l'histoire...

vraiment très beau livre !!!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Loor 2012-03-27T11:31:17+02:00
Argent

J'ai beaucoup aimée ce livre très émouvant qui montre comment se déroule les choix que l'on fait au court d'une vie , et les conséquences que cela peut avoir .

Cela montre que l'on peut jamais se remettre totalement se remettre d'un chagrin d'amour .

Une histoire captivante , émouvante , touchante ! !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par bamby114 2010-09-10T14:58:31+02:00
Argent

choisir entre l'amour ou la stabilité. si vous tombez amoureux alors que vous êtes deja pére ou mére de famille que devez vous choisir? rester et assumer votre couple et votre role de pére ou mére, ou partir tout quitter et vivre la passion? le beau-pére de Adrien est resté, adrien est parti. pour l'aider a comprendre le choix de son mari, son beau-pére lui raconte son histoire d'amour gaché par son envi de preserver la stabilité de sa vie...

un livre pleine de tendre mais aussi de desillusion sur la vie de couple et l'amour...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par oscarafano 2011-09-21T11:42:42+02:00
Or

Adrien est parti. Chloé et leurs deux filles sont sous le choc. Le père d'Adrien apporte à la jeune femme son réconfort. À sa manière : plutôt que d'accabler son fils, il semble lui porter une certaine admiration. Son geste est égoïste, certes, mais courageux. Lui n'en a pas été capable. Tout au long d'une émouvante confidence, il raconte à sa belle-fille comment, jadis, en voulant lâchement préserver sa vie, il a tout gâché.

Anna Gavalda a ce don de faire se rapprocher des personnages qui, apparemment, n'ont rien en commun et qui finalement se rendent qu'ils ne sont pas si différents les uns des autre (pour exemple, voir son livre Ensemble c'est tout). Livre assez triste mais qui se révèle être une véritable bouffée d'air frais et... « d'air vrai ». À lire !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MIABELLA 2011-03-08T20:51:59+01:00
Or

C'est une histoire banale aux premiers abords: divorce, les enfants à protéger de cette séparation., les futurs ex beaux parents... Et pourtant, Anna Gavalda, avec sa dextérité habituelle arrive à nous rendre cette histoire si poignante de vérité que l'on arrive à se mettre à la place des protagonistes.

J'aimerai voir l'adaptation de ce livre avec Gérard Darmon.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Biibette 2010-07-24T14:58:26+02:00
Lu aussi

Très beau livre.

Le récit se fait sur un ton de témoignage et d'échange. C'est d'autant plus prenant.

On rentre assez vite dans l'histoire et puis même si on a commencé le livre en se disant "Ce monstre à abandonné sa famille" après le récit du beau-père, on le comprend et on lui souhaite même tout le bonheur du monde.

Comme toujours Anna Gavalda sait comment s'y prendre pour que le lecteur s'attache au personnage.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kiriu 2014-03-12T20:01:08+01:00
Argent

Un roman vraiment touchant, il m'a captivé tout de suite, je ressentais vraiment les émotions des personnages auxquels je me suis de suite attachée.

Une histoire plutôt triste et frustrante... on aurait voulu que le personnage prenne la bonne décision à un moment ou un autre, et pourtant, non... Ça m'a permis de comprendre certaines situations maritales.

J'aurais aimé que ce roman dure plus longtemps, qu'on en sache plus sur la suite de leur histoire. J'ai une impression d'inachevé ! Mais c'est sans doute voulu de la part de l'auteur...

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode