Je l'aime

Description ajoutée par x-Key 2019-05-24T16:57:16+02:00

« J’aurais pu être un millier de choses, mais j’ai choisi de consacrer ma vie à aimer. »

Dès qu’elle le voit, elle scelle un pacte avec elle-même : il sera à elle.

Il lui prend la main. Elle le suit à Paris. Il devient journaliste. Elle, sa groupie. Elle l’aime, le hurle, le pleure. Rien d’autre n’a d’importance. Elle est jalouse, dangereuse, prête à tous les excès. Elle veut qu’il la regarde encore, qu’il l’aime comme elle l’aime. Sans limites.

À coups de phrases courtes et sans artifices, Loulou Robert fait ici le récit d’un amour sacrificiel, tragique et sublime, un amour au quotidien, taillé pour l’éternité. Elle raconte les failles, la folie et la dévotion d’une femme pour un homme. Elle dit la maternité, la vieillesse, la solitude, l’usure d’un couple. Elle dit la vérité d’un corps et de ses cicatrices. Toute une vie à aimer.

(Source : Julliard)

Extrait ajouté par bellajessica 2019-11-28T09:42:59+01:00

Être dingue n’a de sens que si on l’est pour quelqu’un, quelque chose.

Elle était dingue de toi.

Elle se demande lequel de vous deux est le fantôme.

Elle met le plat au four. Elle pense y mettre sa tête. Elle a ce genre de pensées.

Elle ne va jamais au bout.

Elle était dingue de toi, elle se souvient.

Deux heures de cuisson. Le temps ne passe plus. Il glisse à travers elle.

Tu ne fais plus partie de ce temps.

Commentaire ajouté par LesLecturesDeLily 2020-10-07T16:58:32+02:00

#Chronique : Je l'aime de Loulou Robert

Envie d'une lecture sombre qui ne vous laissera pas indifférent.e ?

[ Je l'aime est un roman contemporain qui ne donne pas le sourire, mais qui touche, car l'histoire est dure. Pas de happy end. On ne referme pas ce livre le cœur un peu plus léger ! Mais c'est comme ça et c'est addictif. ] http://www.leslecturesdelily.com/2020/10/je-laime-ecrit-par-loulou-robert.html#more

Merci aux Éditions Pocket​ pour cette découverte

Commentaire ajouté par Saturna 2019-11-15T00:01:39+01:00

Voilà un roman...perturbant. Je ne sais pas trop comment je vais en parler. Il est difficile pour moi de mettre des mots sur les sentiments qu'il m'a provoqué.

"Je l'aime" est une histoire violente. Pas physiquement mais psychologiquement. Le roman met en scène une femme très déséquilibrée à cause de traumatismes vécus dans son enfance et qui va tomber amoureuse d'un homme à la folie...la vraie folie. Je me suis sentie mal à l'aise tout au long de l'oeuvre car il est clair que l'héroïne à un problème (instabilité, pulsions suicidaires et meurtrières etc.) pourtant il m'est arrivé un peu trop souvent de me retrouver en elle. Dans l'amour destructeur qu'elle porte à son homme, dans ses contradictions, son insatisfaction...ce sont des choses qu'il m'est arrivé à moi aussi de ressentir. Je pense d'ailleurs que tous ceux qui ont connu une vraie passion ont éprouvé ses émotions néfastes au moins une fois. Du coup c'était bizarre car le roman me plaisait et pourtant je devais me faire violence pour le continuer.

Parce qu'il est également, quand même, parfois vraiment malsain... Les souvenirs de son passé avec son père sont terrifiants. Le rapport à la sexualité est déstabilisant. Les liens de l'héroïne avec sa fille sont gênants. Et tellement d'autres choses encore font grincer des dents.

C'est un livre qui chamboule, qui fait mal au bide. Mais c'est ce qui le rend génial aussi. Ce n'est pas toutes les oeuvres qui nous provoquent ce genre de sensation.

Le mérite en revient aussi à la superbe plume de l'auteure. J'ai vraiment beaucoup aimé le style de Loulou Robert. Épuré, cru, trash parfois, véridique. Elle ne fait pas dans la dentelle, elle va droit au but. Ce bouquin, c'est comme un uppercut.

J'ai souffert en lisant "Je l'aime". Parce que c'est puissant, parce que c'est sans concession. Pour moi nous avons là un grand roman.

"Je l'aime" est sorti 2020-09-10T08:20:10+02:00 en version poche
background Layer 1 10 Septembre

Je l'aime

• France : 2019-08-22 (Français)
  • France : 2020-09-10 - Poche (Français)