Je le ferai pour toi

Description ajoutée par Lilou 2009-09-30T18:29:45+02:00

Présentation de l'éditeur

Quand son fils Jérôme meurt dans un attentat, Daniel perd ses repères et retrouve les instincts guerriers d'un passé qu'il croyait oublié. Entre ses conversations avec Jérôme à travers l'au-delà et les silences qui le séparent de sa femme et de Pierre, son autre fils, il élabore un plan fou : se venger. A-t-il une chance d'y parvenir ? Jérôme lui apportera-t-il son aide ? Lui-même peut-il échapper à son destin ? Quand un groupuscule extrémiste kidnappe Jean, SDF, l'opinion se passionne. Et lorsque les terroristes, comme seule revendication, demandent "Quelle est la valeur de cet homme", on s'interroge : pourquoi enlever un clochard ? Et que signifie vraiment ce message ? Deux histoires étranges, deux vies qui basculent, deux existences qui changent, se perdent, flirtent avec la mort et le mystère. Mais une seule quête : savoir si, en oubliant les survivants pour venger les morts, on ne passe pas à côté de sa vie.

Extrait ajouté par Em-6 2019-08-09T13:59:02+02:00

Ma vie a pris fin le jour où mon fils a été déchiqueté. Sur chaque lambeau de sa chair se trouvait un moment de ma vie, porté par le souffle de la bombe, brûlé par le feu. Autant de bribes d'existence collées à l'asphalte et l'acier, perdues parmi d'autres.

Les rassembler m'est impossible. Ils ne m'appartiennent plus, ou si peu.

Pourtant, il me faut en exhumer certains, tenter de reconstituer l'histoire qui m'a échappé.

La raconter pour lui, pour ceux qui resteront et qui devront composer avec notre absence. Pour ceux que j'aime et que je ne reverrai jamais. Pour moi aussi. Pour éviter que la folie finisse de gangrener mon esprit avant que j'accueille ma fin.

Je vais donc affronter ces souvenirs épars avec le peu de lucidité encore en moi et raconter ma vie et ma mort.

Ma vie : ces années qui ont précédé ce jour maudit. Une histoire au passé qui, aujourd'hui, semble n'avoir pas existé.

Ma mort : ces instants de douleur qui continuent d'agresser mon esprit avec la même violence.

Ceux qui, un jour, me liront trouveront peut-être un sens à cette histoire. Pour ma part, j'en suis incapable.

Commentaire ajouté par Em-6 2019-08-09T14:01:07+02:00

Cette histoire est très triste et m'a beaucoup touchée. Je la recommande.

Commentaire ajouté par nougatine59 2017-09-16T23:55:44+02:00

c'est un livre qui prends aux trippes

Commentaire ajouté par Eimi 2017-08-04T18:56:08+02:00

Ce livre me laisse un goût mitigé. Il est fort bien rédigé, l'aspect psychologique des personnages est très bien abordé. Toutefois, le rebondissement final me laisse quelque peu pantoise. Je l'ai trouvé surfait et pas véritablement crédible, ce qui gâche un peu le déroulement du livre. J'ai malgré tout passé un agréable moment par cette lecture, le style de l'auteur étant fort plaisant et l'histoire originale et intéressante.

Commentaire ajouté par MARIANE16 2016-07-23T08:13:35+02:00

Comment dire........... mystère, fascination, une lecture passionnante qui nous tient en suspend tout le long. Ce père qui fait tout pour être en face du commanditaire de l'assassin de son fils c'est tout simplement.............

A chacun son sentiment.

Commentaire ajouté par Mellylit 2016-07-20T18:05:03+02:00

Malgré que la fin est facile a deviné, j'ai adoré ce roman. J'ai également beaucoup aimé la plume de l'auteur. Je compte vraiment lire d'autres livres de lui.

Commentaire ajouté par Aurora181 2016-06-28T13:00:31+02:00

Un bon roman, j'aime l'écriture de l'auteur, qui procure beaucoup d'émotions et qui plonge au coeur des sentiments humains les plus intimes

Commentaire ajouté par ama74 2015-02-06T12:12:07+01:00

L'histoire était bonne ,celle d'une souffrance qui mène a la vengeance mais cela s’arrête là aucune surprise a la moitié du livre (et encore) j'avais déjà deviné le dénouement et la fin, dommage !!!

Commentaire ajouté par pwachevski 2014-03-20T18:53:27+01:00

La mécanique du livre (c'est à dire deux intrigues, centrées sur deux personnages différents, d'apparence sans rapport et qui finissent par de recouper à la fin) est intéréssante, à défaut d'être très originale. Malheureusement pour moi, dès les 1ères pages, les indices laissés par l'auteur m'ont semblé tellement flagrants que j'ai immédiatement deviné quel était le lien entre le personnage de Daniel et le personnage de Jean. Du coup, je ne dis pas que le livre est mauvais, mais je n'ai pas pu l'apprécié car je n'ai pas eu de suspense ou de dénouement surprenant, me gâchant ainsi tout l'intérêt du livre.

De plus, j'ai eu un peu de mal avec le style de l'auteur que j'ai trouvé trop rapide, avec ses phrases et chapitres très courts ne laissant aucune place à l'émotion.

Commentaire ajouté par Mody94 2013-12-26T13:04:08+01:00

Une histoire prenante et intrigante comme l'auteur c'est le faite ! J'ai eu du mal au début à comprendre le lien entre les petites histoires raconté mais quand on comprend, c'est juste génial !

Commentaire ajouté par camillou360 2013-08-14T14:54:02+02:00

Mon deuxième livre de cet auteur ! Après j'aurai préféré vivre, que je n'avais pas spécialement apprécié, celui-ci est comme une bombe : remplie d'émotions, de suspens, de questions. Comme quoi avoir lu un seul livre de tel auteur, ne suffit pas à le juger.

Je le ferai pour toi

• France : 2010-04-07 - Poche (Français)

Co29 l'ajoute dans sa biblio or
2018-12-26T16:47:51+01:00