Je m'appelais Jane

Description ajoutée par prissou93 2019-08-29T11:05:51+02:00

Lola habite à Cannes. Elle est biographe. Son rôle ? Prêter sa plume aux autres pour les aider à écrire leur vie. Elle se perd avec eux dans les méandres de leurs souvenirs, puis elle couche sur le papier ces fragments de vie ressuscités. Chaque aventure ne la laisse pas indemne, elle le sait. Mais lorsqu'elle accepte de rédiger la biographie de la baronne Jeanne de Beaumond, elle est loin d'imaginer ce qui l'attend. En aidant sa cliente à se libérer d’un lourd secret, Lola va se laisser emporter dans un tourbillon de révélations, de rencontres et d’émotions qui la mèneront du soleil de la Côte d’Azur jusqu'à celui, brûlant, de la République dominicaine. Emmenant dans son sillage son amie Lise, sa mère Bianca, et sa truculente grand-mère Abuelita, elle découvrira qu’une vie peut en cacher une autre. Elle sentira son cœur vibrer alors qu'elle le croyait brisé. Elle croisera des parcours de vie qui feront écho au sien et qui la mèneront, peut-être, jusqu’à celui qu’elle n’a jamais osé chercher…

Extrait ajouté par Bibounine 2023-10-23T17:38:59+02:00

Ce jour-là, elle débutait un nouveau projet. Une commande de la ville de

Cannes qui souhaitait éditer un ouvrage sur l’une de ses riches bienfaitrices, la baronne Jeanne de Beaumond. Lola avait rendez-vous directement chez cette dernière, sur la Croisette, non loin de là où elle se trouvait. Elle se mit en quête de l’adresse qu’on lui avait indiquée. Après avoir croisé quelques sexagénaires aux lèvres boursouflées signées du même B qui veut dire Botox. Et deux ou trois belles blondes de l’Est en promenade avec leur panoplie de rigueur — caniche pêche, sac Vuitton, et vieux mari — elle s’arrêta enfin. Dis donc, elle ne s’embête pas madame la baronne ! pensa Lola en levant les yeux sur l’élégante façade art déco.

Elle sonna, entendit l’interphone grésiller, puis poussa la lourde porte-tambour aux poignées dorées. En pénétrant dans le vaste hall recouvert de marbre couleur crème, Lola fut parcourue d’un étrange frisson. L’atmosphère était glacée. Ses pas crissaient sur le sol. Elle s’avança vers le vieil ascenseur qui l’attendait dans sa cage grillagée, puis elle s’engouffra dans la cabine en bois. C’était au dernier

étage. À l’extrémité d’un long couloir, une porte était entrouverte. Lola s’en approcha. Elle n’entendit aucun bruit, mais elle supposa que c’était là. Elle frappa quelques coups discrets sur lourd battant qui s’ouvrit un instant après en grinçant. Une petite dame brune se posta devant Lola en plissant les yeux. Avec sa blouse noire, son tablier et sa collerette en dentelle, elle semblait tout droit sortie de Downtown Abbey

!

— Bonjour ? Puis-je vous aider ? demanda-t-elle plutôt sèchement.

— Oui, bonjour, je suis Lola Alvarez, la biographe, j’ai rendez-vous avec

Jeanne de Beaumond, c’est bien ici ?

La petite dame esquissa un sourire poli.

— Ah, très bien, oui, vous êtes à la bonne adresse. Si vous voulez bien entrer,

Madame vous attend dans le salon.

Commentaire ajouté par Esdia 2020-03-24T16:04:14+01:00

Très beau roman qui m'a fait voyager dans un pays que je connais très peu, la République Dominicaine.

Peu friande de la plage en générale, ma lecture m'a donné une irrésistible envie d'aller enfiler mon maillot de bain et d'aller me prélasser au bord de l'eau.

L'écriture est belle et immersive, ce qui permet d'entrer dans la vie de ces personnages avec une facilité un peu déconcertante.

J'ai aimé découvrir les différentes histoires des personnes qu'a croisé Lola au cours de ce récit. Parfois belles, parfois douloureuses, j'ai vibré avec ces personnages.

C'est sans doute bête à dire car c'est une évidence, mais ce roman m'a rappelé que tout le monde a sa propre histoire, ses propres épreuves.

J'ai adoré voyager avec Lola et ses compagnons et je recommande à tous d'entreprendre ce beau voyage avec elle.

Une ode à la vie et aux personnes.

Commentaire ajouté par mistinguette60 2019-12-24T10:16:40+01:00

Ce n'est pas mal écrit mais j'ai trouvé toute cette histoire tirée par les cheveux et j'ai vraiment eu des difficultés à m'attacher aux différents personnages.

Du coup, je n'ai pas trop adhéré à cette lecture...

Lola qui est biographe ( écrit pour les autres ) rencontre la baronne Jeanne de Beaumont dans le cadre de son travail. Mais cela ne va pas se passer comme prévu.. cette rencontre et l'histoire de Jeanne va bouleverser à jamais les deux femmes.

Lola va réussir à faire parler Jeanne et à libérer Jeanne d'un gros secret enfouis depuis trop longtemps. Elle va donc décider de découvrir la vérité et partir en république dominicaine.

Lola va aussi découvrir qu'elle a un don hérité de sa grand mère ( les esprits la contact ) elle a dû mal à l'accepter.

Ce livre regroupe beaucoup de sujets comme : la bienveillance, la quête d'identité, l'abandon, la souffrance physiologique mais également l'amour et l'amitié.

La meilleure amie de Lola, Lise va l'accompagner avec beaucoup d'humour pendant toute cette aventure. Mais aussi sa grand mère Abuela et sa mère Bianca.

Une histoire de femme ?.

Une très belle histoire humaine et pleine d'amitié a permit à Jeanne de se libérer.

Je recommande ce livre l'écrire est très belle .

Esdia le place en liste or
2020-03-24T15:35:35+01:00