Je m'appelle Budo

Description ajoutée par dadotiste 2013-11-18T18:53:15+01:00

Présentation de l'éditeur (Flammarion jeunesse) :

Budo est l'ami imaginaire de Max, un garçon atteint d'une forme d'autisme.

Chaque jour, Budo veille sur lui et l'aide à surmonter ses difficultés.

Mais un jour, Max se fait enlever...

Budo pourra-t-il le sauver ?

Extrait ajouté par Narism 2015-03-22T21:35:38+01:00

« C'est bizarre, un ami imaginaire. On ne peut pas tomber, ni être malade, ni étouffer, ni attraper une pneumonie. La seule chose qui peut nous tuer, c'est qu'on cesse de croire en vous. »

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2017-09-24T17:07:43+02:00

Commentaire ajouté par julisa 2018-08-07T17:52:06+02:00

Le sujet de l'autisme est incroyablement bien mené tout au long de cette histoire très touchante ! Je recommande pour tous les âges !

Commentaire ajouté par Mana-no-Sekai 2018-03-12T15:37:00+01:00

Une lecture particulière, très douce et poétique. ^^

Le point de vue est particulier, puisque l'on suit celui d'un ami imaginaire, qui va tout faire pour sauver son ami et créateur. L'histoire est poignante et permet de se questionner sur cette phase de l'enfance assez particulière et propre à chaque enfant.

Bref, à lire, que ce soit par les petits comme pour les plus grands ! ^^

Commentaire ajouté par bihelaurine 2018-01-23T21:40:59+01:00

Clairement, c'est mon plus gros coup de coeur de tous les temps !

L'histoire, d'une écriture pourtant si simple et légère, prend une toute autre ampleur du point de vue d'un ami imaginaire.

L'attachement aux personnages et l'entrée dans l'intrigue est addictive.

L'envie de tourner les pages encore et encore est plus forte que tout.

C'est surtout à l'achèvement du roman que tous les sentiments, sans doute retenus en apnée durant tout le livre, font surface.

J'ai tellement pleuré... Un livre tout simplement magnifique que je recommande sans aucune hésitation.

Commentaire ajouté par Writter_Historia 2017-10-28T17:38:59+02:00

C'est bien la première fois que je lis un livre sous le point de vue d'un ami imaginaire. C'était à la fois passionnant et déroutant. j'ai beaucoup apprécié ce point de vue qui permet de nous faire découvrir le monde de Max à travers d'autres yeux, qui a une vision globale. En ce qui concerne l'intrigue, je me suis laissé prendre dedans, même si je dois avouée que j'ai eue un peu de mal avec le commencement un peu longuet. Et je ne m'attendais pas à une tel histoire non plus.

Mais pour moi ce livre reste une lecture attendrissante, un peu triste et mélancolique, mais ce n'est pas non plus l'une de mes lectures favorites de cette année.

Commentaire ajouté par Marie-Pier-2 2017-09-24T17:08:13+02:00

Intéressant et différent, mais pas nécessairement captivant. L'univers de l'ami imaginaire n'est pas un univers très exploité et ça nous amène à connaître un autre point de vue. Malgré le fait que l'histoire ait dérivé d'une façon que je n'aurais pas cru. Elle n'est toutefois pas très prenante même s'il y a une bonne intrigue. Finalement c'était juste correct, sans plus.

Commentaire ajouté par LinaLindia 2017-08-22T09:37:36+02:00

Mon dieu, quelle bouffée d'air frai !

Ce livre a été à la fois léger et profond. L'écriture est simple, fluide, les personnages très attachants... il m'a aussi totalement bouleversée. Je crois que je n'avais jamais autant pleuré pour une histoire qui avait seulement l'air un peu triste et mignonne. Elle est bien plus qu'un peu triste et mignonne, je vous la conseille vraiment, ce livre est juste génial, juste magnifique, juste émouvant d'un façon très différente des autres livres.

Commentaire ajouté par elodiev_ 2017-08-19T13:39:39+02:00

Un livre très profond qui nous fait prendre conscience de tout un tas de chose, je lui trouve même un petit côté philosophique, au fond. C'est un excellent roman et la plume de matthew dicks ne laisse pas indifférent quand il s'agit de transmettre des émotions.

Commentaire ajouté par FlyGirl 2017-08-03T10:50:43+02:00

Oh mon dieu

Je viens de sortir de cette lecture et de pleurer comme un bebe, chose que je fais rarement pour un roman.

Ce livre est un bijou, la simplicite de l'ecriture aborde plusieurs themes de maniere profonde et touchante, comme le developpement de l'enfant, l'ecole, la solitude, les parents, le deuil, la mort..

C'est vraiment poignant.

Et les dernieres pages sont juste incroyables, j'ai ete happée par le suspense et angoissee, je pleurais, mon coeur se dechirait..

C'est juste incroyable. On s'attache tres facilement à Budo puisque c'est lui le narrateur

En fait, tout le long du livre, je suivais l'histoire avec interet mais je ne me sentais pas profondement touchee.

Et arrivee a la fin...c'est comme si tout refluait en moi et j'ai eclate en sanglots.

Ce roman est magnifique, vraiment. Il convient à n'importe quel age

Commentaire ajouté par oh-my-dreams 2017-07-23T18:45:26+02:00

Ce livre m'a surpris! J'ai hésité à le placer dans ma liste d'or mais j'ai tellement passé un moment excellent. Le personnage de Max m'a fortement touché, j'aime beaucoup de genre de personnage mystérieux, un peu "bizarre", je le trouve très attachant. J'ai un peu moins aimé Budo, je le trouvais égoïste par moment, mais c'est normal, on l'est tous un peu, parfois. L'histoire est mélangé à du suspens, je ne m'y attendais pas. Mon cœur battait tellement fort durant les dernières pages. L’écriture est à la fois enfantine et adulte. La pédagogie est vraiment intéressante. Je me sens tellement heureuse après cette lecture.

Commentaire ajouté par margotcook 2017-04-20T11:39:35+02:00

Bien, mais pas transcendant.

Ce qui m'a le plus intéressée a été le point de vue des parents.

Mais le côté imaginaire avec Budo n'a pas été exceptionnel à mon goût.

Je m'appelle Budo

• France : 2013-09-18 - Poche (Français)

Lalou18 l'ajoute dans sa biblio or
2018-04-13T03:48:46+02:00