Je m'appelle Budo

Description ajoutée par dadotiste 2013-11-18T18:53:15+01:00

Présentation de l'éditeur (Flammarion jeunesse) :

Budo est l'ami imaginaire de Max, un garçon atteint d'une forme d'autisme.

Chaque jour, Budo veille sur lui et l'aide à surmonter ses difficultés.

Mais un jour, Max se fait enlever...

Budo pourra-t-il le sauver ?

Extrait ajouté par anonyme 2015-11-21T16:57:21+01:00

Peut-être que chacun de nous est le diable de quelqu'un.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2017-09-24T17:07:43+02:00

Commentaire ajouté par TiLinne 2022-06-05T09:57:38+02:00

Après avoir eu du mal à rentrer dans l'histoire, j'ai très vite accroché. C'est une histoire touchante avec une vraie recherche de soi et de ce qui est le meilleur. On a un personnage principal, Budo, qui est spécial et qui a peur de disparaître. Spoiler(cliquez pour révéler)La question se pose de savoir si ce sont les peurs et question de Max qui sont transféré sur Budo

Très bon roman, un peu policier, beaucoup d'amour

Commentaire ajouté par Stephanie-232 2020-08-04T16:14:22+02:00

Ce roman jeunesse est pour moi une lecture en demi teinte.

D'un côté, le thème de l'autisme est très bien traité. Mais de l'autre côté l'écriture enfantine m'a un peu gêné . Dans un sens, c'est normal qu'elle soit ainsi vu que c'est l'ami imaginaire de Max qui nous parle mais les répétitions m'ont agacé.

L'histoire est quand même touchante et originale mais elle traîne un peu trop en longueur.

C'est une petite déception. Mais ce roman a une excellente note sur babelio , alors n'hésitez pas à vous faire votre propre avis !

Commentaire ajouté par Sice 2020-07-07T15:56:51+02:00

Un merveilleux roman, vraiment magnifique et stupéfiant. Je l'ai trouvé très beau, très touchant, on s'attache très vite à Budo, à Max, l'histoire vous prend aux tripes, du début à la fin. J'en suis sortie en larmes. Superbe !

Commentaire ajouté par lea298 2020-04-08T13:33:47+02:00

Ce roman est unique en son genre. Tout d’abord par son narrateur: un ami imaginaire (Budo) et également par l’histoire en elle-même: On suit la vie de Max, un petit garçon autiste, vue par les yeux de Budo. On suit son quotidien difficile jusqu’au jour où Max est enlevé sous les yeux de son ami imaginaire, qui va tout faire pour l’aider. Quelle belle idée!

On suit l’autisme de Max d’un point de vue totalement innocent et c’est un choix très judicieux de la part de l’auteur. On découvre Max sans l’a priori et les jugements des adultes. Cela m’a beaucoup plu. Budo ne connaît pas grand chose et apprend au fil de la vie de Max.

Aussi, l’auteur nous met face aux difficultés de Max et de l’autisme en général: le regard des autres (camarades de classe notamment), harcèlement scolaire, les incertitudes des parents et le fait qu’ils soient perdus face au comportement de Max. Son père veut imposer les changements qu’il souhaite à Max en le « forçant » à s’y faire. Contrairement à sa mère qui espère faire accepter ces différents changements à Max en y allant petit à petit.

Plus tard dans le roman, Budo sera face à un dilemme de taille que j’ai beaucoup apprécié: Soit aider Max à s’échapper au risque de disparaître par la suite. Car Max va pouvoir continuer à grandir et finira surement par l’oublier. Soit laisser son ami dans la situation très périlleuse où il se trouve et ainsi continuer d’être son ami imaginaire pour un temps illimité.

Les seules petites choses que j’ai à reprocher à ce roman sont quelques longueurs et répétitions. De ce fait, j’ai commencé à être captivée par le roman seulement à partir de 70/75% de celui-ci. C’est surtout la fin qui m’a fait autant apprécier ce livre: elle est pleine d’action et est palpitante!

Commentaire ajouté par Lupinreadsbooks 2019-11-27T10:39:37+01:00

Un livre poignant sur un enfant et son ami imaginaire qui vont se retrouver dans une terrible aventure.

Ils vont tous les deux grandir pour nous laisser en larmes à la fin du livre.

Commentaire ajouté par Lyzabeth 2019-09-06T21:45:03+02:00

La couverture m'a charmé dès le début. Je me revois encore dans le magasin à être intriguée par cette couverture avec des phrases biscornues et de tailles différentes. Puis le titre m'a intéressé, surtout le « ami imaginaire ». Et en lisant le résumé, je voulais savoir comment cet ami imaginaire allait pouvoir sauver son ami. C'est ainsi que je me suis retrouvée livre en main à la caisse ^^

Ce livre est un petit rayon de soleil, une brise rafraîchissante dans mes lectures assez vampiriques hahaha.

Nous entrons dans un monde qui nous est inconnu même si je pense que presque tout le monde a eu un ami imaginaire qui est maintenant oublié … ou pas. Budo nous explique son monde et les différents sortes d'amis qu'il peut y avoir. Ils sont tous attachants dans leur style. Ce livre, que j'ai dévoré, m'a émue. de voir ces êtres qui suivrent les bambins et qui disparaissent quand leur rôle est fini. Budo est un ami imaginaire et le plus vieux de tous. Max est celui qu'il l'a crée. C'est un jeune garçon autiste et assez futé dans son genre. On peut voir que Max et Budo ont une amitié sincère tout le long du livre, une amitié qui reflète bien l'innocence et la nativité des enfants. Ce qui me l'a le plus touché est vraiment leur amitié, les recherches que fait Budo par tout les moyens qu'il a car son plus grand problème est qu'il est invisible aux yeux de tous sauf de Max.

On rencontre aussi d'autre amis imaginaires et celui qui m'a le plus ému et que j'ai le plus aimé , en dehors de Budo, est Oswald. Je ne peux pas dire grand chose pour ne pas raconter tout l'histoire car on le voit à la fin mais c'est celui pour qui j'ai le plus de respect et qui m'a donné une bonne leçon de vie.

Commentaire ajouté par Eos4 2019-01-21T22:59:48+01:00

Ce roman est un ovni, une perle rare, à ne surtout pas oublier. C'est un livre à transmettre aux autres, avec une histoire drôle, belle, magnifiquement écrite, et surtout, des personnages uniques.

Commentaire ajouté par julisa 2018-08-07T17:52:06+02:00

Le sujet de l'autisme est incroyablement bien mené tout au long de cette histoire très touchante ! Je recommande pour tous les âges !

Commentaire ajouté par Mana-no-Sekai 2018-03-12T15:37:00+01:00

Une lecture particulière, très douce et poétique. ^^

Le point de vue est particulier, puisque l'on suit celui d'un ami imaginaire, qui va tout faire pour sauver son ami et créateur. L'histoire est poignante et permet de se questionner sur cette phase de l'enfance assez particulière et propre à chaque enfant.

Bref, à lire, que ce soit par les petits comme pour les plus grands ! ^^

Commentaire ajouté par bihelaurine 2018-01-23T21:40:59+01:00

Clairement, c'est mon plus gros coup de coeur de tous les temps !

L'histoire, d'une écriture pourtant si simple et légère, prend une toute autre ampleur du point de vue d'un ami imaginaire.

L'attachement aux personnages et l'entrée dans l'intrigue est addictive.

L'envie de tourner les pages encore et encore est plus forte que tout.

C'est surtout à l'achèvement du roman que tous les sentiments, sans doute retenus en apnée durant tout le livre, font surface.

J'ai tellement pleuré... Un livre tout simplement magnifique que je recommande sans aucune hésitation.

Je m'appelle Budo

• France : 2013-09-18 - Poche (Français)

Towanda l'ajoute dans sa biblio or
2021-07-16T10:36:58+02:00

• Воспоминания воображаемого друга - Russe