Je m'appelle Budo

Description ajoutée par dadotiste 2013-11-18T18:53:15+01:00

Présentation de l'éditeur (Flammarion jeunesse) :

Budo est l'ami imaginaire de Max, un garçon atteint d'une forme d'autisme.

Chaque jour, Budo veille sur lui et l'aide à surmonter ses difficultés.

Mais un jour, Max se fait enlever...

Budo pourra-t-il le sauver ?

Extrait ajouté par Narism 2015-03-22T21:35:38+01:00

« C'est bizarre, un ami imaginaire. On ne peut pas tomber, ni être malade, ni étouffer, ni attraper une pneumonie. La seule chose qui peut nous tuer, c'est qu'on cesse de croire en vous. »

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2017-09-24T17:07:43+02:00

Commentaire ajouté par Lupinreadsbooks 2019-11-27T10:39:37+01:00

Un livre poignant sur un enfant et son ami imaginaire qui vont se retrouver dans une terrible aventure.

Ils vont tous les deux grandir pour nous laisser en larmes à la fin du livre.

Commentaire ajouté par Lyzabeth 2019-09-06T21:45:03+02:00

La couverture m'a charmé dès le début. Je me revois encore dans le magasin à être intriguée par cette couverture avec des phrases biscornues et de tailles différentes. Puis le titre m'a intéressé, surtout le « ami imaginaire ». Et en lisant le résumé, je voulais savoir comment cet ami imaginaire allait pouvoir sauver son ami. C'est ainsi que je me suis retrouvée livre en main à la caisse ^^

Ce livre est un petit rayon de soleil, une brise rafraîchissante dans mes lectures assez vampiriques hahaha.

Nous entrons dans un monde qui nous est inconnu même si je pense que presque tout le monde a eu un ami imaginaire qui est maintenant oublié … ou pas. Budo nous explique son monde et les différents sortes d'amis qu'il peut y avoir. Ils sont tous attachants dans leur style. Ce livre, que j'ai dévoré, m'a émue. de voir ces êtres qui suivrent les bambins et qui disparaissent quand leur rôle est fini. Budo est un ami imaginaire et le plus vieux de tous. Max est celui qu'il l'a crée. C'est un jeune garçon autiste et assez futé dans son genre. On peut voir que Max et Budo ont une amitié sincère tout le long du livre, une amitié qui reflète bien l'innocence et la nativité des enfants. Ce qui me l'a le plus touché est vraiment leur amitié, les recherches que fait Budo par tout les moyens qu'il a car son plus grand problème est qu'il est invisible aux yeux de tous sauf de Max.

On rencontre aussi d'autre amis imaginaires et celui qui m'a le plus ému et que j'ai le plus aimé , en dehors de Budo, est Oswald. Je ne peux pas dire grand chose pour ne pas raconter tout l'histoire car on le voit à la fin mais c'est celui pour qui j'ai le plus de respect et qui m'a donné une bonne leçon de vie.

Commentaire ajouté par Erika74 2019-01-21T22:59:48+01:00

Ce roman est un ovni, une perle rare, à ne surtout pas oublier. C'est un livre à transmettre aux autres, avec une histoire drôle, belle, magnifiquement écrite, et surtout, des personnages uniques.

Commentaire ajouté par julisa 2018-08-07T17:52:06+02:00

Le sujet de l'autisme est incroyablement bien mené tout au long de cette histoire très touchante ! Je recommande pour tous les âges !

Commentaire ajouté par Mana-no-Sekai 2018-03-12T15:37:00+01:00

Une lecture particulière, très douce et poétique. ^^

Le point de vue est particulier, puisque l'on suit celui d'un ami imaginaire, qui va tout faire pour sauver son ami et créateur. L'histoire est poignante et permet de se questionner sur cette phase de l'enfance assez particulière et propre à chaque enfant.

Bref, à lire, que ce soit par les petits comme pour les plus grands ! ^^

Commentaire ajouté par bihelaurine 2018-01-23T21:40:59+01:00

Clairement, c'est mon plus gros coup de coeur de tous les temps !

L'histoire, d'une écriture pourtant si simple et légère, prend une toute autre ampleur du point de vue d'un ami imaginaire.

L'attachement aux personnages et l'entrée dans l'intrigue est addictive.

L'envie de tourner les pages encore et encore est plus forte que tout.

C'est surtout à l'achèvement du roman que tous les sentiments, sans doute retenus en apnée durant tout le livre, font surface.

J'ai tellement pleuré... Un livre tout simplement magnifique que je recommande sans aucune hésitation.

Commentaire ajouté par Writter_Historia 2017-10-28T17:38:59+02:00

C'est bien la première fois que je lis un livre sous le point de vue d'un ami imaginaire. C'était à la fois passionnant et déroutant. j'ai beaucoup apprécié ce point de vue qui permet de nous faire découvrir le monde de Max à travers d'autres yeux, qui a une vision globale. En ce qui concerne l'intrigue, je me suis laissé prendre dedans, même si je dois avouée que j'ai eue un peu de mal avec le commencement un peu longuet. Et je ne m'attendais pas à une tel histoire non plus.

Mais pour moi ce livre reste une lecture attendrissante, un peu triste et mélancolique, mais ce n'est pas non plus l'une de mes lectures favorites de cette année.

Commentaire ajouté par Marie-Pier-2 2017-09-24T17:08:13+02:00

Intéressant et différent, mais pas nécessairement captivant. L'univers de l'ami imaginaire n'est pas un univers très exploité et ça nous amène à connaître un autre point de vue. Malgré le fait que l'histoire ait dérivé d'une façon que je n'aurais pas cru. Elle n'est toutefois pas très prenante même s'il y a une bonne intrigue. Finalement c'était juste correct, sans plus.

Commentaire ajouté par LinaLindia 2017-08-22T09:37:36+02:00

Mon dieu, quelle bouffée d'air frai !

Ce livre a été à la fois léger et profond. L'écriture est simple, fluide, les personnages très attachants... il m'a aussi totalement bouleversée. Je crois que je n'avais jamais autant pleuré pour une histoire qui avait seulement l'air un peu triste et mignonne. Elle est bien plus qu'un peu triste et mignonne, je vous la conseille vraiment, ce livre est juste génial, juste magnifique, juste émouvant d'un façon très différente des autres livres.

Commentaire ajouté par elodiev_ 2017-08-19T13:39:39+02:00

Un livre très profond qui nous fait prendre conscience de tout un tas de chose, je lui trouve même un petit côté philosophique, au fond. C'est un excellent roman et la plume de matthew dicks ne laisse pas indifférent quand il s'agit de transmettre des émotions.

Je m'appelle Budo

• France : 2013-09-18 - Poche (Français)

• Воспоминания воображаемого друга - Russe

On en parle ici