Je m'appelle Livre et je vais vous raconter mon histoire

Description ajoutée par dadotiste 2014-12-06T22:30:55+01:00

Présentation de l'éditeur (Nathan Jeunesse) :

Quand Livre raconte sa propre vie, c’est une histoire de plus de 5000 ans qui commence !

Des tablettes sumériennes à l'arrivée de l'e-book, Livre présente avec beaucoup d'humour son autobiographie.

Et sa vie se lit comme un roman !

Les 20 petits chapitres se savourent comme des friandises : Livre nous apprend qu'il a eu sa période rock and roll pendant des siècles, que grâce aux Romains il a eu un dos en bois, que les moines l'ont enluminé au Moyen Âge, qu'il a un faible pour la lettre "P" -celle qui "évoque tant de bons moments de sa vie" : papyrus, parchemin, papier, presse d'imprimerie, poche, publication… et aussi qu'il a une capacité de résistance et un vrai sens de la famille avec son frère, e-book !

Auteur : J. Agard

Illustrateur : N. Packer

Traducteur : R.-M. Vassallo

144 Pages

02/01/2015

ISBN : 978-2-09-255675-7

Extrait ajouté par Esther27 2015-01-11T17:13:02+01:00

"Chaque volume a son odeur, bien sur. Et nez entraîné, tel celui d'un dégustateur de vins, peut relever sur moi une note de vieux bois rehaussée d'une pointe de vanille, comme si la forêt même m'avait imprégné des senteurs d'une antique sagesse oubliée.

Et j'ai fait savoir à E-Book, en termes bien sentis, que mon odeur de vieux papier est un parfum pour les amoureux des livres, ceux qui cherchent leur bonheur dans les librairies d'occasion, les vide-greniers, les brocantes...

Puis j'ai conclu que je le plaignais: il ne connaîtrait jamais l'émotion d'avoir les pages cornées à force d'avoir été lu et ça lui a coupé le sifflet".

Il m'a fallut moins d'une heure pour le lire. Ce livre est tellement simple et beau. Il est magique! Il correspond exactement à toutes mes expectatives sur un livre narré par un livre. Il me reste que remercier l'auteur de m'avoir donné un cadeau si beau.

Commentaire ajouté par Aika

Ce livre est vraiment passionnant ! Très bon livre. Bravo à John Agard !

Commentaire ajouté par luzaria 2017-08-29T20:52:53+02:00

Bon livre qui nous apprend d'où vient le papier et le livre en soit que l'on lit le soir dans son lit.

Commentaire ajouté par Biblio_Mimi 2017-06-13T23:14:58+02:00

Bien que ce soit un livre pour le jeune public, je le recommande vivement à tous ceux qui souhaitent connaître l'histoire du livre. De sa création jusqu'à son devenir électronique, l'auteur a fait beaucoup de recherches pour brosser au mieux la chronologie de cet objet qui fait le bonheur de tellement de personnes.

Très facile d'accès, il se lit comme un petit pain. Pour vous dire, en une journée je l'avais terminé :) De plus, il est visuellement très agréable. Des illustrations accompagnes l'histoire, et la pagination est souple : page aérée et pas saturée par l'écriture.

Commentaire ajouté par Mystika_Luna 2017-04-11T21:39:44+02:00

Intéressant

Instructif

Drôle

Commentaire ajouté par Debs 2017-02-26T10:00:34+01:00

C'est l'histoire de Livre! Une belle et longue histoire qui s'étale sur des siècles, passionnante et il y a même des citations d'écrivains..

Commentaire ajouté par beabidouilles 2016-12-13T18:16:25+01:00

Un bouquin qui se lit très vite ! L'histoire du livre, c'est superbement bien faite, le papier dans tout ses états de sa création jusqu'à nos jours...à lire jeune ou moins jeune, je le trouve très bien pour les enfants d'une dizaine d'années...

Commentaire ajouté par Naaimou 2016-10-23T14:08:27+02:00

Un bon livre, très pédagogue, pour tous, petits et grands !

Commentaire ajouté par Elerinna2 2016-06-08T17:45:11+02:00

Un livre court, principalement pour la jeunesse mais pouvant convenir aux adultes, très sympathique et instructif. Le style de l'auteur est magnifique, on sent bien qu'il est poète. Et les illustrations sont de plus un excelent bonus tellement elles sont magnifiques.

Commentaire ajouté par Goupilpm 2016-06-06T15:27:36+02:00

Livre narrateur interne qui nous présente sa biographie de la naissance des histoires à sa nouvelle forme actuelle en traversant tous les âges, toutes les époques, toutes les formes... On apprend beaucoup de choses dans ce livre, même si la plupart sont connues comme l'invention de l'imprimerie entre autre. Ce bel ouvrage nous présente avec humour 5000 ans d'histoire condensés en quelques pages pour notre plus grand plaisir. Vingt petits chapitres qui se succèdent trop vite tant ils sont savoureux. du papyrus au papier, en passant par le parchemin, le vélin... tout nous est expliqué, raconté de manière ludique et précise à la fois. Un récit romanesque, agrémenté d'anecdotes, de faits historiques, de citations magnifiques...

Ce récit s'adresse aux amoureux des livres mais également aux enfants curieux aimant les jolies histoires. C'est un livre très court et certaines pages comportent des dessins pour illustrer certains propos parfois très drôles. Dans ce livre, pas de magie, de créature imaginaire ni de personnage inventé de toutes pièces, le seul héros de ce livre est le livre lui-même. Un bel hommage aux lecteurs, aux bibliophiles, bibliothécaires, libraires et tous ceux qui font que ces objets magnifiques naissent et vivent entre nos mains.

Commentaire ajouté par Arya-Thomas 2016-03-20T10:59:47+01:00

J'ai assez aimé ce livre qui se lit en 1h tout au plus. Malgré l'idée de base que je trouve assez originale je n'ai pas vraiment accroché je l'ai trouvé un peu ennuyeux et je pense qu'on devrait avoir encore plus de détails sur ce que ressent le livre au cours de l'histoire.

Commentaire ajouté par simi83 2015-12-02T14:57:39+01:00

Un livre qui s'adresse aux petits comme aux grands.

Une autobiographie très original avec laquelle l'on s'enrichie culturellement.

L'objet livre est en plus absolument superbe.

Je m'appelle Livre et je vais vous raconter mon histoire

• France : 2015-01-02 (Français)
  • Canada : 2015-02-02 (Français)

Debs l'ajoute dans sa biblio or
2017-02-26T09:58:10+01:00

• My name is Book and I’ll tell you the story of my life... - Anglais