Je m'appelle Livre et je vais vous raconter mon histoire

Description ajoutée par dadotiste 2014-12-06T22:30:55+01:00

Présentation de l'éditeur (Nathan Jeunesse) :

Quand Livre raconte sa propre vie, c’est une histoire de plus de 5000 ans qui commence !

Des tablettes sumériennes à l'arrivée de l'e-book, Livre présente avec beaucoup d'humour son autobiographie.

Et sa vie se lit comme un roman !

Les 20 petits chapitres se savourent comme des friandises : Livre nous apprend qu'il a eu sa période rock and roll pendant des siècles, que grâce aux Romains il a eu un dos en bois, que les moines l'ont enluminé au Moyen Âge, qu'il a un faible pour la lettre "P" -celle qui "évoque tant de bons moments de sa vie" : papyrus, parchemin, papier, presse d'imprimerie, poche, publication… et aussi qu'il a une capacité de résistance et un vrai sens de la famille avec son frère, e-book !

Auteur : J. Agard

Illustrateur : N. Packer

Traducteur : R.-M. Vassallo

144 Pages

02/01/2015

ISBN : 978-2-09-255675-7

"Chaque volume a son odeur, bien sur. Et nez entraîné, tel celui d'un dégustateur de vins, peut relever sur moi une note de vieux bois rehaussée d'une pointe de vanille, comme si la forêt même m'avait imprégné des senteurs d'une antique sagesse oubliée.

Et j'ai fait savoir à E-Book, en termes bien sentis, que mon odeur de vieux papier est un parfum pour les amoureux des livres, ceux qui cherchent leur bonheur dans les librairies d'occasion, les vide-greniers, les brocantes...

Puis j'ai conclu que je le plaignais: il ne connaîtrait jamais l'émotion d'avoir les pages cornées à force d'avoir été lu et ça lui a coupé le sifflet".

Il m'a fallut moins d'une heure pour le lire. Ce livre est tellement simple et beau. Il est magique! Il correspond exactement à toutes mes expectatives sur un livre narré par un livre. Il me reste que remercier l'auteur de m'avoir donné un cadeau si beau.

Ce livre est vraiment passionnant ! Très bon livre. Bravo à John Agard !

Ce livre est absolument génial. Il est très complet sur l'histoire et l''origine du livre. Cet ouvrage est également très ludique et je le conseille pour tout âge !

Une excellente découverte !

Un livre très instructif sur la provenance du livre. Il est illustré avec des images simples, mais qui en disent beaucoup. Cette lecture m'a appris plusieurs petites choses de l'évolution du livre autant qu'elle m'en a rappeler. C'est une très bonne lecture!

Adoré ce petit livre ! Il explique sous une forme drôle et ludique, l'histoire du livre, et j'ai appris un tas de choses je l'avoue. J'aime beaucoup les livres qui jouent sur la taille des caractères, mettent des mots en valeur, ajoutent des petites illustrations etc... Un bel objet (couverture rigide ♥), au contenu intéressant !

Bon livre qui nous apprend d'où vient le papier et le livre en soit que l'on lit le soir dans son lit.

Bien que ce soit un livre pour le jeune public, je le recommande vivement à tous ceux qui souhaitent connaître l'histoire du livre. De sa création jusqu'à son devenir électronique, l'auteur a fait beaucoup de recherches pour brosser au mieux la chronologie de cet objet qui fait le bonheur de tellement de personnes.

Très facile d'accès, il se lit comme un petit pain. Pour vous dire, en une journée je l'avais terminé :) De plus, il est visuellement très agréable. Des illustrations accompagnes l'histoire, et la pagination est souple : page aérée et pas saturée par l'écriture.

Intéressant

Instructif

Drôle

C'est l'histoire de Livre! Une belle et longue histoire qui s'étale sur des siècles, passionnante et il y a même des citations d'écrivains..

Un bouquin qui se lit très vite ! L'histoire du livre, c'est superbement bien faite, le papier dans tout ses états de sa création jusqu'à nos jours...à lire jeune ou moins jeune, je le trouve très bien pour les enfants d'une dizaine d'années...

Un bon livre, très pédagogue, pour tous, petits et grands !

Un livre court, principalement pour la jeunesse mais pouvant convenir aux adultes, très sympathique et instructif. Le style de l'auteur est magnifique, on sent bien qu'il est poète. Et les illustrations sont de plus un excelent bonus tellement elles sont magnifiques.

Je m'appelle Livre et je vais vous raconter mon histoire

• France : 2015-01-02 (Français)
  • Canada : 2015-02-02 (Français)

• My name is Book and I’ll tell you the story of my life... - Anglais