Je m'appelle Lumikki, Tome 2 : Blanc comme la neige

Description ajoutée par sylvain 2015-04-29T17:50:12+02:00

Editions le Livre de Poche:

Alors qu’elle pensait trouver un peu de tranquillité à Prague, Lumikki Anderson y rencontre Lenka, qui prétend être sa demi-soeur. Voilà de quoi éveiller son intérêt. Ses parents n’ont-ils pas toujours été énigmatiques à propos de leur passé ? La mystérieuse jeune fille parvient à persuader Lumikki de rejoindre un mouvement religieux, la Blanche Famille. En apprenant que ses leaders sont en train d’organiser un suicide collectif, Lumikki comprend l’ampleur du danger. Sans compter que quelqu’un semble disposé à profiter de la tragédie. La religion que prône cette étrange Famille est loin d’être pure et, dans cette histoire, la couleur de l’innocence n’est pas aussi immaculée que la neige.

Salla Simukka, née en 1981, est finlandaise. Avec des droits vendus dans 43 pays, Je m’appelle Lumikki est la nouvelle série phénomène venue du froid.

Traduit du finnois par Sébastien Cagnoli

Quand la fille ouvrit la bouche, Lumikki cherchait déjà une façon élégante de la repousser rapidement, avec une froideur polie. La froideur, ça marche à tous les coups.

Mais à la fin de la phrase, la chaleur céda la place à une vague de froid qui s'insinua subrepticement par la colonne vertébrale de Lumikki jusqu'à sa nuque et lui hérissa les poils.

- Je crois que je suis ta soeur.

Plutot déçu par ce second tome... J'ai vraiment pris le temps de le lire parce que j'avais lu le premier.. dommage.

Une suite avec tout autant d'action que le premier tome mais beaucoup moins captivante. C'est dans ce livre où l'ont en apprend plus sur le passé de Lumikki. C'était divertissant, mais il y a malheuresement encore beaucoup trop de doutes et de mystères inachevé. Je met ce livre en "Bronze" même si j'ai mis la trilogie en "Argent".

L'histoire c'est ramolie par rapport au premier tome.

Je suis encore plus déçue par ce second opus que par le précédent.

Quand j'ai commencé cette suite, je m'attendais à lire un retournement de situation par rapport à la première intrigue ou quelque chose dans la continuité mais en fait, on passe carrément du coq à l'âne, en deux tomes.

L'intérêt de ce deuxième tome, ne me semble pas flagrant et j'avoue que j'ai lu cette nouvelle histoire en diagonale, tant elle ne m'intéressait pas.

Mon avis: Ayant dévoré le premier tome, j'ai tout de suite enchainé avec celui-ci que j'ai adoré également, un thriller Young Adult qui me conforte dans mon appréciation sur la littérature nordique.

Du coté de l'histoire: Nous retrouvons Lumikki, loin de sa Finlande natale, après ses mésaventures du premier tome, elle est partie sur un coup de tête, par besoin de souffler mais aussi de s’éloigner un peu de sa famille. Mais voilà, elle qui rêvait de vacances tranquilles ne va pas pouvoir se reposer bien longtemps et celles-ci vont vite se transformer en véritable cauchemar. Peu après son arrivée, Lumikki va se voir accostée par une jeune fille qui répond au nom de Lenka, cette jeune Pragoise va prétendre être sa demi-sœur. Cette nouvelle découverte va laisser Lumikki légèrement déstabilisée surtout que cette rencontre va également la mêler à une dangereuse histoire qui va vite dépasser notre jeune héroïne. Lenka, qui a perdu sa mère depuis quelques temps, lui annonce qu’elle vit avec sa nouvelle famille qui prend très bien soin d'elle. Mais voilà que Lumikki découvre que cette soi disant famille n'est autre qu’une secte. Lumukki aidée d'un journaliste aussi sur cette affaire va tout faire pour sauver cette sœur débarquée de nulle part. Mais c'est sans compter sur les dirigeants de cette secte qui voient en Lumikki, une menace pour leur futur projet.

Du coté de l'écriture: La plume de l’auteure est toujours aussi fluide et addictive, les pages défilent une fois de plus très (trop) rapidement. Salla Simukka nous transporte rapidement dans son univers et arrive facilement à nous faire ressentir toutes les émotions et les peurs de notre héroïne comme si on était à ses cotés, j'avoue qu'avec ce qu'elle endure, je préfère de loin être sur mon canapé qu'auprès de Lumikki ;) . L'action est omniprésente, l’enquête est formidablement bien construite et les personnages principaux sont sympathiques a suivre. Je me suis régalée avec ce tome ci encore qui est à la hauteur du premier tome.

En conclusion: Une plume fluide, addictive, une enquête surprenante, véritablement bien menée, un univers que j'apprécie beaucoup, le tout donne une réelle belle lecture, je lirais la suite qui sort normalement en novembre prochain avec plaisir.

Ayant adoré le premier tome, j’avais hâte de retrouver Lumikki pour suivre la suite de ses aventures. Le premier tome se suffisait amplement à lui-même d’ailleurs. On peut penser que la jeune fille a déjà tout vu et tout vécu à la fin de ce premier opus, mais c’est une belle méprise ! Je crois bien que son histoire cette fois est encore plus effroyable que la première !

Nous retrouvons Lumikki Anderson dans un tout autre pays, loin de Tampere et de sa Finlande natale, où elle a vécu tant d’aventures. Elle est partie sur un coup de tête, par besoin de souffler un peu et de s’éloigner de sa famille près de laquelle elle se sent un peu oppressée. Pourtant, ses vacances tranquilles vont vite se transformer en cauchemar, le jour où Lenka — une jeune Pragoise — prétendre être sa demi-sœur, la mêlant en même temps à une dangereuse histoire qui la dépasse. Car Lenka lui annonce qu’elle vit avec sa « famille » qui n’est autre qu’une secte dirigée par un puissant leader. Voyant Lumikki comme un obstacle, les dirigeants de la secte vont fomenter l’assassinat de la Finlandaise et le cauchemar va de nouveau recommencer pour elle…

Inutile de dire que j’ai dévoré ce livre, comme le premier ! Bon j’avoue que j’ai été un peu déçue que l’action ne se déroule pas en Finlande cette fois-ci, moi qui affectionne tant ce pays, mais j’ai tout de même adoré ma lecture !

S’il y a pas mal d’action, j’ai également apprécié les moments de calmes, ponctués par des introspections de la part de Lumikki. J’ai réellement apprécié de la connaître mieux, elle qui était si distante et froide dans le premier tome. Si elle garde une certaine réserve et que son éducation lui interdit de dévoiler trop facilement émotions et sentiments, elle se montre plus fragile et plus humaine.

La plume de l’auteur est fluide, prenante, addictive. Elle sait nous emporter et nous faire ressentir tout ce par quoi l’héroïne passe. On a peur avec elle, on ressent cette urgence quand elle est forcée de fuir, on s’interroge avec elle, bref les pages défilent à une vitesse folle et j’en voulais toujours plus !

Cette histoire m’a réellement prise aux tripes et je vais éviter de tout vous dévoiler d’ailleurs ! Mais je me suis sincèrement attachée à Lumikki et même à cette chère Lenka. L’héroïne à du cran et de la jugeote et j’adore sa personnalité ! J’ai hâte de découvrir la suite de ses aventures, car je crois qu’elle n’a pas fini de nous surprendre.

En résumé, cette suite est à la hauteur de mes espérances ! J’ai été ravie de retrouver Lumikki et je me suis encore plus attachée à elle ! J’ai réellement hâte de lire le troisième et dernier tome qui mérite d’être énorme ! Dommage que je ne sache pas encore lire le finnois !

Je m'appelle Lumikki, Tome 2 : Blanc comme la neige

• France : 2015-05-15 - Poche (Français)