Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 728
Membres
1 013 517

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Je m'appelle Marie



Description ajoutée par Manonlivres87 2011-10-05T14:37:24+02:00

Résumé

Février 1943. Parce que son père a des ancêtres juifs, Marie, dix-sept ans, et sa famille font partie des parias de la société. Pour autant, Marie n’est jamais allée dans une synagogue et le mot « juif » n’a aucune signification pour elle.

Afficher en entier

Classement en biblio - 91 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par calys 2017-01-08T12:06:46+01:00

Si tu es en danger, frappe la première et frappe fort. Même si tu dois en mourir. Ne plie pas. Il n’y a pas de race des seigneurs. Si tout le monde faisait comme cela au lieu de courber l’échine, les Juifs vivraient en paix. Tu connais l’histoire des abeilles ?

– Non.

– Les abeilles sont de toutes petites bêtes dont la piqûre est douloureuse. Quand elles piquent, pour se défendre ou protéger leurs semblables, elles en meurent. Mais si elles ne piquaient pas, il y a longtemps que les abeilles auraient disparu de la surface de la terre.

Afficher en entier

Commentaire le plus apprécié

Or

Ce livre est bouleversant et nous apprend beaucoup de chose sur les camps français.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Nymphae 2021-04-30T15:27:56+02:00
Argent

Des récits sur le vécu des personnes juives, il y en a tellement que j’ai commencé ce livre un peu à contre coeur dans ma volonté de concrétiser un challenge.

J’ai ete cependant agréablement surprise car l’histoire touche un autre aspect de l’histoire que je n’avais pas encore rencontré: un combat pour prouver sa non-judaïcité quand on a été emmené lors d’une rafle... Cette histoire est un peu comme un journal intime d’une adolescente... l’histoire s’y enchaîne, on n’a pas le temps de larmoyer sur ce qui leur arrive car on nous expose simplement des faits... Du coté de l’écriture, je me suis un peu ennuyée à la lecture de ce roman mais je suis très contente de l’avoir découverte pour son aspect de l’histoire que je ne connaissais pas jusque là... Une histoire vraie qui ne peut que nous révolter même si le style d’écriture m’a semblé trop plat...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par quoi-de-neuf-docteur 2019-09-22T12:45:47+02:00
Argent

Un bon livre qui déchire le lecteur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lilylafleur 2019-07-20T12:21:04+02:00
Lu aussi

J'ai lu pleins de livres sur la deuxième guerre mondiale (j'ai fait le tour hein) et honnêtement celui ci est de long pas le meilleur. Je n'est pas aimé le personnage de Marie et non plus celui des autres personnages. Perla m'a semblé vraiment la pour décorer et son amitié (si on peu l'appeler comme ca) avec marie m'a franchement dérangée. Pas que j'ai un problem avec ça, au contraire mais je n'est juste pas compris: à le page N° 169 je cite “jamais je n'oublierai cela Perla (....) Je tremble un peu. Ses lèvres se posent doucement sur les miennes” Euh je n'est absolument PAS compris par ce que Perla est mariée et Marie ne montre pas une attirance pour les femme ce qui complique un peu tout l'affaire. Moi perso je n'embrasse pas sur les lèvres mes amie...

Puis la fin ! bon sang il n'y a pratiquement rien qui se passait pendant tout le livre et puis Spoiler(cliquez pour révéler)des qu'ils arrivent au camp il crèvent ! Et Perla “disparait?!” Bref incompréhension totale.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jenu 2018-05-12T11:59:48+02:00
Lu aussi

J'ai été très attirée par la couverture mais au final je n'ai pas vraiment accroché. L'histoire n'est pas mauvaise, elle est même très bien mais l'écriture est trop "gamine" à mon goût.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mathiild-a 2015-12-23T11:49:37+01:00
Or

http://magicaladventurebooks.blogspot.fr/2015/12/critique-n3-je-mappelle-marie.html

J'aime particulièrement lire des récits sur la Seconde Guerre Mondiale, et sur la déportation des Juifs. Lorsque j'ai trouvé ce livre à la médiathèque, je l'ai donc emprunté, pensant qu'il allait ressembler à tous les autres que j'avais déjà eu, mais surprise !

C'est l'histoire de Marie, une adolescente vivant dans le sud de la France à "La Colline", d'origine juive, mais non pratiquante. Au coeur de la Seconde Guerre Mondiale, elle tombe amoureuse d'un certain Louis, dont elle couche avec. Mais peut importe. Un jour, elle et sa famille se font arrêté et partent en direction de la prison Saint-Pierre, puis ensuite au camps de Drancy en région parisienne. Tout au long de l'histoire, sa mère, dont la mère elle même est protestante essaie de se faire déclarer non-juive afin de protéger sa famille. Avec son amie Perla, qu'elle rencontre à la prison, son aventure se poursuit...

Marie est quelqu'un de très attachante, de part sa naiveté et sa façon de penser. Nous la voyons évoluer tout au long du livre, en jeune adolescente jusqu'à une jeune adulte en quête de protection. Perla, l'amie de Marie n'est pas vraiment attachante, mais leur amitié est tellement belle que notre avis sur elle se fait naturellement : cette fille là, c'est l'ange gardien de Marie. Les autres personnages, comme Yvonne ou même la famille de Marie ne sont que secondaire, mais on sent leur importance.

Pour conclure, je dirais que ce livre est à lire, rien que pour la morale que non, tout n'est pas rose, et surtout pour en savoir plus sur les camps de concentrations français. J'ai aimé ce livre, mais je n'ai pas forcément aimé l'histoire, si vous lisez ce livre, vous comprendrez pourquoi je n'ai pas aimé, et puis, comment peut-on aimer une histoire pareille ?

Afficher en entier
Commentaire ajouté par -Maeva 2015-04-20T17:11:07+02:00
Diamant

Très très bon livre !

J'aime beaucoup ce genre de livres qui relate la vie à cette période sous forme de journal intime.

J'adore découvrir la vie des habitants de l'époque décrite par eux mêmes et leurs propres expériences. On ressent beaucoup d'émotions, on connaît leurs ressentis face aux situations auxquelles les personnages sont confrontés.

La vie lors de la seconde guerre mondiale vue par Marie, une adolescente qui ne comprend pas tout ce qui lui arrive, c'est bouleversant.

Sincèrement, je vous le recommande !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kasila 2014-09-18T21:53:58+02:00
Lu aussi

Je n'en revenais pas ce livre est tellement saisissant!

Spoiler(cliquez pour révéler)la fin m'a traumatisé, c'était un peu pour me rappeler que non tout ne finis pas bien dans la vie. Je me souviendrai toujours de la scène de fin, ou Marie est en vérité déjà morte avant de l'être physiquement; juste marquant!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Camille001 2014-08-28T21:15:45+02:00

Bonjour, je m'appelle Camille, j'ai 14 ans et je voudrais savoir si ce livre est bien. Je suis passionnée de livre et j'aime bien uniquement les romans : a l'eau de rose triste, a la guerre. J'aime bien les romans triste. Me le conseillez vous ? Merci..

Afficher en entier
Commentaire ajouté par laaeetiitiia 2013-12-26T18:57:32+01:00
Or

Je viens de terminer ce livre, mais alors il est tout simplement à lire par tout le monde.

La déportation vue par une adolescente, ce livre est accrochant de plus que tout se qui est raconté à travers de marie est réel.

S'accrocher à la vie, à sa famille.. tout en étant mal vu par des personnes plus grotesques les unes que les autres.

Vraiment n'hésitais pas à ouvrir ce livre car dès les premières pages vous allez aimer.

J'avoue même que j'ai faillie pleurer.. j'ai retenu mes larmes car j'étais dans un lieu public.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Braise 2013-10-04T21:27:15+02:00
Argent

Ce livre est bouleversant. Je ne me suis pas remise tout de suite de la fin...

Marie, cette jeune fille juive, n'a pas eu une vie facile tout les jours...

J'ai beaucoup aimé ce livre et je peux vous conseiller de préparer vos mouchoirs ! ^-^

Afficher en entier

Date de sortie

Je m'appelle Marie

  • France : 2011-09-08 (Français)

Activité récente

quissme l'ajoute dans sa biblio or
2018-05-06T10:21:42+02:00
letides l'ajoute dans sa biblio or
2017-10-06T16:23:56+02:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 91
Commentaires 18
extraits 2
Evaluations 23
Note globale 8.3 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode