Je m'appelle Marie

Description ajoutée par Girlbook 2011-01-24T08:24:44+01:00

Christian Tétreault raconte l'histoire de sa fille Marie, emportée à l'âge de deux ans par une maladie foudroyante. Profondément affectés par ce drame, sa compagne et lui décident de poursuivre leur route, malgré l'insupportable absence. Peu à peu, ils prennent conscience que leur petite ne les a pas vraiment quittés, mais qu'elle est présente dans leur cœur, dans leur vie et au sein de leur famille, où elle occupe une place de choix. Marie devient leur ange gardien. Malgré tout, l'auteur affirme que ce drame l'a rendu meilleur, l'a sensibilisé aux valeurs essentielles et lui a ouvert les portes d'un bonheur serein.

Commentaire ajouté par bebi 2014-02-19T06:33:11+01:00

L'histoire est loin d'être centrée sur Marie. Christian raconte d'abord son enfance et celle de sa future épouse, leurs adolescences respectives, et leur retrouvailles à l'âge adulte.

Vient ensuite, bien sur, toutes les étapes de la vie: le mariage, un bébé.... enfin deux car cette première grossesse annonce des jumeaux.

Arrive enfin Marie, avec son caractère, sa vision de vie et de choses.

A deux ans, hélas, elle décède.

Il faut pourtant bien continuer à vivre. Et ils reconstruisent tant bien que mal leur vie, sans elle mais autour d'elle.

Ils auront d'autres enfants, qui grandiront et auront leur vie bien à eux.

J'ai trouvé le style d'écriture lourd. Je n'ai pas vraiment apprécié. C'était plutot répétitif.

Je n'ai jamais tout à fait intégré l'histoire, comme beaucoup de livres me permettent de le faire.

J'ai bien compris la douleur de ces parents, mais finalement, Marie prend si peu de place réelle dans ce récit, que j'ai eu l'impression que son existence était noyée dans le reste, bien que ce livre soit écrit pour elle.

Commentaire ajouté par Cobras 2012-10-30T14:18:50+01:00

L'auteur raconte sa vie, sa rencontre avec la jeune fille de 15 ans qui allait devenir la femme de sa vie, la mère des ses enfants. Il raconte Marie et Félix, ses jumeaux et la mort de Marie survenue de façon totalement inattendu. La mort de la petite qui a sauvé son frère jumeau. Il raconte la vie après Marie pour les parents de la petite et pour son jumeau.

J'ai bien aimé le livre. Étrangement, la mort de Marie n'est pas ce qui m'a le plus émue, c'est plus après lorsqu'il raconte Félix sans Marie et à la fin du livre que les larmes viennent au bords des yeux...

Je m'appelle Marie

• France : 2007-12-03 - Poche (Français)