Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 594
Membres
1 013 083

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Je m'évade, je m'explique



Description ajoutée par Ondine820 2020-02-27T19:56:10+01:00

Résumé

Charles Consigny est un jeune homme qui a grandi avec Cyrano de Bergerac. Il descend d'une famille de Chouans. Comme la plupart des gens, il est amoureux de son pays. Alors qu'à bien des égards la France régresse, s'enferme, s'oublie, l'un de ses enfants exprime son désarroi.

C'est un livre de génération, qui dit ce que vivent aujourd'hui les 25-30 ans et qui est en même temps sévère avec eux, ceux de son milieu, avec leur petit idéal bobo et leurs valeurs molles. Charles Consigny mitraille les totems. L'obsession égalitaire, le culte de la diversité, la gauche et la droite qui se rejoignent dans un centre inerte, l'écologisme béat, la censure journalistique, les forces d'inertie qui bloquent tout alors que tout pourrait être possible. C'est aussi un appel. Un appel à aller chercher l'énergie d'une certaine jeunesse française, celle des banlieues et des campagnes, qui veut se battre, qui n'a renoncé à rien. C'est un appel à la laisser travailler, à la payer correctement, à valoriser son envie de réussir. C'est un réquisitoire contre les pesanteurs d'une nation magnifique et asphyxiante, où tout pourrait aller tellement mieux si l'on y mettait un peu de volonté.

C'est en même temps le livre de quelqu'un qui doute, de quelqu'un qui croit au libéralisme tout en étant attaché à ce qui tient la France, ce qui la structure, ce qui en fait un pays rassurant. C'est le livre d'un sarko-chiraquien en voie de macronisation.

Editorialiste au Point et à RMC, Charles Consigny a rencontré les têtes d'affiche du débat public et relate ses échanges avec eux, d'Alain Finkielkraut qui lui dépeint Wikipédia comme " une abomination " à Michel Houellebecq qui boit sans discontinuer de 19h à 2h du matin, du regard sans lueur d'Eric Zemmour à l'éloquence d'Edwy Plenel, en passant par l'attention que François Baroin porte à ses pectoraux ou les coups de téléphone hallucinés de Cyril Hanouna.

Parce qu'il est l'idole de jeunesse de l'auteur, Nicolas Sarkozy occupe une place à part. Consigny avait 17 ans en 2007 et " Sarko " lui donnait la rage de se battre. Il est sans doute ce qui lui a permis de ne pas se laisser happer par les diables de la nuit, quand, à vingt ans, " tout menace de ruine un jeune homme ". Il est ce qui a imprimé définitivement en lui le goût du travail, de la persévérance, et aussi de la résilience. On peut avoir même pas 30 ans et déjà connu de durs échecs ; l'ancien président a enseigné à son " disciple " la règle sainte : never give up, pour parler comme Churchill ou, comme Rimbaud, " tenir debout, dans la rage et les ennuis ".

Alors que la droite ne sait plus parler que d'immigration et de religion, et que la gauche est enfermée dans un misérabilisme morbide, ce livre est un manifeste pour l'ambition, l'ambition qui élève, l'ambition qui permet de se dépasser, l'ambition qui, seule, est vectrice de richesse, de mobilité sociale, et tout simplement de progrès. Consigny cogne sur l'engouement contemporain pour l'économie du partage, les modes de transport alternatifs, les épiceries solidaires, le covoiturage et les colocations, les festivals citoyens et autres initiatives du cabinet d'Anne Hidalgo qui feraient se retourner Philippe Muray dans sa tombe; il cogne sur l'aspiration au bien-être d'une partie de sa génération, alors qu'elle est à l'âge de livrer bataille.

Pour l'auteur, " à la bouillie éco-responsable doit d'urgence se substituer la soif d'en découdre. Ce pays abrite un peuple de guerriers qui n'a été que trop longtemps empêché d'avancer. Pour la France, tout est encore possible. "

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Activité récente

Les chiffres

lecteurs 1
Commentaires 0
extraits 0
Evaluations 1
Note globale 7 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode