Je m'appelle Livre et je vais vous raconter mon histoire

Description ajoutée par dadotiste 2014-12-06T22:30:55+01:00

Présentation de l'éditeur (Nathan Jeunesse) :

Quand Livre raconte sa propre vie, c’est une histoire de plus de 5000 ans qui commence !

Des tablettes sumériennes à l'arrivée de l'e-book, Livre présente avec beaucoup d'humour son autobiographie.

Et sa vie se lit comme un roman !

Les 20 petits chapitres se savourent comme des friandises : Livre nous apprend qu'il a eu sa période rock and roll pendant des siècles, que grâce aux Romains il a eu un dos en bois, que les moines l'ont enluminé au Moyen Âge, qu'il a un faible pour la lettre "P" -celle qui "évoque tant de bons moments de sa vie" : papyrus, parchemin, papier, presse d'imprimerie, poche, publication… et aussi qu'il a une capacité de résistance et un vrai sens de la famille avec son frère, e-book !

Auteur : J. Agard

Illustrateur : N. Packer

Traducteur : R.-M. Vassallo

144 Pages

02/01/2015

ISBN : 978-2-09-255675-7

"Chaque volume a son odeur, bien sur. Et nez entraîné, tel celui d'un dégustateur de vins, peut relever sur moi une note de vieux bois rehaussée d'une pointe de vanille, comme si la forêt même m'avait imprégné des senteurs d'une antique sagesse oubliée.

Et j'ai fait savoir à E-Book, en termes bien sentis, que mon odeur de vieux papier est un parfum pour les amoureux des livres, ceux qui cherchent leur bonheur dans les librairies d'occasion, les vide-greniers, les brocantes...

Puis j'ai conclu que je le plaignais: il ne connaîtrait jamais l'émotion d'avoir les pages cornées à force d'avoir été lu et ça lui a coupé le sifflet".

Il m'a fallut moins d'une heure pour le lire. Ce livre est tellement simple et beau. Il est magique! Il correspond exactement à toutes mes expectatives sur un livre narré par un livre. Il me reste que remercier l'auteur de m'avoir donné un cadeau si beau.

Ce livre est vraiment passionnant ! Très bon livre. Bravo à John Agard !

Cela faisait longtemps que j'avais envie de lire ce livre.

Alors, je l'ai achetée.

Un ouvrage que l'on adore tenir entre ses mains. Très joliment illustrés.

Une histoire du livre très intéressante. De la découverte de l'alphabet à l'écriture, de l'argile au papier, de l'imprimerie au numérique.

Et à la fin, l'ultime question : le livre numérique va-t-il prendre la place du livre papier ?

Je ne pense pas.

Moi, j'aime les deux versions.

Le numérique se transporte partout et le papier, lui, se sent, s'écoute, se caresse et s'emprisonne dans mes bras. Plus qu'un objet, un ami.

Extrait :

Je fus dès lors, moi, Livre, un pont entre les hommes à travers l'espace et le temps, un phare allumé sur l'océan des âges, prodiguant ma lumière aux affamés d'écrit.

Bonne lecture !

De quoi passer un bon moment

Ce livre illustré nous retrace la véritable histoire de la naissance et l'évolution du livre. Bien que légèrement vulgarisé pour rendre le livre accessible à un plus large public, l'histoire est simple à comprendre et intéressante.

J'ai appris de nombreuses choses durant ma lecture, et c'était très plaisant !

Je m'appelle livre est plus qu'un livre, c'est une ode et un hommage à la littérature et aux livres en générale, une méditation sur la lecture et sur l'histoire riche de livres.

J'ai beaucoup apprécié Livre, sa manière de voir les choses et de présenter les choses et son histoires, j'ai beaucoup aimé la manière dont il a relaté son histoire.

Ce livre est comme un petit doudou, j'ai pu apprendre plein de choses très intéressante et dont je ne savais absolument pas.

Alors si vous souhaitez apprendre des plein de chose sur l'histoire du livre et de son évolution à travers les temps sans forcément lire des livres trop formel et scolaire alors courez acheté ce livre et débuté votre voyage dans la longue histoires du livre.

Quand on aime tourner les pages il fort agréable d'avoir "Livre" pour narrateur.

Avant que ces merveilleux ouvrages parviennent jusqu'entre nos mains ils ont parcouru beaucoup de chemin.

L'Histoire du Livre mérite un grand H. Voix, plaques d'argiles, rouleaux, images, alphabet, plumes, papyrus, parchemin, papier, tampons en bois, puis en métal, force manuelle puis à vapeur... Toute cette évolution jusqu'au e-book est passionnante à suivre.

Ouvrage à mettre dans toutes les mains y compris les plus jeunes car la plume se veut pédagogique (donc accessible à tous).

Et pour les amoureux de la lecture l'ensemble est ponctué de citations à l'apologie de "Livre".^^

Quand j'ai finis de lire se livre, je me suis sentie beaucoup plus "intelligente". En tout cas, se livre est PASSIONNANT ! Je l'adore ! Et bravo aussi à l'auteur

Je trouve que ce livre est très éducatif, je le trouve aussi très bien ❤

Ce livre est absolument génial. Il est très complet sur l'histoire et l''origine du livre. Cet ouvrage est également très ludique et je le conseille pour tout âge !

Une excellente découverte !

Un livre très instructif sur la provenance du livre. Il est illustré avec des images simples, mais qui en disent beaucoup. Cette lecture m'a appris plusieurs petites choses de l'évolution du livre autant qu'elle m'en a rappeler. C'est une très bonne lecture!

Adoré ce petit livre ! Il explique sous une forme drôle et ludique, l'histoire du livre, et j'ai appris un tas de choses je l'avoue. J'aime beaucoup les livres qui jouent sur la taille des caractères, mettent des mots en valeur, ajoutent des petites illustrations etc... Un bel objet (couverture rigide ♥), au contenu intéressant !

Je m'appelle Livre et je vais vous raconter mon histoire

• France : 2015-01-02 (Français)
  • Canada : 2015-02-02 (Français)

catf l'ajoute dans sa biblio or
2022-08-22T16:21:49+02:00

• My name is Book and I’ll tell you the story of my life... - Anglais