Je marchais malgré moi dans les pas du diable

Description ajoutée par maxiime 2011-03-13T13:10:08+01:00

Eté 1939 en Alsace. François n'a que 15 ans lorsque Strasbourg est menacée d'invasion par l'armée allemande. Pour protéger la population, le gouvernement organise l'exode des familles alsaciennes vers le sud de la France. Hélas, quand la guerre éclate, les expatriés n'ont d'autres solutions que de rentrer chez eux. Un retour dans une ville occupée où la propagande hitlérienne est déjà à l'œuvre. S'en suit alors pour la population un embrigadement de tous les instants qui poussera certains d'entre eux à prendre leur destin en main. Celui de François sera de marcher, malgré lui, dans les pas du diable...

Les larmes de ma mère glissaient lentement sur ses joues. Je la serrai une dernière fois dans mes bras en silence. Il n'y avait rien à dire. La douleur de chacun de nous se lisait sur les visages et se comprenait au rythme saccadé de nos souffles.

A la gare de Strasbourg, un chahut indescriptible nous attendait. Les familles, massées en nombre autour des jeunes recrues, criaient leur révolte de voir leurs fils enrôlés par l'armée allemande.

- Vive de Gaulle ! Vive la France ! criaient certains, alors que d'autres entonnaient la Marseillaise au nez des policiers.

P158

C'est la toute première fois que je lis un livre de la 2nde Guerre Mondiale exclusivement sur l'Alsace et d'un personnage non juif.

J'ai beaucoup aimé cette écriture d'un véritable témoignage de François et de sa famille. Mise en scène tel un roman d'Histoire.

La fin est assez dure à lire puisque les Français d'Alsace sont sous l'emprise du Reich d'Hitler. Cette partie de France devient Allemande dans la dureté. La nostalgie de la langue française, de la culture se font sentir auprès de cette famille.

La tension qui règne au sein du quartier et ces SS diaboliques qui me dégoûtent de jour en jour.

Une très belle histoire, un roman pour les 12-13 ans voulant apprendre cette partie de l'Histoire Française.

Cette lecture m'a laissé toute retourner. Je m'attendais à suivre l'endoctrinement d'un jeune mais au final on suit plus sa traversée de la France avec sa famille qu'autre chose. Ce n'est vraiment qu'à la fin qu'il devient un "nazi" et part pour le front. Même si ce livre est très bon puisqu'il raconte le point de vu des alsaciens, qui n'avaient pas tous le même, le meilleur exemple est Charles qui lui est fier du sang allemand dans ses veines - même si en faite il s'était juste déjà fait endoctriner par son père, au contraire du père de François qui est lui aussi fier de son ascendance mais française.

J'ai été surprise de savoir que cette histoire a été inspirée de faits réels, et j'ai bien aimé la manière de raconter cette histoire

Je suis un peu déçue, je pensais trouver dans ce livre l'histoire d'un "Malgré Nous". Or c'est d'abord un livre sur ce qui s'est passé avant que le régime nazi ne fasse des "Malgré Nous" : évacuation des populations d'Alsace en 39-40, leur vie précaire dans les régions telles que le Périgord ou le lyonnais, puis leur retour en Alsace au moment de l'armistice. C'est seulement dans les tous derniers chapitres que j'ai pu retrouver un peu de l'histoire des "Malgré Nous", en particulier leur enrôlement de force dans les jeunesses hitlériennes.

Mais c'est un livre qui m'a permis de mieux connaître l'histoire des alsaciens durant cette période et je vous invite à le lire.

Un bon livre qui m'a appris certaines choses que je ne connaissais pas sur cette période, mais dont le résumé est selon moi trompeur. Je m'attendais à suivre l'endoctrinement d'un adolescent, qui n'aurait eu aucune prédisposition pour le nazisme mais allait tomber dedans, et cela m'intéressait beaucoup. Or, il s'agit "juste" de l'histoire d'un adolescent qui a résisté à sa manière avec sa famille, et si le livre en lui-même n'est pas mauvais, je ne parviens pas à effacer la déception par rapport aux attentes que j'en avais. Mais si vous aimez les livres sur cette époque, il devrait quand même vous plaire, et je ne regrette pas non plus de l'avoir découvert.

Un très bon livre que j'ai aimé lire. On est vraiment touché et ému par l'histoire, bravo à l'auteur qui a su retranscrire les émotions que pouvaient ressentir les Alsaciens à cette époque!

Je marchais malgré moi dans les pas du diable

• France : 2013-03-07 - Poche (Français)

Aourele l'ajoute dans sa biblio or
2017-11-02T08:54:17+01:00