Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 374
Membres
1 011 762

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Je me souviens...



Description ajoutée par camillel54 2010-07-11T12:30:45+02:00

Résumé

Ça fait soixante-quatre ans que je n'ai rien pu dire, c'est la première fois que je le fais. Je me rappelle, j'habitais ici. Et puis un jour, ou plutôt une nuit - c'était tôt le matin quand j'ai été arrêté -, la rue a été barrée de chaque côté par des soldats en armes. C'étaient des Allemands, mais j'ai été arrêté par la police française. Il y avait des camions en travers de la rue et puis, devant la porte, une traction avant avec des inspecteurs en civil, des inspecteurs français qui étaient là pour arrêter un enfant de six ans et demi I". Boris Cyrulnik évoque, dans ce livre très personnel, son enfance, son arrestation, son évasion et surtout l'insoumission aux hommes et aux idées.

Afficher en entier

Classement en biblio - 27 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Edith972 2016-04-04T19:24:48+02:00

Un enfant n'a jamais les parents dont il rêve.

Seuls les enfants sans parents ont des parents de rêve.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par jeanpierrecattelain 2022-01-23T20:19:01+01:00
Argent

Sous forme d'un dialogue, retravaillé, bien sûr, mais donnant l'impression d'un direct, une visite de Boris C. sur les lieux de sa petite enfance et de son arrestation à l'âge de 6 ans. C'est surtout une analyse des processus de la mémoire, et des distortions de la mémoire, car pour évacuer un traumatisme, chacun de nous recrée ses souvenirs, les habille, les interprête, les reconstruit, leur crée un cadre pour faire sens.

Un passage fort intéressant amène l'auteur à comparer l'assemblage des souvenirs de la petite enfance, nécessairement épars et pas soumis à la logique comprise des adultes, à une chimère: "On se rappelle seulement des morceaux de vérité qu'on arrange, comme dans une chimère: toutes les parties sont vraies mais la chimère n'existe pas". La mémoire n'est pas la somme des souvenirs, mais une construction destinée à donner une cohérence à un épisode, ou à sa vie.

Un témoignage sur ce que pouvait subir un enfant en 1943 simplement parce que ses parents étaient catalogués juifs, mais surtout, sous une forme très accessible, un exposé des bases du concept de résilience.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Anirak 2019-09-08T12:57:27+02:00
Argent

Intéressant

Afficher en entier
Commentaire ajouté par fanfan50 2018-07-19T20:49:09+02:00
Argent

Une courte autobiographie. Pour qui aime déjà les écrits de Boris Cyrulnik, c'est émouvant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Edith972 2016-04-04T19:24:23+02:00
Lu aussi

Autobiographie d'un psychiatre centré sur le traumatisme de son enfance. Plus difficile de parler de soi que de faire parler les autres!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par valy 2014-02-27T06:40:13+01:00
Bronze

Un récit trop à la surface des faits j'aurais préféré quelque chose de plus profond vu l'auteur. Je n'ai pas le sentiment d'en avoir retenu grand chose

Afficher en entier

Date de sortie

Je me souviens...

  • France : 2009-03-11 - Poche (Français)

Activité récente

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 27
Commentaires 5
extraits 5
Evaluations 5
Note globale 7.4 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode