Revenu des ténèbres

Description ajoutée par TerverChante57 2018-03-15T01:10:07+01:00

La peur. L'effroi. Le choc épouvantable de voir, à 14 ans, ses parents tués sous ses yeux. Il n'y a plus rien pour Kouamé. Plus rien que la crainte que les tueurs reviennent et le tuent à son tour. Alors Kouamé prend la fuite. Il passe dans le pays voisin et décide de gagner la Libye. Là, si jeune, il affronte l'enfer du désert et le cynisme des passeurs. Ballotté dans des camions surchargés, il le sait : celui qui tombe est condamné à mourir.

Pour tenir debout, Kouamé ne cesse de penser à sa soeur qu'il espère vivante. Et qu'un jour, peut-être, il reverra. En Algérie et au Maroc, il fait face à la violence de camps de réfugiés où règne la loi du plus fort. De véritables marchés aux esclaves. Puis c'est l'épreuve ultime : la traversée de la Méditerranée sur un canot bondé qui, après des heures de mer, s'enfonce lentement dans les flots.

Le sauvetage relève du miracle. Aujourd'hui, après ces années d'exode solitaire, Kouamé reconstruit sa vie. A Toulouse, loin des ténèbres qui ont tant de fois menacé de l'engloutir. Il a 19 ans, une furieuse envie de vivre et de témoigner pour toutes ces ombres qu'on appelle les migrants. Un récit exceptionnel dont on ressort bouleversé. Et révolté.

Extrait ajouté par herlittlefly 2019-07-27T17:47:51+02:00

Spoiler(cliquez pour révéler)Se parler, s'écouter, se donner mutuellement de l'espoir, et rire - voilà ce que j'ai appris des années difficiles. Voilà ce que je leur transmettrai.

"Le chien qui a vu la panthère, disait mon grand-père, ne courra plus jamais de la même façon que celui qui ne l'a pas vue."

"Kouamé, je me dis tous les jours, souviens-toi de la panthère, toi qui l'as vue. Ne l'oublie jamais."

Commentaire ajouté par Alysvidal 2020-02-09T15:31:43+01:00

Un livre nécessaire à lire.

Un témoignage vrai et authentique.

Kouamé nous livre son histoire par des mots simples, mais oh combien, importants

Commentaire ajouté par Armand-9 2019-11-28T08:49:48+01:00

"Revenu des ténèbres" de Kouamé est le témoignage de l'auteur qui a fui son pays comme le font de nombreux migrants.Notre héros va parcourir l'Afrique, traverser la Syrie dans des conditions difficiles, rencontrer la violence et l'inhumanité . Il va aussi franchir la méditerranée au péril de sa vie et de celles de ces compagnons d'infortune.

"On va vous faire embarquer sur le zodiac.Vous allez obéir aux ordres, je ne veux pas de bousculade. Celui qui commence à déconner, on le balance à la flotte et on le tue. Tout le monde a bien entendu? Ok, alors d'abord les femmes et les enfants. Je me rappelle avoir compter huit femmes.Puis deux jeunes garçons et un bébé attaché sur le dos de sa mère. Ensuite, ils nous ont chargés un par un. La plupart au fond du zodiac, avec les femmes et les enfants, recroquevillés dans la position de l’œuf, comme dans le pick-up pour la traversée du désert. Enfin les derniers, assis sur les boudins. J'ai compté, et recompté un petit peu plus tard, nous étions 54 à bord d'un zodiac conçu pour une quinzaine de personnes"

L'écriture de Kouamé est spontanée et fluide . Je trouve qu'il s'agit d'un témoignage très fort qui retentit même comme une réelle claque pour nous, européens, vivants dans le confort. Lire Kouamé, c'est vivre de l'intérieur le périple d'un migrant de son pays de naissance jusqu'à la France, qui sera l'aboutissement de son voyage.

Commentaire ajouté par miss10 2018-11-11T00:03:45+01:00

Un livre bouleversant. Le récit de Kouamé est empli de sincérité et donne à réfléchir sur ce qui se passe dans le monde aujourd’hui. A lire et à recommander autour de soi !

Commentaire ajouté par Co_Co 2018-08-16T10:38:00+02:00

Kouamé raconte son histoire. Pourquoi, comment il a fuie la barbarie qu'il à rencontré. Une histoire poignante qui nous en apprend énormément sur les différents mode de fonctionnement des pays, des cultures... Étant étudiante pour devenir travailleur social, ce livre m'a rappelé pourquoi je voulais réellement faire ce métier.

Commentaire ajouté par Cababip 2018-08-05T12:55:38+02:00

Revenu des ténèbres est un livre qui vous bouleverse, et qui vous force à voir toutes les horreurs que certains préfèrent cacher, mais qui pourtant ébranlent le Monde.

Kouamé est poignant dans son récit, à la façon dont il voit et dont il raconte son périple. Il ne prend pas de demies-mesures. Il raconte comme il le vivait, lui, seul en ballotage pour rejoindre l'Europe où on lui promettait un avenir meilleur.

Je l'ai lu pratiquement d'une traite, happé par son histoire, son témoignage, en voulant toujours en savoir plus.

Je lui souhaite une heureuse vie, et je ne peux être qu'admirative de la force de caractère et du courage qu'il a dû puiser en lui pour réussir à surmonter tous ces obstacles.

Commentaire ajouté par ZouzouZouzou 2018-08-02T17:23:37+02:00

A la lecture de ce livre je n'ose imaginer l'un de mes enfants devant cette barbarie et tous ces obstacles à surmonter.

J'espère grandement que l'été 2018 saura apporter le plus grand des bonheurs à Konami ainsi qu'un peu de sérénité même si tout ceci me semble insurmontable.

Commentaire ajouté par carroue 2018-06-26T09:14:21+02:00

Un livre sur un sujet d'actualité, montrant encore une fois le dur parcours de tous ces gens obligés de fuir leur pays. Une lecture aisée, souhaitons à Kouamé une belle vie.

Revenu des ténèbres

• France : 2018-03-19 (Français)
  • France : 2019-04-18 - Poche (Français)

nadiney l'ajoute dans sa biblio or
2021-09-22T12:48:08+02:00