Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 689
Membres
1 013 398

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Je n'ai fait que mon devoir



Description ajoutée par LIBRIO64 2015-07-29T11:06:59+02:00

Résumé

Pendant la Deuxième Guerre mondiale, Roger Belbéoch a mené des actions qui ont permis à des familles juives d'échapper à la déportation. Pour cela il a été nommé Juste parmi les Nations.

Dans ce livre, Roger Belbéoch retrace son itinéraire de 1940 à 1944. Alors que les événements s'enchaînent, de l'exode à l'insurrection, il raconte comment son père, communiste, lui a appris à combattre toute forme de discrimination, comment l'appel du 18 Juin l'a mobilisé, et comment le combat contre l'occupant a soudain pris pour lui une tournure imprévue.

Envoyé par ses camarades résistants dans les rangs de la police pour noyauter l'administration de Vichy, fournir des renseignements et des faux papiers, il s'arrange pour prévenir les familles juives menacées d'arrestation. Dénoncé, il est livré au Service des affaires juives, où il sera interrogé sous la torture ; mais il n'avoue rien. Il revient même à la charge et passe le concours d'inspecteur.

Jusqu'à la Libération, il va agir sans relâche, multipliant les planques, les faux certificats, les opérations de sauvetage. " Il y a eu des grandes figures qui portaient un idéal et qui nous éclairaient, dit-il, elles ont souvent payé de leur vie pour la Libération. Il y a aussi eu des petites mains, une Résistance composée de gens comme vous et moi, qui n'ont fait que leur devoir. "

Le témoignage de Roger Belbéoch est suivi d'une postface de l'historien Jean-Marc Berlière, qui met en perspective le rôle de la police française durant l'Occupation.

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par marce217 2016-04-08T14:04:12+02:00

Je ne tiens pas à écrire ma version de la Résistance ni à dresser la liste des actions héroïques que j'ai pu mener pendant la guerre, cela n'aurait pas de sens pour une bonne et simple raison : je ne me considère pas comme un héros.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Date de sortie

Je n'ai fait que mon devoir

  • France : 2007-01-12 - Poche (Français)

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 1
Commentaires 0
extraits 1
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode