Je n’ai pas dansé depuis longtemps

2 notes | 3 commentaires

Description ajoutée par Lilou 2010-01-15T21:57:24+01:00

Ivan est le premier homme à rester plus de quatre cents jours à bord de la station Mir. Tandis que l'URSS plonge dans le chaos, il tourne sans fin. Pour lui, le soleil se lève et se couche seize fois par jour. Peu à peu, il perd le sommeil, l'odorat, le goût, le maintien de sa colonne. Son corps se délabre, sa clairvoyance diminue, jusqu'à mettre l'équipage en danger. Mais, au fil des mois, la souffrance morale, le confinement et la solitude vont le rendre disponible à la beauté de ce qu'il voit à travers le hublot, sensible à l'humanité des équipages qui se relaient à ses côtés, alors que lui ne redescend jamais. Ivan s'entraînait depuis des années, l'esprit accaparé par la préparation de son vol. Maintenant, il n'a d'yeux que pour sa planète. Et c'est une nostalgie infinie qui l'étreint lorsque, à l'ouverture d'un vaisseau ravitailleur, une odeur familière s'échappe : le parfum oublié de la Terre. Elle lui manque comme une femme...

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par Joyeux-Drille 2015-04-21T16:22:20+02:00

Etonnante histoire à déconseiller aux claustrophobes... Avec se livre, à la fois poétique et drôle, mais jamais loin de basculer dans le drame et la folie, l'expression "être dans les étoiles" prend un sens bien différent.

Commentaire ajouté par COCCILLILLA 2011-09-17T12:43:17+02:00

Tout simplement superbe. J'ai démarré ce livre, addict dès la 3ème page... Je l'ai lu en une seule fois! Ca fait longtemps qu'un livre ne m'avais pas fait cet effet.

je recommande vivement!!

Commentaire ajouté par Lilou 2010-11-22T12:53:08+01:00

Prix Amerigo Vespucci 2010

Créé en 1990, lors du premier Festival International de Géographie (FIG) de Saint-Dié-des-Vosges, le Prix Amerigo-Vespucci récompense des ouvrages édités en français portant sur le thème de l'Aventure et du Voyage.