Je n'ai pas peur

Description ajoutée par dadotiste 2014-12-10T16:57:32+01:00

Présentation de l'éditeur (10-18) :

Italie, été 1978.

Dans un petit hameau de la région des Pouilles, alors que leurs parents s’enferment toute la journée pour se protéger du soleil, des enfants s’amusent dehors, se lançant des gages.

Au cours d’un de ces jeux, dans une maison abandonnée, Michele tombe accidentellement dans un trou. Le petit garçon de 9 ans se retrouve alors nez à nez avec un enfant nu, à l’air malade et faible, enchaîné là comme un animal. Le petit Michele ne dira rien à personne et organisera en secret des expéditions solitaires pour rendre visite au prisonnier mystérieux et le nourrir.

Jusqu’à la révélation qui va changer pour toujours sa vision des adultes…

Parution : 04/12/2014

Extrait ajouté par Elerinna2 2018-01-15T19:14:16+01:00

J'ai parlé à trois ans et bavarder n'a jamais été mon fort. Si un étranger m'adressait la parole, je répondais oui, non, je ne sais pas. Et s'il insistait, je répondais ce qu'il voulait entendre.

Commentaire ajouté par benerogue 2019-05-26T19:04:17+02:00

Un très bon livre que j'ai eu la chance de lire au lycée. On plonge à la fin des années 70, en 1978, dans un tout petit village, plutôt pauvre. On suit Michele, 9 ans, et ses amis, ainsi que sa jeune soeur. Ils cherchent à s'occuper, pendant les vacances, entre canicule et sécheresse. Un jour, le petit garçon découvre un autre enfant, coincé dans un trou. Et sa vie va changer ...

On se prends d'amitié pour ces enfants, qui rentrent beaucoup trop tôt dans la vie d'adulte.

C'est un magnifique thriller, avec beaucoup de suspense.

La fin est ouverte, et je ne sais toujours pas si elle m'a plu ou pas. Mais c'est un livre poignant sur la fin de l'enfance, que je conseille à tous !

Commentaire ajouté par shyn2 2018-04-19T12:37:06+02:00

Un véritable roman à suspens! Impossible pour moi de le lâcher! Le piège se referme peu à peu sur le jeune Michele. J'ai aimé la manière dont était dépeinte la vie quotidienne d'un jeune italien du sud à la fin des années 70. Les journées, toutes semblables, dans ce hameau minuscule où l'inactivité rend fou les adolescents mais enchante encore les enfants. Mais même dans un village paisible et loin de tout, lorsque l'on gratte le vernis des apparences, on peut avoir de terribles surprises.

Commentaire ajouté par MargotM 2015-12-22T13:51:02+01:00

Un roman de formation éducatif, où l'on quitte progressivement le monde des contes pour découvrir que les humains sont les vrais méchants, plus néfastes encore que les ogres. On s'éprend d'amitié pour un petit garçon qui se forge sa morale, différente de celles de ses amis et ses parents, un pré-ado qui a ses propres principes.

On apprécie le style d'écriture de l'auteur (lu en italien) assez fluide. On aime également la dernière page. Et le suspens.

Un bon roman, un moment agréable et un rythme soutenu, les pages s'avalent facilement, on se plonge dans cette lecture avec entrain.

Commentaire ajouté par Amita 2015-08-27T14:35:57+02:00

J'avais vu le film en cours d'italien il y a des années sans m'y attarder ni comprendre, il y a peu de temps, cependant, j'ai trouvé le livre, et cette lecture a été passionnante !

Un récit par un petit garçon qui rend l'histoire touchante et encore plus dramatique, du suspens et des tremblements, la peur au ventre et la rage au coeur, c'est le sourire aux lèvres qu'on tourne la dernière page.

Commentaire ajouté par Elerinna2 2015-02-08T12:11:54+01:00

Ce livre est juste wahou! Quel surprise! Une atmosphère angoissante de plus en plus au fil de l'histoire qui est très bien retranscrite. On est pris par l'histoire et on attend le dénouement avec impatience, en espérant que tous se passe bien mais en ne voyant pas comment se serait possible. C'est vraiment un très bon livre.

Commentaire ajouté par Thebluebelt 2014-02-27T14:30:08+01:00

Angoissantet surprenant; deux adjectifs qualifiant parfaitement bien ce livre ! Ce sont aussi deux adjectifs qui qualifient régulièrement des livres qui ne m'ont pas plu.

Commentaire ajouté par Springbreath 2012-11-18T15:24:30+01:00

Un livre poignant, assez angoissant, formidable.

Commentaire ajouté par lourrrie 2012-11-17T23:40:38+01:00

Pas trop mon style de livre la fin nous laisse avec quelques questionnement, mais je n'est pas vraiment apprécier.

Commentaire ajouté par Cherry23 2012-03-03T19:38:11+01:00

Un livre très interessant et simple à lire. Michele est un garçon qu'on s'attache beaucoup. L'histoire est bien mais la fin esr triste

Commentaire ajouté par T'ek 2011-10-12T19:33:54+02:00

Sympa, passionnant jusqu’à la fin, j'ai beaucoup aimé. La fin n'est pas assez précise à mon goût mais elle vole un soupir au lecteur.

Je n'ai pas peur

• France : 2012-08-23 - Poche (Français)

istvan le place en liste or
2017-09-04T10:09:57+02:00

• Io non ho paura - Italien