Commentaire ajouté par Ines301 2024-02-03T11:45:11+01:00

Je n'ai pas trahi sort de mon type de lecture habituelle . J'ai bien aimé mais sans plus, je n'ai pas tout de suite étais attrapée par l'histoire, c'est un peu dommages. Mais , j'ai aimer l'histoire de Salomon racontée derriere.

Commentaire ajouté par Lise770 2022-06-25T19:16:02+02:00

Un livre incroyablement bien construit même si au fil de l'histoire on finit par s'attendre à ce qui va se passer on finit malgré tout surpris de la façon toute naturelle avec laquelle ça arrive. Les passages alternant entre présent et 1943 apportent vraiment quelque chose.

Pour donner envie aux plus jeunes de s'intéresser à l'histoire mais aussi à la lecture puisqu'il se lit très facilement.

Je vous le conseille sans hésiter !

Commentaire ajouté par Valeriegeorge 2022-01-19T14:04:42+01:00

Je suis totalement passée à côté de ce roman, je n'ai pas réussi à trouver le fil conducteur de l'histoire et à m'attacher aux personnages. Dommage, car le thème m'interpelait vraiment, j'ai appris l'histoire de la corse sous l'occupation allemande,la traque des juifs qui pensaient être en sécurité sur cette île. Certains passages m'ont semblés inutiles, je ne vois pas ce qu'ils apportent à l'histoire par contre j'aurai aimé plus de détails sur d'autres. J'ai apprécié la démarcation entre l'histoire d'aujourd'hui et celle du passé, tout était bien défini.Luna et Mattéo sont deux jeunes lycéens en terminal qui préparent le Concours national de la résistance.

Ils vont découvrir le triste sort des juifs de Corse pendant la seconde guerre mondiale. Malheureusement pour eux deux ils vont être témoins d'un attentat et vont commencer à enquêter sur les terroristes. Cela va les conduire à faire la connaissance de Salomon qui a rejoint la résistance et découvrir un secret familial concernant la grand-mère de Luna.

Commentaire ajouté par ZouzouZouzou 2022-01-16T20:28:41+01:00

Je m'attendais à un roman plus fort.

Je trouve que la vie de Salomon ne prend pas assez de place dans l'intégralité du roman et c'est dommage.

Commentaire ajouté par Jenna95 2021-04-18T12:50:00+02:00

Un thème original, je n'ai jusqu'à présent pas vu beaucoup de livres parlant de la résistance corse, avec le côté historique bien mis en valeur. Une construction narrative plutôt intéressante avec des points de vue et périodes alternés, mais je n'ai pas réussi à accrocher. Beaucoup de longueurs, une histoire qui ne mène finalement nulle part, et qui part un peu dans tous les sens, on reste dans la surface, et ça reste très factuel, la lecture devient donc assez vite difficile.

Commentaire ajouté par ToulouseBook 2020-08-08T11:38:38+02:00

Ce roman est facile à lire mais un peu long. Je trouve que c'est partie dans tous les sens ! Je ne vois pas l'intêret du trésor.

Le secret de famille est très intéressant. Je l'ai beaucoup aimé !

Les personnages sont très agréables et attachants.

6/10

Commentaire ajouté par Saturna 2019-07-21T13:15:55+02:00

Honnêtement, je suis très déçue...Je m'attendais à une histoire forte, bouleversante, prenant place dans un lieu paradisiaque. Mais la vérité est que "Je n'ai pas trahi" ne m'a fait ni chaud ni froid...

Je parlerais tout d'abord de l'histoire de Salomon que je n'ai pas trouvé assez développée. Tout va trop vite. Son entrée dans la résistance, ses faits d'arme, sa quête de vengeance, puis cette histoire de trésor (qui n'avait rien avoir avec le reste et dont je n'ai pas compris l'intérêt)...L'auteur reste en surface, il n'entre pas assez dans le vif du sujet. Du coup je n'ai pas ressenti beaucoup d'émotion. Même chose pour l'histoire de la "tondue de Borgo" qui est juste survolée. J'aurais voulu en savoir plus sur cette histoire d'amour, sur la manière dont Mina a géré tout ça. C'était bien trop rapide. Toute l'intrigue qui se déroulait dans le passé ne m'a donc pas convaincue.

Mais le présent ne m'a pas tellement plu non plus...ça commençait pourtant bien avec cette petite amourette sobre et assez réaliste entre Mattéo et Luna, deux adolescents ordinaires. Je m'attendais à ce qu'ils cherchent ensemble à percer le secret du vieux Salomon, dans le calme. Au lieu de ça je me suis retrouvée avec une histoire de meurtre, une prise d'otage et une course poursuite...Bref, le roman s'est changé en thriller et ce n'était pas du tout ce que j'avais envie de lire. Je recherchais de l'émotion, pas de l'action.

En outre, on ne peut pas vraiment dire que la Corse soit mise à l'honneur dans cet ouvrage. J'avais envie de découvrir un peu plus l'île de beauté. Mais tout ce que j'en ai retenu (ce que l'auteur a bien mis en avant en tout cas), ce sont les vandettas, le racisme et la masculinité exacerbée. Perso, ça ne m'a pas tellement donné envie d'aller y faire un tour...

Enfin quelques mots sur les personnages que je n'ai pas trouvé très crédibles. Que ce soit Garance, la journaliste sans peur et sans reproche, le père de Luna qui ne sert à rien, Mina que l'on ne rencontre vraiment qu'à la fin mais qui n'est pas du tout attachante ou encore Salomon, quand même bien vivace pour un homme de son âge. Allez, imaginons qu'il n'avait que 12 ans en 1943 (même s'il me semble avoir lu qu'il prenait 20 ans en 1948). Cela voudrait dire qu'il approcherait des 90 ans. Il est quand même bien conservé le vieux pour aller crapahuter comme ça dans la montagne ! L'âge de Mina me laisse aussi dubitative. Elle est censée être un peu plus vieille que Salomon pourtant il est dit qu'elle a eu Garance vers 40 ans et que c'est à peu près l'âge de cette dernière de nos jours. Donc ça ne colle pas. Il y a un problème au niveau des dates. C'est un détail mais qui a son importance pour moi.

Bref, "Je n'ai pas trahi" n'est pas du tout une lecture qui m'a transportée. Cependant je ne l'ai pas mise pour autant dans la catégorie "pas apprécié". Je ne range là-dedans que les livres que j'ai vraiment détesté ou qui m'ont horripilé. Or, comme je le disais plus haut, lire ce roman n'a pas été un supplice non plus. Il n'est pas ce que j'espérais et un certain nombre d'éléments m'ont gêné mais il n'est pas mauvais pour autant. Disons que c'est le genre de livre "Je le lis, je le range et je la zappe". Pour moi en tout cas.

Commentaire ajouté par Mayumi 2019-07-07T17:30:43+02:00

Avis complet : http://vibrationlitteraire.com/je-nai-pas-trahi-de-frederic-couderc/

Une histoire palpitante…

Dans ce roman, nous suivons à la fois Salomon durant la seconde guerre mondiale, mais aussi Luna dans la Corse d’aujourd’hui. Les deux histoires s’entrecroisent et cela nous donne un bel aperçu de la situation des juifs en Corse durant cette terrible guerre, mais aussi une idée de la résistance en Corse ou encore les règlements de comptes jusqu’à ce jour.

Pour ne rien vous cacher, j’ai absolument adoré ce roman. L’histoire est prenante, intéressante et bourrée d’action. J’ai eu beaucoup de mal à me le sortir de la tête durant mes quelques jours de lecture.

Les personnages sont attachants, charismatiques et j’ai adoré le fait que leur histoire familiale se recoupe avec d’autres protagonistes. Tout est lié et l’intrigue est vraiment très habilement ficelée.

De plus, je ne connaissais pas du tout la situation des juifs Corses et je dois avouer avoir été très intéressée par cela.

Enfin, j’ai eu un gros coup de cœur pour la plume de l’auteur qui mélange précision, émotion et rebondissements. On ne se trouve clairement pas devant un roman young adult (YA) classique ici : c’est tellement plus que ça ! On sent réellement la prise de risque de la maison d’édition, les recherches effectuées par l’auteur. C’est profond, vivant, et parfois atroce. C’est aussi très instructif.

Je n’ai pas trahi a été une excellente lecture qui m’aura aussi appris beaucoup. Ce roman m’a fait passer par un tas d’émotions très différentes et je ne peux que le recommander, peu importe l’âge du lecteur (à partir de l’adolescence quand même bien sur !). Je pense qu’on peut le lire aussi bien plus vieux sans s’ennuyer. On ne se trouve vraiment pas dans un roman YA classique ! J’ai tellement hâte de découvrir les autres parutions de l’auteur…