Livres
458 368
Membres
411 604

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Je n'ai rien oublié



Description ajoutée par thotho53 2012-05-30T13:56:51+02:00

Résumé

Nombreux sont les livres consacrés à la Shoah, mais rares sont ceux qui témoignent avec les yeux et les accents de l’adolescence. Abraham Fridman n’avait pas dix-sept ans quand il partit pour Auschwitz.

La première partie de son livre, Ici, raconte une enfance heureuse au sein d’une famille ouvrière juive dans le Paris des années 30. Puis l’Occupation et le début des persécutions, jusqu’à l’internement à Drancy. La seconde, Là-bas, débute lorsque, le 31 juillet 1944, s’ébranle le dernier convoi en partance de Drancy-Le Bourget. Ce jour-là, le jeune Abraham quittait Ici, le monde de ceux qui malgré tout vivaient, pour Là-bas, la contrée de la mort.

Dans des pages souvent bouleversantes, mais qu’éclaire sans cesse la formidable force de la jeunesse, dont les espoirs insensés défieront toujours la plus noire des réalités, nous assistons là-bas à la découverte de l’horreur absolue par un être à peine sorti de l’enfance. Il survivra.

On trouvera dans « Je n’ai rien oublié » de la tendresse et de l’amertume. De la joie et du chagrin. De l’humour aussi. Et par-dessus tout une profonde humanité.

Afficher en entier

Classement en biblio - 2 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Activité récente

Ouana l'ajoute dans sa biblio or
2016-10-14T13:22:59+02:00

Les chiffres

Lecteurs 2
Commentaires 0
Extraits 0
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Évaluations

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode