Augustin Petit, Tome 3 : Je n'aime pas les grands

Description ajoutée par Miloos 2020-12-03T16:04:47+01:00

Augustin Petit, un despote au cœur de l’Europe du XXe siècle.

La France a perdu la Première Guerre mondiale en 1919.

Des cendres de la défaite, sous le joug du grand Kaiser, un homme va se relever et désigner les responsables de l’infamie : pas les femmes, pas les noirs, pas les homos… Non ! Les grands ! Car leurs têtes dépassaient des tranchées. S’engage alors la plus formidable ascension politique du Parti des Plus Petits.

Dans ce roman décalé et toujours juste, Pierre Léauté nous propose une réflexion d’une incroyable actualité sur la montée des nationalismes et la création des dictatures.

Pour aller droit au but, Je n’aime pas les grands est un roman uchronique. La première guerre mondiale ne s’est pas exactement terminée comme nous l’a appris notre Histoire : la France a perdu en 1919. Et quoi de mieux pour un ancien combattant de petite taille de désigner les responsables comme étant… les grands. Comprenez-vous, leurs têtes dépassent des tranchées !

Pierre Léauté nous offre ici un roman brillant. Je rechigne un peu à lire les livres traitant de la première et seconde guerre mondiale habituellement parce que j’en ai fait une overdose il y a quelques années, mais là, c’est différent. C’est fin, c’est intelligent, et surtout, c’est drôle. Sous forme d’ironie, l’auteur nous montre tous les stratagèmes mis en place par une personne pour accéder au pouvoir et mettre en place un régime des plus autoritaires.

A travers un personnage principal des plus ridicules (voyez-y le dictateur de Chaplin), l’auteur nous offre une réflexion très bien construite sur la montée des nationalismes. J’ai été impressionnée par l’intelligence et la subtilité du propos en comparaison avec l’absurdité des personnages et des situations: connaissez-vous un seul parti totalitaire ayant pour emblème un poussin jaune ? C’est à la fois jubilatoire et pédagogique. Les anecdotes historiques que nous connaissons sont détournées pour servir l’intrigue, on sent que Pierre Léauté maîtrise son sujet à la perfection.

J’ai été vraiment agréablement surprise par ce livre. Moi qui n’accroche pas trop ni aux livres traitants de la guerre ni aux livres drôles, j’ai été bluffé par l’histoire et son écriture. Je ne m’attendais pas à un coup de cœur et pourtant il est bien là. Un délicieux souvenir continue de persister, quelques mois après l’avoir terminé. Un must read d’actualité, un avertissement. Merci à Augustin Petit, son pétisme et son « Parti des Plus Petits », ces paraboles méritent d’être découvertes.

Augustin Petit, Tome 3 : Je n'aime pas les grands

• France : 2021-05-14 (Français)