Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 519
Membres
1 012 582

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Je n'ai pas toujours été un vieux con



Description ajoutée par stefy 2014-07-25T12:51:07+02:00

Résumé

« On ne devrait jamais finir ses jours dans des draps en coton souples comme du carton, à suçoter des tuyaux comme des chiards ou à boulotter de la morphine. Je me suis toujours vu ailleurs, agonisant dans un champ de pâquerettes, chialant dans les bras d'une femme, évaporé dans le ciel après un beau feu. »

Le «vieux con» qui vous parle passe pour un infatigable grincheux. Aux Primevères, la maison de retraite où il vient d'échouer, Léon renoue pourtant avec ce qu'il a toujours été. Ancien baroudeur, braqueur de banques, amoureux transi, cet amateur de coups tordus va, par amitié pour deux compagnons d'infortune, jouer un dernier tour à ceux qui croient encore qu'un vieux, ce n'est jamais qu'un... vieux.

Afficher en entier

Classement en biblio - 20 lecteurs

extrait

Chaque chambre porte un nom de fleur. Aux Primevères l'avenir est assuré. Les enfants peuvent continuer d'abandonner leurs géniteurs et la science peut continuer ses progrès car il existe encore un paquet de noms de fleurs et un paquet de chambres à ouvrir. Avec les appellations de fromage ils auraient été pénards aussi.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Lu aussi

Cette lecture ne m'a pas marqué contrairement à ce que je pensais.

Certes nos "vieux" ont été jeunes un jour, certains ont même fait les 400 coups et alors ?

Plus que l'histoire c'est le langage familier de Léon qui m'a gêné. Et le mea-culpa tardif pour faire croire que Léon a un coeur, autre que celui du voyou qui bat en lui, ne m'a pas convaincu.

Afficher en entier
Argent

Un livre rafraîchissant qui nous fait prendre conscience que nos anciens ont eu une vie avant leur grand âge et qu'ils ont aussi des sentiments. Ce roman nous livre la vie de Léon qui nous l'a conte avec beaucoup d'humour. Un livre sur là vieillesse, la maladié, la solitude et le rapport avec les autres.

Afficher en entier
Argent

rafraichissant, agréable et touchant j'ai bien aimé ce livre qui chance de mes habitudes de polar !

A conseiller pour passer un bon moment sans trop se casser la tête

Afficher en entier
Bronze

Lumières sur la sénilité et la dépendance qui s'accompagnent au grand age , et permet de rappeler sue les vieux ont été aussi des personnes avec une histoire de vie.

Afficher en entier
Or

Derrière cette couverture absolument géniale et délirante se cache un livre touchant et profond.

Léon est un petit vieux qui vivait peinard dans son appartement jusqu'au jour où il y mis le feu par inadvertance. En le sauvant, son voisin le fait tomber. Un bonhomme de cet âge n'est pas bien solide, verdict : fracture de la hanche.

Il se retrouve placé dans une maison médicalisée le temps de sa rééducation.. Entouré de personnes de son âge, Léon navigue entre souvenirs, présent et une bonne vision de l'avenir.

Si les vieux radotent, ce n'est pas pour emmerder leur entourage, c'est pour bien garder à l'esprit tous les bons et mauvais moments qu'ils ont vécus. Pour se rappeler qu'ils ont eu une vie, que l'état de décrépitude dans lequel ils se trouvent ne résume pas leur existence.

Ce roman a deux lectures. La première qui vous donnera le sourire, aborde avec légèreté la vieillesse et les institutions spécialisées. Tout cela sous des phrases incisives de notre ami Léon.

Avant d'arriver ici, je pensais entrer au musée des horreurs. Un version gériatrique de la fin du monde. Avec ballet de croque-morts tous les trois jours et marche funèbre pour danser le samedi soir.

La seconde lecture est plus profonde, je dirai même plus philosophique. Léon en a vu des choses, à traversé bons nombres d'épreuves et sous son côté bourru il a tout de même un cœur qui aime son prochain. Aux Primevères (le petit nom de la maison de retraite), il y a certains destins qui vont légèrement dévier de leurs axes ....

Alors ne vous attendez pas à voir des petits vieux avec couches, libido en berne et les souvenirs dans les chaussettes !! Léon dit bien à un moment que ce qui est pire qu'une petite vieille ayant la maladie d' Alzheimer, c'est la petite vieille qui se souvient de tout, du moindre détails et qui va tout vous raconter ...

Alexandre Feraga aborde une multitude de sujet (femme battue, orphelin, l'après guerre..), rien n'est de trop. Aucune lourdeur. Ce n'est pas pessimiste mais juste un constat.

Ce roman de 250 pages va vous surprendre ! Faites pas les cons, lisez le !

http://lesciblesdunelectriceavisee.blogspot.com/2015/09/je-nai-pas-toujours-ete-un-vieux-con.html

Afficher en entier
Or

Un pur moment de bonheur que ce petit roman sur la vie, la vieillesse, l'amitié, l'amour et toutes les composantes d'une existence. Un ton caustique fort agréable, des réparties vertigineuses, un roman plein de charme et d'authenticité.

Afficher en entier

Dates de sortie

Je n'ai pas toujours été un vieux con

  • France : 2014-05-07 (Français)
  • France : 2015-06-03 - Poche (Français)

Activité récente

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 20
Commentaires 6
extraits 1
Evaluations 5
Note globale 5.8 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode